Construction en dur ou ossature bois

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Carine
Messages : 18
Inscription : dim. 24 févr. 2013 21:02
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Construction en dur ou ossature bois

Messagepar Carine » dim. 24 févr. 2013 21:10

Bonsoir a tous,
Voilà je vais construire une maison d'ici une année, sur un terrain plat. Notre future maison ne sera pas excavée , et toit à 2 pans... Ma question est la suivante: mon architecte m'assure qu'une maison en brique est moins chère qu'une maison ossature bois! Moi je n' a comprends rien car quand je vais me renseigner sur internet, ça à l'air d'être l' inverse....et il me dit qu'on ne peut pas commencer le projet si on ne sait pas quel ossature on veux!!! Alors s' il vous plaît aidez moi à y voir plus clair....merci d'avance de vos réponses... Bonne soirée à tous

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Construction en dur ou ossature bois

Messagepar PFB » lun. 25 févr. 2013 06:49

Change d'architecte si il te donne des réponses aussi cassantes sur un sujet aussi important.

En général la différence de prix est minime. L'ossature bois peut-être considérée comme une structure préfabriquée et par conséquent le montage sur site se fait très rapidement ce qui peut être un avantage dans certaines conditions, Mais cela a son prix.

Une maison en brique (et encore quelle brique??) se monte sur place comme un LEGO. Cela va prendre plus de temps, et c'est moins facilement planifiable. Et voilà qu'il pleut, qu'il fait -25°C, que les maçons sont en formation, qu'ils font le pont, etc,etc....

Ensuite il n'y a pas que le prix, il y a le confort et la toxicité des produits utilisés dans ton habitat. Certains en ont rien à foutre d'autres ne construisent qu'en établissant un bilan géo-bio-sciento-téllurico-biologique.

Donc la brique terre-cuite isolante, me semble plus saine qu'un panneau de fibre de bois saturé au phénols et autres produits anti insectes humidité et pourriture, ce n'est qu'un avis personnel.

Mais, non avis est de changer d'architecte si il ne te donne pas satisfaction ou si tu as l'impression qu'il ne t'écoute pas. Je suis en phase de choix d'un architecte pour l'assainissement de ma maison. Et je suis effaré par le comportement de certains. J'en suis au 5em avec toujours la même question "piège".

PFB

Rod
Messages : 164
Inscription : mer. 20 févr. 2013 07:12
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Construction en dur ou ossature bois

Messagepar Rod » lun. 25 févr. 2013 07:37

Bonjour,
Comme tu pourras le voir dans ma fiche de présentation, je représente une petite entreprise générale. Nous étudions tout type de projet, mais en particulier nous faisons des maisons non pas ossature bois mais en panneaux bois massif. Une troisième solution.
Pour répondre à ta question, les maisons briques sont plus chères. Le temps de construction est important et d'autant qu'il est influencé par le climat. Il y a un temps de séchage avant tout travaux. Ensuite, sur le plan architectural, ce type de construction est plus contraignant. Tu veux refaire des trous, des saignées, une modif c'est compliqué. Par contre, question inertie thermique (attention je ne parle pas d'isolation), c'est le must. Petit point important, l'inertie est l'un des critères pour l'obtention du Label Minergie.
L'ossature bois est une structure moins coùteuse, plus rapide à poser, car souvent préfabriquée en atelier. Elle est censée être plus écolo (moi je dis que cela dépend de l'isolant que l'on met dedans). Par contre, pour les murs extérieurs c'est une structure plus compliquée à gérer: Pare vapeur, pare pluie, vide technique entre la structure et le parement intérieur. L'absence, dans sa structure d'inertie, fait qu'il faut réféchir à une solution (dalle béton, mur intérieur brique) pour contrer ce défaut. En revanche, les murs sont moins épais et l'isolation plus efficace. L'ossature bois est plus modulable.
Nous pouvons proposer une solution en panneau bois massif. Question prix, entre les 2 précédents. Fabrication en usine, pose en quelques jours, le second oeuvre peut intervenir (comme l'ossature bois) dès la fin de la pose de la structure. La conception des murs est simple (comme la maison brique): parement intérieur, mur porteur, isolation, parement extérieur. Le parement intérieur peut être le panneau bois lui même, donc structure encore plus simple que les 2 autres. Question architecturale, c'est le top. Pour schématiser une structure un peu spéciale est beaucoup plus simple à gérer. La structure bois posséde une inertie, certes moindre par rapport à la brique mais non négligeable. Pas de gestion de pare vapeur puisque c'est le panneau bois qui s'en occupe. Par contre, la structure pêche un peu sur l'isolation phonique, il faut donc apporter des solutions complémentaires en fonction de la nature des pièce.
N'hésites pas à me contacter si tu souhaites plus de renseignement.
Point important: Chaque spécialiste à malheureusement LA solution et chacun tire la couverture vers soi. Avant tout argument, il faut savoir ce que toi tu ressents, ce que tu as envie... L'architecture doit s'adapter à tes besoins et non l'inverse (sinon aucun intérêt de faire construire).

Carine
Messages : 18
Inscription : dim. 24 févr. 2013 21:02
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Construction en dur ou ossature bois

Messagepar Carine » lun. 25 févr. 2013 09:32

Bonjour,merci pour vos messages..ça fait vraiment plaisir d'avoir des personnes neutres qui puissent me répondre... :D je vais malheureusement pas pouvoir changer d'architecte, car c'est mon beau père... 'Ou une difficulté supplémentaire...et sans lui, je pense qu'on ne pourrait pas construire,car comme beaucoup, nous avons un petit budget ....

Carine
Messages : 18
Inscription : dim. 24 févr. 2013 21:02
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Construction en dur ou ossature bois

Messagepar Carine » lun. 25 févr. 2013 10:34

Vu que je peux avoir des réponses, enfin.. J'en profite pour poser une autre question:mon architecte nous a fait comme il dit un premier "jet" pour notre maison avec un devis (que pour la maison sans le terrain) a 7100000(bien trop élevé pour nous bien sur :oops: est ce que ces prix vous paraissent juste pour une maison ossature bois???? Il nous a dit que tout était compris... Sans aucune surprise.. Avec les frais annexe... Et tout tout tout....


twobi
Messages : 168
Inscription : sam. 23 juil. 2011 11:21
Pays : Suisse
Lieu du projet : Ardon/VS
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2012
Label : Minergie
Description du projet : Villa jumelle de deux niveau + sous-sol semi excavé. Surface brute totale : 188m2. Parcelle de 452m2
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Construction en dur ou ossature bois

Messagepar twobi » lun. 25 févr. 2013 17:41

Salut,

Pour estimer le prix, il faudrait des détails ou des plans afin de se rendre compte de ce qu'il vous a prévu :)

Moi je dis que ce budget est déjà pas mal pour dire que le terrain n'est pas compris...

mel_steph
Messages : 233
Inscription : lun. 21 mars 2011 00:31
Pays : Suisse
Lieu du projet : Mont-Vully
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Il a fait faillite
Budget : 650K
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2010
Description du projet : Maison traditionnel avec isolation périphérique de 180m2 sur deux niveaux + annexe + couvert à voiture et galetas. PAC air-eau.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Construction en dur ou ossature bois

Messagepar mel_steph » mar. 26 févr. 2013 00:38

Bonjour à tous,

J'aimerai rebondir un peux sur la réponse de ROD. Quand vous dites qu' une maison en brique est plus cher qu'une maison en bois, je ne suis pas trop d'accord avec vous (expérience vécu). Pour équipement équivalent, une OB nous coutait 40'000.- de plus qu'en brique. Et si on prends tout en compte, une OB n'est pas forcement plus écolo (énergie grise) car souvent les maison préfabriqué sont produit en allemangne avec du bois qui provient des pays de l'Est, tout ça transporter par camion.

Moi je reste fidèle à la brique (bien plus de recule sous nos latitudes) que l'OB mais ce n'est que mon avis.

Rod
Messages : 164
Inscription : mer. 20 févr. 2013 07:12
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Construction en dur ou ossature bois

Messagepar Rod » mar. 26 févr. 2013 08:04

Question provenance, une entreprise sérieuse devrait prendre du bois certifié PEFC. Une maison ossature bois faite par une entreprise local devrait prendre du bois local.
Maintenant, question énergie grise, un bois même de provenance des pays de l'ESt est largement en dessous de la brique en fabrication. En transport, masse volumique de la brique 2000 kg/m3, le bois 400kg/m3. Proportion du bois sur une ossature bois infme par rapport à la brique.
Question recul, il n'y a qu''à regarder l'histoire pour voir ce qui tient, les murs en pierre et chaux (chateaux forts...), les ossatures bois (le pont de Fribourg...), nous avons plusieurs siècles. La brique pas encore. Attention, je n'ai pas dit que les briques n'étaient pas bien, je veux juste rétablir les choses. Tout comme les personnes qui parlent du chanvre, de la ouate comme de nouveau matériau d'isolement, encore une fois faux, c'est les plus anciens, après la paille (laine de verre, invention en 1938). Pour revenir à la brique, Il ne faut pas oublier qu'elle apporte un élément important qui est l'inertie thermique. Elle est presque imbattable sur ce point.

Du reste, il faudrait effectivement des plans pour avoir une idée de la maison.

Utilisateur supprimé

Re: Construction en dur ou ossature bois

Messagepar Utilisateur supprimé » mar. 26 févr. 2013 08:51

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 10:21, modifié 1 fois.

Rod
Messages : 164
Inscription : mer. 20 févr. 2013 07:12
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Construction en dur ou ossature bois

Messagepar Rod » mar. 26 févr. 2013 12:09

La meilleure solution pour comparer est de faire le test avec notre type de structure.
Peux tu m'envoyer les plans?


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités