Changement d'architecte

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
eufr344
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Changement d'architecte

Messagepar eufr344 » mer. 3 déc. 2014 14:30

Bonjour à vous,

Dans un projet de construction depuis maintenant bon nombre de mois, je me retrouve en face d'un problème majeur que voici : J'ai mandaté un architecte qui m'a fait les plans d'une maison individuelle ainsi que le dossier de mise à l'enquête. Au moment d'établir un descriptif technique (cahier des charges), l'architecte a souhaité déléguer cette tâche à un professionnel du bâtiment. Or ce dernier à refuser d'entrer en matière faute à trop de travail. L'architecte ne se dit pas capable de me le fournir (tous comme le plan électrique quelques mois plus tôt) et ne m'oriente vers aucune autre personne susceptible de le faire. Comment puis-je procéder ? Je cherche un nouvel architecte prêt à effectuer ce travail, néanmoins le droit d'auteur s'applique-t-il sur les plans faits précédemment ?
Les entreprises générale que j'ai contactés refuse bien évidemment de reprendre le dossier puisque des plans, qui ne sont pas de leurs architectes sont déjà fournis.
Par ce message je recherche des personnes qui se seraient éventuellement retrouvées dans une telle situation ou du moins une situation similaire ou qui aurait une idée sur la procédure à suivre désormais.

Avec mes meilleures messages, je vous remercie pour votre aide précieuse.

knarf68
Lieu du projet : St-Cergue
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard

Re: Changement d'architecte

Messagepar knarf68 » mer. 3 déc. 2014 15:15

J'avais commencé mon projet avec une EG, nous sommes allé jusqu'au permis de construire, mais lorsqu'ils m'ont donné enfin un prix il était bien plus haut que le budget que j'avais énoncé. Après moultes discussions l'EG a décidé de ne plus vouloir travailler avec moi et m'a envoyé une facture pour solde de tout compte. J'ai contesté un peu, obtenu un rabais et ils m'ont remis leurs plans au format papier et informatique.

Depuis j'ai tourvé un architecte, il a repris les plans, mais en fait il a presque tout du refaire.

Donc ma recommandation serait d'arrêter le projet avec votre archi, pas la peine de payer pour les plans, vous devez sans doute savoir ce que vous voulez et retrouver un nouvel archi. Mais en principe les plans d'éxécutions ne sont pas toujours faire par les archis mais par les corps de métiers...

eufr344

Messagepar eufr344 » mer. 3 déc. 2014 15:36

Un grand merci pour votre réponse. Les plans et le dossier de mise à l'enquête ont déjà été payé comme prévu par le contrat. Ils sont désormais terminés et fidèle à ce que nous voulions. Nous ne sommes pas mécontent du travail effectué, mais sommes surpris de nous retrouver sans personne pour ce cahier des charges absolument vital pour la suite de la procédure.
Effectivement, le mieux est de trouver un nouvel architecte, mais faut-il encore un trouver un d'accord de travailler déjà sur ces plans et ce dossier de mise à l'enquête.

Encore merci pour votre réponse tout à fait pertinente.

Arkip
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres

Messagepar Arkip » mer. 3 déc. 2014 16:24

On avait eu le cas de l'architecte qui ne voulait pas aller plus loin que la mise à l'enquête, le chantier étant trop loin par rapport à ses bureau. On avait trouvé sans problème une EG qui reprenait les plans tels qu'ils étaient.

Finalement on a dit au revoir à l'architecte (sans prendre ses plans qui ne nous convenaient absolument pas après 3 rendez-vous) et travaillé uniquement avec l'EG.
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !

Invité

Messagepar Invité » mer. 3 déc. 2014 16:30

Bonjour.

Il existe aussi le métier de Conducteur-trice de travaux. Il me semble, sans en être sûr, que cette personne peut reprendre un chantier pour tout ce qui ne demande pas d'être obligatoirement architecte (signature des plans, par exemple).

Une annonce pour un emploi de ce type à l'État de Vaud :

Contrôler la qualité, les coûts et les délais des travaux
S’assurer du respect des plans, des coûts et des délais impartis lors de l’exécution des travaux
Contrôler la fourniture et la mise en œuvre des matériaux
Informer la hiérarchie des dysfonctionnements constatés
Tenir un journal de chantier
Assurer le suivi financier des chantiers dans son domaine de compétence
Établir les métrés contradictoires avec l’entreprise
Contrôler les factures et assurer leur suivi
Établir des bons de régie

À part la hiérarchie, c'est, il me semble, tout ce qu'il faut pour poursuivre un chantier.

eufr344

Messagepar eufr344 » mer. 3 déc. 2014 18:29

Un grand merci pour vos réponses précieuses !

Meilleures salutations