Maison indviduelle, architecte français

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
jstauber
Pays : Suisse
Lieu du projet : Ecublens
Type de projet : Construction
Label : Minergie A
Description du projet : Construction d'une maison individuelle
Type d'utilisateur: : Particulier

Maison indviduelle, architecte français

Messagepar jstauber » mer. 2 oct. 2013 17:35

Bonjour,

Pour notre projet nous désirons construire une maison de type individuelle (structure bois) dans la région de Lausanne avec un architecte français.

Est-ce qu'un projet d'une telle envergure, en lien avec l'architecte français et une entreprise mandatée ou un architecte de la région est envisageable en Suisse? Je ne trouve aucun renseignement sur le sujet et rien qui pourrait nous orienter vers une société ou un bureau d'architecte qui serait mandatée pour la surveillance des travaux.

Quelqu'un à une idée sur le sujet ou des adresses?

Merci

J. Stauber

Rod
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Maison indviduelle, architecte français

Messagepar Rod » jeu. 3 oct. 2013 07:41

Bon je prêche un peu pour ma paroisse, mais tu peux prendre une entreprise de direction de travaux suisse pour suivre les avancements avec ton archi français.

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » jeu. 3 oct. 2013 08:38

Je ne réponds pas directement à ta demande, puisque je n'ai pas fait un tel projet, mais par expérience, c'est sûr que tu as tout intérêt à avoir un directeur des travaux local, qui a d'excellentes relations avec ton architecte français, et les entreprises locales. Sans quoi, ça risque d'être sérieusement galère. A moins que tu te sentes d'assurer la direction des travaux toi-même. Ca représente un sacré travail, d'autant plus qu'il faut avoir des couilles et de l'expérience pour faire front aux artisans.

Le Kobaïen
Pays : .

Messagepar Le Kobaïen » jeu. 3 oct. 2013 08:59

Hello,

Euh... je te déconseille fortement de faire ce genre de manipulation. La France n'as pas les mêmes normes de constructions par rapport à la Suisse. Ils sont en retard.

bolz
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar bolz » jeu. 3 oct. 2013 10:47

.
Dernière modification par bolz le sam. 31 oct. 2015 17:11, modifié 1 fois.

birdy
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » jeu. 3 oct. 2013 11:01

Aïe...

Déjà que les architectes suisses s'emmèlent les pinceaux en travaillant d'un canton à l'autre car l'interprétation des textes de loi est différentes selon les cantons (ex.: sur Fribourg, pas besoins de panneaux solaires, pas besoin de barrières à neige, uniquement crochet. Dans certaines communes, pas besoin de réservoir de limitation de débit des eaux claires, etc...) j'imagine mal un architecte français préparer un dossier de mise à l'enquête.

Par contre on peut imaginer qu'il fasse les plans, et qu'un architecte suisse agrée contrôle les points essentiels liés à la législation et s'occupent de la mise à l'enquête. C'est ce qui se fait pour les constructeurs allemands qui vendent leurs maisons en Suisse.

Par contre, votre architecte risque de s'appuyer sur les réflexes de constructions française dans la conception de la maison, et cela risque de poser problème un moment ou l'autre.

La France a adopté la RT2012 depuis cette année et retard il n'y a pas. Par contre les manières de faire sont très différentes.

En France, la RT2012 empêche pratiquement l'utilisation de pompe à chaleur, alors qu'en Suisse on en met partout.
En France, c'est obligatoire de prévoir une aération contrôlée, alors qu'en Suisse non (Retard de la Suisse ;) )
etc... etc...
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Rod
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Rod » jeu. 3 oct. 2013 11:58

euh si je puis me permettre, le résumé pour moi serais surtout que les 2 pays travaillent vraiment différemment.
Ce qui n'empêche pas aux architectes notamment dans ce cas, de travailler en international. Je connais des archis suisses qui travaillent en France (ou ailleurs) et des français en Suisse (ou ailleurs). Les législations étant différentes, c'est au niveau de la direction de travaux d'aménager en fonction de la conception de l'architecte.
L'intérêt d'une direction de travaux Suisse (dans le cas présent, et là de nouveau je prêche aussi pour ma paroisse), c'est d'aider l'architecte à coordonner les artisans locaux que l'archi ne connait pas et n'a peut être pas les moyens de suivre en permanence.

Le Kobaïen

Messagepar Le Kobaïen » ven. 4 oct. 2013 07:23

Rod a écrit :L'intérêt d'une direction de travaux Suisse (dans le cas présent, et là de nouveau je prêche aussi pour ma paroisse), c'est d'aider l'architecte à coordonner les artisans locaux que l'archi ne connait pas et n'a peut être pas les moyens de suivre en permanence.
totalement raison!