Coach de la construction

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
yocote
Messages : 20
Inscription : mar. 2 oct. 2012 09:23
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Villa famailiale
Type d'utilisateur: : Particulier

Coach de la construction

Messagepar yocote » mar. 4 déc. 2012 11:50

En cours de projet, j'ai trouvé une personne qui se présente comme "coach de la construction". Cette personne semble très bien s'y connaître en termes de construction et me propose ses services pour analyser mon dossier. L'analyse porte sur divers points sauf sur le projet lui-même, qui est en fait notre choix propre.
Il propose diverses analyse des dossiers: techniques, financiers, propose des solutions et offre un panel complet de services d'études des projets à des prix variants en fonction des demandes.
J'ai trouvé cette approche intéressante puisque, les services sont proposés pour tout type de construction soit: EG, clés en mains, architecte, appartements, villas et, je crois, aussi rénovation (je ne suis pas sûr, je vais lui poser la question).
Pour des prestations d'analyse du dossier de projet, il me semble que ces prestations ne sont pas très chères à la base. Je sais qu'il demande plus pour analyser en finesse soit, faire un rapport complet en termes de qualité de construction, respect des normes, contrôle financier... mais, il se
charge également d'analyser le dossier en termes de chimie du bâtiment afin d'éviter au maximum les produits toxiques utilisés parfois en grande quantité dans le bâtiment. De plus il est en mesure de contrôler les qualités phoniques et thermiques de chaque dossier, selon les normes.

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce type de services et pourrait me donner un feedback concernant ces prestations. Ou me dire ce que vous en pensez. Pour la plupart d'entre nous, nous construisons une fois et l'on entend souvent qu'il faudrait au moins le faire deux fois afin d'éviter les problèmes.
Est-ce qu'un tel service vous paraît judicieux dans ce cas? et à quel prix?

Merci de me donner toutes les informations utiles et à bientôt.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Coach de la construction

Messagepar PFB » mar. 4 déc. 2012 11:53

Une sorte d'architecte à l'écoute de son client?

PFB

zero_janvier
Messages : 21
Inscription : lun. 25 juin 2012 11:59
Pays : CH
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
Description du projet : Villa individuelle
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Coach de la construction

Messagepar zero_janvier » jeu. 6 déc. 2012 06:18

Non, une sorte de cabinet conseil qui reste hors du projet pour ne pas se mouiller plus et distiller des remarques génériques à interpréter une fois les travaux terminés.

Franchement, le coup de l'analyse plus en fitness qui coûte un peu plus cher, ça veut dire que l'analyse de base, elle est comment ?

As quoi t'attends-tu dans ce rapport ? Et quelles mesures prendras-tu ? Si c'est pour t'entendre dire que la phonique de la maison n'est pas bonne -> autres matériaux, et hop, PV de frs 5'000.-Et trop de ssolvants -> autres produits, PV frs 2'000.-
Jusqu'où vas-tu ? Sachant que si tu ne traites pas toutes les charge, tu gaspilles une partie de ton rapport et de ce qu'il a coûté...

Bref, ça ce ressent sûrement, mais ces bureaux conseil, j'aime pas. Il se donne le bon rôle et on les paie grassement pour ça. Ils viennent avec des rapports pessimistes qui oublient la notion de monde réel (contraintes budget, temps...) et quand ils ont crié au loup pour rien, c'est "ça aurait pu arriver, je veux pas prendre de risque". Parce que quoi qu'il arrive, le risque reste chez toi...

Invité

Re: Coach de la construction

Messagepar Invité » ven. 7 déc. 2012 12:07

Il propose diverses analyse des dossiers: techniques, financiers, propose des solutions et offre un panel complet de services d'études des projets à des prix variants en fonction des demandes.
En gros, il va contrôler le boulot de l'architecte ou de l'EG. Je ne suis pas sûr que ces derniers apprécient ce qu'ils peuvent prendre pour un manque de confiance (c'est comme ça que je le prendrai personnellement). C'est comme si tu prends un courtier pour contrôler la proposition d'une banque. Normalement, si tu prends un courtier, c'est pour que ce soit lui qui fasse une proposition avec son expérience et ses contacts.

Comme l'écrit zero_janvier, il ne prend aucun risque, c'est toi qui signes et qui payes, bon ou mauvais. Comme pour la plupart de ces consulting/audits théoriques, plaies de notre société moderne (j'ai un lourd contentieux avec ces gens là, tant au niveau professionnel qu'au niveau personnel :x ).

Utilisateur supprimé

Re: Coach de la construction

Messagepar Utilisateur supprimé » ven. 7 déc. 2012 16:31

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités