Page 1 sur 1

Permis de construire et plans... Neuchatel

Publié : lun. 30 déc. 2013 16:39
par Icarus
Bonjour à tous,

Voilà nous avons en projet l'achat et la rénovation intérieure d'une ancienne batisse dans le canton de Neuchatel.

Quelqun pourrait-il m'en dire plus sur les permis de construire? Est-ce nécessaire dans le cadre d'une rénovation intérieure du bâtiment sachant que nous ne changeons pas son affectation?

Est-ce nécessaire en cas d'agrandissement de fenêtres?

Pour ce qui est des plans, est-il possible de les établir soit même ou bien est-il légalement nécessaire de faire appel à un architecte?

Re: Permis de construire et plans... Neuchatel

Publié : mar. 31 déc. 2013 14:12
par Akim
Icarus a écrit :Pour ce qui est des plans, est-il possible de les établir soit même ou bien est-il légalement nécessaire de faire appel à un architecte?
Salut.

Tu peux faire tes plans toi-mêmes, mais tu dois avoir la signature et l'engagement d'un architecte pour avoir le permis.

Pour les autres questions je ne sais pas te répondre. Toutefois, à mon avis, tu n'as pas le choix que d'obtenir un permis pour transformer, même s'il n'y a pas de changement d'affectation.

Si tu as une assurance protection juridique, ils peuvent répondre à tes question. La commune également doit pouvoir te répondre. Et une fois que tu as la réponse, c'est sympa si tu viens partager tes découvertes ici :)

Re: Permis de construire et plans... Neuchatel

Publié : jeu. 2 janv. 2014 16:54
par marco1003
En général, tous projets qui comportent des modifications en façade nécessitent d'un permis de construire. Pour les transformations intérieurs sans changement d'affectation, tout dépend selon le cas:

- Si la construction est en zone à bâtir ou pas
- Selon le type et l'ampleur des transformations à effectuer
- S'il y a des agrandissement ou pas de la surface habitable et du nombre de pièces...

Dans tous les cas, mieux vaut s'informer auprès de la commune avant de démarrer les études.

Le canton de Neuchâtel fait partie de ceux qui demandent qu'il soit un architecte à signer les plans (les autres cantons sont Fribourg, Genève, Lucerne, Tessin et Vaud).