Architecte - ? Qui ?

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
mae
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Architecte - ? Qui ?

Messagepar mae » dim. 13 avr. 2014 07:54

Bonjour à tous,

Me revoilà...

Alors pour résumer, et pour ceux qui n'ont pas lu l'autre post, nous avons déjà contacté des EG ou constructeurs pour avoir une idée de ce que l'on pourrait obtenir dans notre budget.
Nous avons déjà eu des premiers entretiens avec Weberhaus et Mistral, puis doc reçue de Furter et Schwoerer (qui semble comparable à WH à priori, mais je ne connais pas les prix de ces deux-la.).
J'attends des contacts (déjà demandé des infos par formulaire de contact) cette semaine avec Vilarel (à priori pas vraiment convaincue par le style, mais ça n'est qu'un a priori), et avec CIM construction.

Mais voila...nous sommes plutôt bien décidés sur ce que nous voulons, et hormis une question de budget ou de délai de construction (que nous ne voulons pas trop long - si possible moins de 18 mois), nous aimerions éventuellement contacter également un ou deux bureaux d'architecte pour analyser la faisabilité de notre projet dans le budget que l'on a...

D'ou ma question: Avez-vous des recommandations ? Bureaux avec lesquels vous avez eu, évidemment de bonnes expériences, avec lesquels vous ou vos amis avez élaboré un projet ?

Connaissez-vous Element 9 ? Des avis ?

Merci bcp.

Lacosse
Donateur
Pays : CH
Lieu du projet : Lausanne W
architecte : Petite entreprise générale locale
Label : Minergie
Description du projet : Duplex minergie

Re: Architecte - ? Qui ?

Messagepar Lacosse » dim. 13 avr. 2014 19:17

Bonjour,
Je suggérerais Mollet-Barmada à Vevey: http://www.mollet-barmada.ch/
A l'époque de la rénovation, Claire Mollet m'avait conseillé pour pas mal d'artisans et d'entreprises.
Elle m'avait aussi donné des noms d'entreprises à éviter.
Cependant, question budget, j'avoue ignorer ce qu'il en est...
Mais à voir avec eux.
Bonne continuation.

mae

Messagepar mae » dim. 13 avr. 2014 20:51

Merci beaucoup pour cette réponse.

Je vais tenter de voir le travail qu'elle fait et si notre projet intéresserait ce bureau.

Akim
Administrateur du site
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » lun. 14 avr. 2014 00:45

mae a écrit :Merci beaucoup pour cette réponse.

Je vais tenter de voir le travail qu'elle fait et si notre projet intéresserait ce bureau.
Bonjour Mae,

Attention à ne pas trop vous éparpiller. A te lire, on dirait que vous demandez 5 ou 6 offres à autant d'entreprises et d'architectes. Ca risque de rendre votre choix cornélien. Si vraiment vous êtes exigeants et avez le sentiment qu'une EG ne peut pas répondre à vos attentes, l'approche d'un architecte est la bonne. Une maison d'architecte peut être un peu plus chère, mais ça représente également une valeur plus importante. Par contre, les conditions de garanties sont différentes. 5 ans légaux contre les vices cachés, un point c'est tout. Une EG comme Schwörer couvre votre maison pour 30 ans... Par contre, avec un architecte, c'est votre projet, sur mesure, main dans la main l'architecte. Il vaut mieux dès lors choisir l'architecte non seulement pour son bagou et sa force commerciale, mais également pour la qualité du contact, et le feeling que l'on a avec lui, et avec les gens qui vont suivre le chantier, et surtout, s'assurer de voir le travail déjà accompli et la satisfaction des clients précédents (ce qui est vrai également pour une EG).

Quant à la différence entre Schwörer et Weber, pour avoir approché et visité les deux, Schwörer fait dans le plus haut de gamme que Weber, bien que Weber soit déjà d'un bon niveau.

Bon courage dans vos recherches et votre choix.

mae

Messagepar mae » lun. 14 avr. 2014 01:45

Akim a écrit :
mae a écrit :Merci beaucoup pour cette réponse.

Bonjour Mae,

Attention à ne pas trop vous éparpiller. A te lire, on dirait que vous demandez 5 ou 6 offres à autant d'entreprises et d'architectes. Ca risque de rendre votre choix cornélien. Si vraiment vous êtes exigeants et avez le sentiment qu'une EG ne peut pas répondre à vos attentes, l'approche d'un architecte est la bonne. Une maison d'architecte peut être un peu plus chère, mais ça représente également une valeur plus importante. Par contre, les conditions de garanties sont différentes. 5 ans légaux contre les vices cachés, un point c'est tout. Une EG comme Schwörer couvre votre maison pour 30 ans... Par contre, avec un architecte, c'est votre projet, sur mesure, main dans la main l'architecte. Il vaut mieux dès lors choisir l'architecte non seulement pour son bagou et sa force commerciale, mais également pour la qualité du contact, et le feeling que l'on a avec lui, et avec les gens qui vont suivre le chantier, et surtout, s'assurer de voir le travail déjà accompli et la satisfaction des clients précédents (ce qui est vrai également pour une EG).

Quant à la différence entre Schwörer et Weber, pour avoir approché et visité les deux, Schwörer fait dans le plus haut de gamme que Weber, bien que Weber soit déjà d'un bon niveau.

Bon courage dans vos recherches et votre choix.
Bonjour Akim,

Je comprends bien ton commentaire, mon mari a eu le même.... 8-) En fait j'aimerais éviter la précipitation dans notre choix de construction. Nous avons une bonne idée de ce que nous voulons et plus nous regardons, plus il devient difficile de caler nos souhaits sur une maison clés en mains. Et c'est une chose que je réalise au fur et a mesure des entretiens.
Ensuite, apparemment Weber fait aussi dans des projets individuels mais nous n'avons pas encore vraiment compris comment cela fonctionne et c'est surtout apparemment beaucoup plus cher (normal), mais du coup, tant qu'à avoir un budget plus haut, je me suis dit que ça valait sans doute le coup de regarder avec un bureau d'architecte, pour la question justement du feeling et du travail main dans la main. D'où ce nouveau post.
C'est réellement un projet de vie et je ne voudrais pas que nous fassions une erreur dans ce choix essentiel a la conception globale du projet.
Et puis ensuite, il y a aussi une question de budget qui va définir naturellement nos priorités.
C'est vrai qu'il faut tenir en compte plusieurs paramètres. Décision difficile a prendre en tout cas, mais essentielle, d'où les différents contacts pris, même si nous n'avons pas donné suite à certains.
Je te remercie pour ta réponse en tout cas!

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » lun. 14 avr. 2014 11:13

Sans vouloir être négatif, des erreurs, vous en ferez :) Le projet parfait n'existe pas, et il y a toujours des regrets. Mais on apprend à passer par dessus. C'est un peu comme acheter un objet, puis réaliser ensuite qu'on aurait du prendre la gamme au dessus, ou une autre marque, etc... C'est clair que pour une maison, c'est beaucoup plus gros, plus cher, plus important, et pour plus longtemps. Mais on dit que c'est seulement la troisième maison qui est la bonne. Même si c'est une boutade répandue dans la construction, elle n'est pas dénuée de sens.

Tu as peut-être déjà parcouru mon blog, si ce n'est pas le cas, je t'invite à jeter un oeil à cet article: http://cote.sissaoui.com/conseils-d%E2% ... 99ouvrage/

Ensuite, un architecte est en effet là pour te conseiller, pour faire du sur mesure, et si tu as comme ça des difficultés à faire un choix, je pense que trouver un architecte avec qui le courant passe t'aidera beaucoup, car c'est aussi le boulot de l'architecte de penser pour toi, de penser aux choses auxquelles tu n'as pas forcément penser. Ca aide beaucoup. Définitivement, je pense que l'architecte est la bonne voie pour toi.

Ton projet se situe dans quelle région ? Madame et Monsieur Kaspar (www.kha.ch) ont vraiment été très bien dans mon projet, et si je devais en refaire un, je pense que je n'hésiterais pas à me réadresser à eux. Mais n'oublie pas que c'est ton projet, et que face à n'importe quel architecte, il y a des moments ou il faudra que tu imposes ta volonté ;-) Les architectes sont avant tout des créateurs, et parfois, ils n'aiment pas trop les désirs de leurs clients :) C'est normal.

isaline79
Lieu du projet : Le Sentier
EG/Architecte : Element9
Budget : 860'000
Description du projet : Maison tout bois, non excavée, 100m2 au sol sur 2 étages, garage double à côté de la maison sur une parcelle de 959m2

Messagepar isaline79 » lun. 14 avr. 2014 13:43

Bonjour,

Nous sommes en train de construire ( les travaux viennent de commencer ) avec le bureau Element 9. A ce stade du projet, je ne peux en dire que du positif, tout roule super bien, ça a été extrêmement vite (le 1er rdv avec l'architecte était en octobre 2013), les devis reçus correspondent parfaitement à ce qui était prévus.
C'est peut-être un peu plus chère qu'une maison type weberhaus, prologis, swisshaus....mais pour l'instant on ne regrette pas notre choix car on a pu faire toutes les modifications que l'on voulait, on est super bien écouté, il y a un suivi tip top du chantier, on peut choisir les fournitures que l'on veut....
On espère que ça dure comme ça jusqu'au bout ;-))

mae

Messagepar mae » lun. 14 avr. 2014 15:11

Akim:

Oui, je connais l'adage du "construire 3 fois" et pour nous, ce n'est pas la première et donc, il y a aussi le fait que nous savons que nous ferons des erreurs, mais si on peut au moins ne pas remettre en question notre choix de concepteur (a mon sens essentiel) ce sera déjà pas mal.... :D
Puis la maison totalement clés en mains ne nous correspond pas, mais si on peut trouver une certaine souplesse dans la conception, nous ne sommes pas contre une EG type WH car cela peut nous permettre dans le cadre d'un budget plus léger, d'avoir une maison plus "confortable". A voir donc les compromis que l'on devra faire ou pas en partant avec un architecte.
Et oui, j'ai déjà parcouru de long en large ton site (très explicatif, et rempli de conseils et de bonnes infos) ainsi que ton projet. C'est d'ailleurs génial de dispenser autant de conseils et bravo pour ce site !
Ensuite, j'ai déjà contacté le bureau kha, mais ils sont très très pris, et ne souhaitent pas sortir de leur zone Fribourg et environs pour des projets. Donc.... pas de projets avec eux même si j'ai trouvé leurs réalisations très intéressantes.

Isaline, merci pour ta réponse. Heureuse de savoir que ton expérience est pour l'instant très bonne avec Element 9. Nous avons en principe rdv avec eux mercredi. Nous verrons ce que cela donne.
J'espère que votre expérience va continuer d'être aussi bonne !

birdy
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » lun. 14 avr. 2014 20:41

Weberhaus:

Weberhaus peut faire votre villa selon vos plans, mais cela implique d'avoir un architecte qui a dessiné les plans.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Lacosse
Donateur
Pays : CH
Lieu du projet : Lausanne W
architecte : Petite entreprise générale locale
Label : Minergie
Description du projet : Duplex minergie

Messagepar Lacosse » mar. 15 avr. 2014 11:11

Arf ! Je confirme l'adage de la 3ème fois.

La liste de ce que j'aurais fait différemment la 1ère fois si j'avais su....
Heuuuu... je suis bien sur un forum de construction là ? Et pas ailleurs non ? 8-)
Bon, je continue.

Oui, au départ, on rêve tous de la villa ou de l'appart' parfait avec ça et ça et ça aussi et sans ce machin, ni celui-là, ni... Bref, au départ on prévoit trop ou pas assez. On fait des choix qui s’avéreront inutiles par la suite, ou que l'on regrettera de ne pas avoir fait.

Malheureusement on ne le réalise qu'une fois dans les murs, et pas sur le papier. C'est en vivant dans la maison que l'on se dit des trucs à la con comme: cet interrupteur j'aurais dû le faire poser ici et pas là. Ou encore: mais pourquoi on a choisi ce carrelage orange fluo à la con qui m'en fout plein la gl le matin quand je prends ma douche ?

J'aurais juste tendance à vous proposer de ne pas tout vouloir en même temps: stores électriques, poêle surdimensionné, domotique, pièces trop grandes ou trop petites (de toute manière, elles le deviennent toujours avec le temps :lol: ), surtout au niveau des aménagements qui ne sont pas vraiment indispensables mais qui ne font qu'ajouter une touche de confort ou de petit plus, etc. Prévoyez des aménagements pour le cas où (comme tirer les câbles électriques pour une motorisation des stores) et une fois dans les murs, vous verrez si vous finalisez, si ça en vaut la peine: est-ce que ces stores vous allez les actionner tous les jours et tous les soirs, ou seulement de temps en temps ?

Et de toute manière, le seul conseil que je vous recommande vraiment de suivre c'est celui-ci: http://preaubourg.over-blog.com/conseil