Autoconstruction! Oui avec de l'aide...

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Mendell
Messages : 2
Inscription : jeu. 8 nov. 2018 12:27
Pays : France
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Autoconstruction! Oui avec de l'aide...

Messagepar Mendell » lun. 10 déc. 2018 10:22

dm1973 a écrit :
ven. 4 avr. 2014 17:54
Et existe-il des cours pour des personnes qui se lance dans l'autoconstruction, comme les castors en France?
Le réponse à cette question m'intéresse aussi. Et je voudrais rajouter en plus une question. Quelles sont les contraintes ? Si vous en êtes à la phase de l'installation électrique, je voulais vous recommander le site ecodring.com pour l'achat d'interrupteur sans, de prise sans fil ou autres.
Dernière modification par Mendell le mer. 26 déc. 2018 06:54, modifié 1 fois.

JLzwicky
Messages : 9
Inscription : mar. 18 déc. 2018 11:29
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : 1800 Vevey
Contact :

Re: Autoconstruction! Oui avec de l'aide...

Messagepar JLzwicky » mar. 18 déc. 2018 16:18

Mendell a écrit :
lun. 10 déc. 2018 10:22
dm1973 a écrit :
ven. 4 avr. 2014 17:54
Et existe-il des cours pour des personnes qui se lance dans l'autoconstruction, comme les castors en France?
Le réponse à cette question m'intéresse aussi. Et je voudrais rajouter en plus une question. Quelles sont les contraintes ?
Bonjour,

Pour ce qui est des cours pour l'autoconstruction, il y à l'association http://www.sebasol.ch/ qui organise des cours pour construire sois-même une installation solaire thermique ou installer un poêle à bois hydraulique. C'est une association sans but lucratif, qui à pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables et l'indépendance. J'ai autoconstruis une installation solaire grâce à leur aide, leur système est très efficace et donne droit à des subventions. Il faut cependant investir pas mal de patience et de temps pour comprendre leur documentation et réaliser l'installation.
Jean-Luc Zwicky - Architecte indépendant

JLzwicky
Messages : 9
Inscription : mar. 18 déc. 2018 11:29
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : 1800 Vevey
Contact :

Re: Autoconstruction! Oui avec de l'aide...

Messagepar JLzwicky » mar. 18 déc. 2018 17:37

Mendell a écrit :
lun. 10 déc. 2018 10:22
dm1973 a écrit :
ven. 4 avr. 2014 17:54
Et existe-il des cours pour des personnes qui se lance dans l'autoconstruction, comme les castors en France?
Le réponse à cette question m'intéresse aussi. Et je voudrais rajouter en plus une question. Quelles sont les contraintes ?

La première contrainte d'une autoconstruction est à mon avis le temps nécessaire.

Vient ensuite le fait de devoir acquérir de nouvelles compétences au fur et à mesure, ne pas se décourager, trouver les bons partenaires pour ne pas payer trop cher les matériaux, respecter les normes en vigueur, s'entendre avec les voisins, oser se lancer, savoir adapter ses exigences à ses capacités, gérer efficacement la logistique du chantier, monter un dossier crédible pour obtenir un crédit de construction, .... Il faut pas mal de courage pour affronter tout ça, mais ça en vaut la peine!!!


Pour en revenir au temps nécessaire. on peut tenter l'estimer en partant du coût de construction, selon les références suivantes:

- l'ordre de grandeur du coût de construction moyen pour du neuf "clé en main" à 850.- CHF / m3.
- l'ordre de grandeur du coût pour une rénovation intérieure "clé en main" à 350.- CHF/m3.

- On estime que ce coût est constitué à 50% de main d’œuvre et 50% pour les matériaux.
- On considère le coût médian d'un ouvrier autour de CHF 80.- /h.

--> si l'on considère la construction d'une villa de 800m3 (env. 250m2 habitable), on peut donc estimer le temps nécessaire à son exécution complète en auto-construction à env. 4250h de travail, soit un peu plus de 2 ans à plein temps.
--> pour le même projet en rénovation, on arrive à 1750h de travail, soit un peu moins d'une année à plein temps.

Bien que j'aie pu vérifier ces estimations au travers de divers réalisations, il s'agit ici d'un calcul théorique qui nous donne un ordre de grandeur. Le temps nécessaire peut varier significativement en fonction des particularités du projet en question.
Le temps qu'on passe à se "former" aux différentes techniques ou à organiser le chantier est à compter en plus.
Jean-Luc Zwicky - Architecte indépendant


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités