Construction sur terrain avec mandat d'architecte

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Castagno
Messages : 6
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 08:52
Pays : Suisse
Lieu du projet : Grolley
Type de projet : Construction
Description du projet : Maison pour notre famille de 4 (5? 6?) membres
Type d'utilisateur: : Particulier

Construction sur terrain avec mandat d'architecte

Messagepar Castagno » jeu. 31 juil. 2014 09:32

Bonjour à tous!

Nous avons eu la chance de trouver un joli terrain pour construire notre maison vraiement pas chèr et, vu que notre budget est limité, nous avons saisi l'occasion et tenté l'aventure.
Or... ce terrain est soumis à un mandat d'architecte et, à vrai dire, la courant entre nous et le bureau d'architecte ne passe vraiement pas.
Tout le projet est dans encore dans un état trés embryonnale, tant que nous n'avons pas encore rencontré l'architecte face à face mais seulement parlé par téléphone et plusierus échanges d'emails.
En ce moment, l'architecte nous prépare un esquisse comme base pour commencer la discussion de manière un peu plus serieuse, mais pour cet esquisse il n'a demandé que des informations trés générales sur nos désirs et bésoins (peu plus que le nombre de chambres à coucher et le budget).
Il n'a pas non plus mentionné les coûts de cet ´€tude préliminaire, ni rien du tout. Et la communication avec lui et ses collaborateurs est difficile.
Bref... nous touchons un rêve de la pointe des doigts mais nous ne sommes par contre pas du tout calmes et sereines. Est-ce que nous sommes en train de foncer dans un mur déjà avant de rencontrer l'architecte?
Est-ce que vous avez de conseils?

Merci! Et excusez mos français de tessinois ;)

Utilisateur supprimé

Re: Construction sur terrain avec mandat d'architecte

Messagepar Utilisateur supprimé » jeu. 31 juil. 2014 12:59

Bonjour.

Vous avez déjà acheté le terrain ou bien vous faites un premier projet avant signature ?
Cela peut-être une raison de la frilosité de l'architecte, s'il a déjà fait 12 projets et na' pas pu vendre.

Dans le cas contraire, est-ce qu'avec le terrain il y a un projet de base proposé, ou bien un prix pour la maison était indiqué ?
Autrement dit, est-ce qu'il y a une villa de base proposée, ce qui pourrait expliquer pourquoi l'architecte demande peu d'informations à ce stade et va "juste" adapter un peu son modèle de base, ou bien est-ce que vous partez de zéro ?

Est-ce que vous habitez loin du terrain concerné ? Parce que je dirais qu'il ne fait pas tiers de conclusion avant d'avoir discuté de vive voix/rencontré l'architecte.
Je ne pense pas qu'on puisse bien se comprendre et faire de bonnes propositions sans discuter avec un plan du terrain et éventuellement avec des exemples de villas.

Donc ne paniquez pas trop avant d'avoir rencontré l'architecte et réfléchissez bien à vos besoins et à votre budget pour le rendez-vous.

Bonne chance

sleepweek
Messages : 552
Inscription : jeu. 28 mars 2013 20:01
Pays : suisse
Lieu du projet : Cottens
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : weberhaus
Budget : 1000000
Date estimée de remise des clés : 30 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une maison par weberhaus, 220 m2 habitable.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Construction sur terrain avec mandat d'architecte

Messagepar sleepweek » jeu. 31 juil. 2014 13:02

Bonjour,je ne pense pas que vous fonciez dans un mur, les terrains abordables sont de plus en plus rares et vous avez raison d'en profiter. Après, il va vous falloir garder en tête que c'est vous les clients et c'est votre argent que vous allez leur donner. Il faut que vous vous imposiez, vous avez le droit de faire vos choix, ce n'est pas à l'architecte de décider pour vous. Il est là pour vous conseiller certes mais à la fin,c'est vous qui allez vivre dans la maison, pas lui. Si jamais ça coince question budget, essayer de garder la surface désirée et la disposition des pièces souhaitées,quitte à finir certaines pièces plus tard ou faire du travail soi-même. Voilà mes petits conseils ;)
"La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience."

Alessandro Morandotti

Castagno
Messages : 6
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 08:52
Pays : Suisse
Lieu du projet : Grolley
Type de projet : Construction
Description du projet : Maison pour notre famille de 4 (5? 6?) membres
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Construction sur terrain avec mandat d'architecte

Messagepar Castagno » sam. 2 août 2014 17:09

Merci pour vos réponses!
Lire des réponses optimistes m'a fait du bien :)

En fait, il s'agit d'un premier projet sans signature. Rien par rapport aux prix était indiqué auparavant, mais entretemps nous avons réçu l'avant-projet et il me semble fortement qu'il a tout simplement adapté quelque chosse de pré-existant (tout simplement il n'a pas trop tenu compte de nos infos... et il nous à donné un devis trés grossier qui est au moins 100'000 plus elevé de que qu'on lui avait communiqué comme maximum...).
Bon, je ne sais pas trop quoi penser. Mais nous avons maintenant fixé un premier rendez-vous pour la fin d'août. On verra bien.
Vous pensez que cet avant-projet + le RDV va nous couter une fortune si on décide de ne pas avancer plus?

Utilisateur supprimé

Re: Construction sur terrain avec mandat d'architecte

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 4 août 2014 12:35

Salut.

Je ne veux pas critiquer sans savoir, mais il me semble qu'il vaudrait mieux se renseigner avant.
Il n'y avait pas de conditions, cela n'a pas été discuté avant de se lancer dans un avant-projet ?

Avec les entreprises générales, il y a souvent un premier avant-projet gratuit, dans ton cas je ne sais pas ce qu'il en est.
Si c'est un calcul très grossier basé sur un villa type qui a été fait, on peut penser qu'il n'ont pas investi beaucoup de temps et que ce sera peu coûteux, mais c'est difficile à savoir sans connaître les conditions de votre architecte.

Salutations


Castagno
Messages : 6
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 08:52
Pays : Suisse
Lieu du projet : Grolley
Type de projet : Construction
Description du projet : Maison pour notre famille de 4 (5? 6?) membres
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Construction sur terrain avec mandat d'architecte

Messagepar Castagno » jeu. 7 août 2014 19:52

Pas de souci jray :)
Et oui, c'est sûr que se renseigner avant aurai été bien. Par contre, nous en avons pas eu la possibilité (bizarre, mais vrai). Aprés plusieurs mois de communication terrible et pendant lesquels nous étions certains d'avoir perdu l'occasion car vendu à quelqu'un d'autre, nous avons réçu une email du style "si vous le désirez encore, nous sommes là pour vous et nous allons vous envoyer un avant-projet". Nous n'y avons malhereuxement pas trop réflechi et nous avons accepté sans autre.

On verra bien vers la fin du mois lors du RDV...

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Construction sur terrain avec mandat d'architecte

Messagepar Akim » mer. 13 août 2014 15:03

Hello.

A priori, je dirais avant-projet gratuit. Si vous n'allez pas de l'avant, et qu'ils envoient une facture, ne payez surtout pas. Ils ne pourront rien contre vous, puisque vous n'avez rien signé.

Garde bien tous les échanges par email que vous avez fait. Par précaution.

Ensuite, je sais bien que l'optimisme fait du bien, mais le réalisme coûte moins cher. Pour moi, ça part mal, et je crains que si tu vas de l'avant, tu vas allé de déception en déception avec des gens comme ça. Perso, je n'irais jamais de l'avant avec des gens comme ça, à moins d'avoir les reins très solide, est excellent avocat, et la carrure nécessaire pour tout de suite les mettre au pas par la menace, histoire qu'ils pensent que si ils merdent, ça leur coutera tellement cher, qu'ils préfèreront bosser comme il faut.

En France, la vente liée est interdite par la loi. Il serait temps que ce soit la même chose en Suisse :( C'est EG qui achètent des terrains pour être sûr de vendre des maisons, c'est scandaleux.

Puis-je te demander le nom de cette EG ?

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Construction sur terrain avec mandat d'architecte

Messagepar Ataru » ven. 15 août 2014 01:00

mon beau frere a eu un terrain lié a un archi traditionnel, il a quand meme pu y mettre une maison Weberhaus comme il voulait

Castagno
Messages : 6
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 08:52
Pays : Suisse
Lieu du projet : Grolley
Type de projet : Construction
Description du projet : Maison pour notre famille de 4 (5? 6?) membres
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Construction sur terrain avec mandat d'architecte

Messagepar Castagno » dim. 17 août 2014 14:21

Akim a écrit : ...
En France, la vente liée est interdite par la loi. Il serait temps que ce soit la même chose en Suisse :( C'est EG qui achètent des terrains pour être sûr de vendre des maisons, c'est scandaleux.

Puis-je te demander le nom de cette EG ?
Salut Akim,

comme toi, je trouve que c'est vraiement pas super pour les proprietaires tous ces terrains qui sont achetés par des EG. Mais dans notre cas c'est un architecte ;). Cela ne change pas grande chose. Le nom de l'architecte je vais l'envoyer par message privé.
Pour le reste, c'est certain que le tout ne soit pas parti de la meilleure manière possible, mais nous allons tenter quand-même de continuer la discussion et améner l'architecte à une discussion ouverte.
Ataru a écrit :mon beau frere a eu un terrain lié a un archi traditionnel, il a quand meme pu y mettre une maison Weberhaus comme il voulait
Voilà. Ceci me redonne un peu de tranquillité. Le RDV approche et je suis curieux de pouvoir envin parler face à face avec l'architecte. C'est quand-même fondamental et je ne veux pas abandonner l'idée avant de parler avec lui en personne.

Castagno
Messages : 6
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 08:52
Pays : Suisse
Lieu du projet : Grolley
Type de projet : Construction
Description du projet : Maison pour notre famille de 4 (5? 6?) membres
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Construction sur terrain avec mandat d'architecte

Messagepar Castagno » lun. 1 sept. 2014 09:20

Ben voilà. J'ai pu discuter avec l'architecte jeudi passé et mes sentiments sont... mitigés.
D'abord le bon: j'ai vraiement eu l'impression de parler avec une personne qui est de top niveau pour ce qui est sa profession. Là, je n'ai vraiement pas de craintes.
Par contre, il a un peu la tendance à nous faire construire la maison qu'il a imaginé pour nous et non pas ce qu'on aimerait avoir. Il a donc encore de la négociation à faire mais je suis convaincu qu'on arrivera à s'entendre.
Aprés le RDV et aprés réflexion, nous lui avons envoyé une email avec des objectifs minimales claires à atteindre pour notre maison. Ils sont plutôt pas mal eloignés de ce qu'il pensait construire mais pour un proget d'une telle envergure nous ne sommes pas prêts à faire des compromis sur l'idée de base de la maison (on devra déjà en faire assez pour une pure question financière).
Bref: ça passe où ça casse. On verra ce qu'il répond


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités