Page 1 sur 1

Maison indviduelle, architecte français

Publié : mer. 2 oct. 2013 17:35
par jstauber
Bonjour,

Pour notre projet nous désirons construire une maison de type individuelle (structure bois) dans la région de Lausanne avec un architecte français.

Est-ce qu'un projet d'une telle envergure, en lien avec l'architecte français et une entreprise mandatée ou un architecte de la région est envisageable en Suisse? Je ne trouve aucun renseignement sur le sujet et rien qui pourrait nous orienter vers une société ou un bureau d'architecte qui serait mandatée pour la surveillance des travaux.

Quelqu'un à une idée sur le sujet ou des adresses?

Merci

J. Stauber

Re: Maison indviduelle, architecte français

Publié : jeu. 3 oct. 2013 07:41
par Rod
Bon je prêche un peu pour ma paroisse, mais tu peux prendre une entreprise de direction de travaux suisse pour suivre les avancements avec ton archi français.

Re: Maison indviduelle, architecte français

Publié : jeu. 3 oct. 2013 08:38
par Akim
Je ne réponds pas directement à ta demande, puisque je n'ai pas fait un tel projet, mais par expérience, c'est sûr que tu as tout intérêt à avoir un directeur des travaux local, qui a d'excellentes relations avec ton architecte français, et les entreprises locales. Sans quoi, ça risque d'être sérieusement galère. A moins que tu te sentes d'assurer la direction des travaux toi-même. Ca représente un sacré travail, d'autant plus qu'il faut avoir des couilles et de l'expérience pour faire front aux artisans.

Re: Maison indviduelle, architecte français

Publié : jeu. 3 oct. 2013 08:59
par Le Kobaïen
Hello,

Euh... je te déconseille fortement de faire ce genre de manipulation. La France n'as pas les mêmes normes de constructions par rapport à la Suisse. Ils sont en retard.

Re: Maison indviduelle, architecte français

Publié : jeu. 3 oct. 2013 10:47
par bolz
.

Re: Maison indviduelle, architecte français

Publié : jeu. 3 oct. 2013 11:01
par birdy
Aïe...

Déjà que les architectes suisses s'emmèlent les pinceaux en travaillant d'un canton à l'autre car l'interprétation des textes de loi est différentes selon les cantons (ex.: sur Fribourg, pas besoins de panneaux solaires, pas besoin de barrières à neige, uniquement crochet. Dans certaines communes, pas besoin de réservoir de limitation de débit des eaux claires, etc...) j'imagine mal un architecte français préparer un dossier de mise à l'enquête.

Par contre on peut imaginer qu'il fasse les plans, et qu'un architecte suisse agrée contrôle les points essentiels liés à la législation et s'occupent de la mise à l'enquête. C'est ce qui se fait pour les constructeurs allemands qui vendent leurs maisons en Suisse.

Par contre, votre architecte risque de s'appuyer sur les réflexes de constructions française dans la conception de la maison, et cela risque de poser problème un moment ou l'autre.

La France a adopté la RT2012 depuis cette année et retard il n'y a pas. Par contre les manières de faire sont très différentes.

En France, la RT2012 empêche pratiquement l'utilisation de pompe à chaleur, alors qu'en Suisse on en met partout.
En France, c'est obligatoire de prévoir une aération contrôlée, alors qu'en Suisse non (Retard de la Suisse ;) )
etc... etc...

Re: Maison indviduelle, architecte français

Publié : jeu. 3 oct. 2013 11:58
par Rod
euh si je puis me permettre, le résumé pour moi serais surtout que les 2 pays travaillent vraiment différemment.
Ce qui n'empêche pas aux architectes notamment dans ce cas, de travailler en international. Je connais des archis suisses qui travaillent en France (ou ailleurs) et des français en Suisse (ou ailleurs). Les législations étant différentes, c'est au niveau de la direction de travaux d'aménager en fonction de la conception de l'architecte.
L'intérêt d'une direction de travaux Suisse (dans le cas présent, et là de nouveau je prêche aussi pour ma paroisse), c'est d'aider l'architecte à coordonner les artisans locaux que l'archi ne connait pas et n'a peut être pas les moyens de suivre en permanence.

Re: Maison indviduelle, architecte français

Publié : ven. 4 oct. 2013 07:23
par Le Kobaïen
Rod a écrit :L'intérêt d'une direction de travaux Suisse (dans le cas présent, et là de nouveau je prêche aussi pour ma paroisse), c'est d'aider l'architecte à coordonner les artisans locaux que l'archi ne connait pas et n'a peut être pas les moyens de suivre en permanence.
totalement raison!