Pleins de questions pour ma future construction

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Reve
Messages : 1
Inscription : ven. 16 août 2013 21:04
Pays : suisse
Lieu du projet : vd
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Pleins de questions pour ma future construction

Messagepar Reve » ven. 16 août 2013 21:26

Bonjour ou bonsoir à tous !

Jeunes couples avec 2 enfants, nous sommes sur le point d'acquérir un terrain et nous lançons dans les préparatifs de notre projet de construction.

Nous souhaitons construire une villa individuelle de 5,5 pièces entièrement excavée et nous nous posons pleins de questions dont :

Une buanderie est-ce trop bruyant pour la caser à l'étage où se trouve les pièces de nuit ? A savoir si on pourra lancer des cuites le soir ou la nuit alors que les enfants sont au lit ? On pensait à éventuellement mettre la machine à laver et le sèche-linge dans la salle de bains...

Le cellier .. grande question, sachant que nous envisageons un sous-sol est-ce bien d'avoir un cellier à côté de la cuisine ? Nous pensions accéder depuis le couvert à voiture à un cellier puis à la cuisine (une petite entrée dérobée et discrète accessible par un placard dans la cuisine) ? Bref au sous-sol nous n'aurions que le local technique, une cave et pour le surplus un disponible... à ce sujet, un accès extérieur au sous-sol est-il indispensable ?

Nous entendons divers prix au m3 pour calculer le coût de notre construction... qu'en est-il ? en partant du principe qu'on ne roule pas sur l'or mais que l'on souhaiterait tout de même de bons matériaux et de bonnes finitions.

Voilà ce qui nous vient à lesprit pour l'instant... nous espérons que vous pourrez éclairer nos lanternes et reviendrons à la charge cas échéant... Merci d'avance

smarendaz
Messages : 23
Inscription : lun. 29 juil. 2013 13:23
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fétigny
Type de projet : Construction
Budget : 780000
Date estimée de remise des clés : 24 décembre 2014
Description du projet : Maison individuelle avec Géothermie, 180m2 + escavé
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pleins de questions pour ma future construction

Messagepar smarendaz » lun. 19 août 2013 09:12

Voici mon avis...

1) La buranderie au rez ou au sous sol est une question de choix (les nouvelles machines ne font pas bcp de bruit), nous on a décidé de les mettre au sous-sol car on trouvait dommage d'utlilser de la surface au rez pour cela.

2) Je trouve vraiment peu estétique de mettre les machines dans la salle de bain, surtout si on a de la place ailleur

3) Nous avons aussi prévu un célier à côté de la cuisine

4) On dit qu'une maison très basique est autour de 600.- /m3 et une maison plutôt luxueuse autour de 700-750.- / m3, dans votre cas un 670-680 me parait une bonne base

Bon début de semaine


Sylvain

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Pleins de questions pour ma future construction

Messagepar seb@leon » mer. 21 août 2013 20:29

Pour répondre à tes interrogations.

1. La buanderie nous l'avons au sous-sol à refaire j'hésiterai à la mettre au rez, ou alors peut être une colonne de chute pour le linge car transporter les bacs de linges de l'étage au sous-sol c'est parfois barbant. Pour le bruit cela est malgré tout bruyant et il y a tout de même des vibrations en cycle d'essorage (machine de 2013) qui peuvent induire des bruits dans une chambre.
Par contre dans une villa je ne mettrai pas la machine à laver et à sécher dans une salle de bain car il y a de quoi faire en surface pour caser cela ailleurs surtout si vous excavez.

Le cellier est une chose bien pour les denrée de tous les jours et cela encore une fois évite les allez-retour au sous-sol ce que nous avons également et des fois on s'en passerai volontier surtout quand on oublie un truc. Après pour le vin et autres ont peut stocker au sous-sol.

Un accès extérieur au sous-sol s'il n'y en a pas le besoin je l'éviterai, cela peut engendré des côuts supplémentaire, terre, mur de soutènement, finitions, porte d'accès etc...
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Utilisateur supprimé

Re: Pleins de questions pour ma future construction

Messagepar Utilisateur supprimé » mer. 21 août 2013 20:44

Oups !je ne fais plus partie de ce forum sauf que l'admin ne veut pas le comprendre !!!
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 09:18, modifié 1 fois.

Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pleins de questions pour ma future construction

Messagepar Vitamineb12 » ven. 23 août 2013 15:15

Reve a écrit : Une buanderie est-ce trop bruyant pour la caser à l'étage où se trouve les pièces de nuit ? A savoir si on pourra lancer des cuites le soir ou la nuit alors que les enfants sont au lit ? On pensait à éventuellement mettre la machine à laver et le sèche-linge dans la salle de bains...
Je ne le ferais pas non plus. L'étage des chambres doit rester ( c'est mon avis ) un endroit silencieux et calme pour le bon sommeil et de repos pour la famille. Si malgré tout tu ne trouves pas d'autres solution, séparer les murs de la salle de bain des chambres serait conseillé.

Nous entendons divers prix au m3 pour calculer le coût de notre construction... qu'en est-il ?
C'est assez aléatoire, tout dépend de la construction, si tu fais des travaux toi même....
700.- / m3 est une moyenne
[/quote]
Image


vivelebois
Messages : 212
Inscription : lun. 21 mars 2011 12:28
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : ARZIER
Contact :

Re: Pleins de questions pour ma future construction

Messagepar vivelebois » sam. 24 août 2013 15:48

bonjour
si tu fais une construction madrier bois contre-collé 120 mm sans sous-sol et tu fais toi-même l'interieur, tu vas etre a 400.-/m2

didibusz
Messages : 57
Inscription : mer. 25 mai 2011 08:35
Pays : Suisse
Lieu du projet : à déterminer
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 01 avril 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pleins de questions pour ma future construction

Messagepar didibusz » sam. 31 août 2013 22:10

Nous, nous avons acheté une maison déjà construite avec un sous-sol entièrement escavé. Personnellement, lorsque l'on fait tourner le sèche-linge, c'est celui qui fait le plus de bruit (même si c'est encore discret). Par contre, lorsque l'on met des jeans ou les habits du petits qui ont du métal (les rivets, ...) alors à chaque tour. Rien que pour cela je le laisserai au sous-sol. Mais on a un trou qui permet de "jeter" le linge depuis l'étage jusqu'à la buanderie.

Pour ce qui est du cellier, nous l'avons mis au sous-sol car nous n'avons pas de cellier à l'étage, mais c'est largement suffisant comme cela (vu que l'on n'y va pas tous les jours). Et en plus, il faut quand même préciser que l'on descend souvent en bas pour accéder au congélateur, lave-linge, ...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités