Maison en ossature bois - vos avis et conseils

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
patjo7
Messages : 2
Inscription : lun. 12 janv. 2015 22:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais Central
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Achat ou construction d'une maison individuelle de type contemporain en Valais Central.
Type d'utilisateur: : Particulier

Maison en ossature bois - vos avis et conseils

Messagepar patjo7 » mar. 3 févr. 2015 22:26

Bonjour, je suis à la recherche d'avis concernant les constructions en ossature bois. Particulièrement en ce qui concerne l'évolution et l'usure dans le temps de ce type de constructions, par rapport à de la construction classique. Quels sont les risques et les avantages connus? A quels éléments faut-il être vigilant dans leur entretien au fil des années? Merci des partages et avis. P.

Steve2xxx
Messages : 26
Inscription : mar. 17 sept. 2013 21:31
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Maison en ossature bois - vos avis et conseils

Messagepar Steve2xxx » jeu. 5 févr. 2015 12:49

Je suis propriétaire d'une ossature bois construite en 1998.
Les seules problèmes que nous avons rencontré ne sont pas sur l'ossature mais sur certaines mal façons faites pendant la contruction et liées aux artisans qui ont fait le boulot.

Je ne vois pas de point d'attention particulier après la construction

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Maison en ossature bois - vos avis et conseils

Messagepar Akim » jeu. 5 févr. 2015 13:17

Hello.

J'ai une ossature bois construite en 2009. Donc je ne sais pas à plus long terme, mais pour l'instant, tout va bien. La maison bouge, donc la peinture craque dans les angles, en général. Mais c'est pas forcément que avec les ossatures bois. Par contre, je viens de penser que ce ceci pouvait, à long terme, poser un problème avec l'étanchéïté de la maison (Minergie-P) puisque ils mettent de la bande d'étanchéïté adhésive dans les coins... Mais pour l'instant en tout cas tout va bien.

-5°C dehors ces jours avec beaucoup de vent, et 17°C sans le feu, 20 à 21 avec le feu. (pas d'autre source de chauffage)

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Maison en ossature bois - vos avis et conseils

Messagepar birdy » jeu. 5 févr. 2015 13:51

Je n'ai pas l'impression que l'ossature bois demande plus d'entretien. Mais je ne peux pas me prononcer car j'y suis depuis 9 mois. A moins d'avoir un bardage extérieur. Mais ce point n'est pas particulier aux maisons ossatures bois.

La différence principale avec un maison en béton, c'est que les cloisons intérieurs sont en fermacell ou placoplâtre et que les jonctions entre les plaques doivent bien être faites sous peine de risques de fissure avec les années.

Ceci dit, comme le dit AKIM, les fissures apparaissent aussi dans les maisons "en durs" avec cloison en parpaing.

A mon avis, maison en béton ou maison en bois, niveau durabilité c'est kif kif.
Le plus important étant la qualité du travail effectué lors de la construction.

C'est avant tout une question d'envie et de sensibilité. Certains ne voudront jamais d'une ossature bois, et d'autres, n'envisagent pas de construire avec un autre matériau que du bois.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Dolly
Messages : 62
Inscription : ven. 5 avr. 2013 09:57
Pays : Suisse
Lieu du projet : Alpes vaudoises
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Maison en ossature bois - vos avis et conseils

Messagepar Dolly » lun. 16 févr. 2015 16:46

Notre expérience, après 15 mois depuis la remise des clés:
- excellente isolation, le chauffage systématiquement au plus bas; la maison est vite chauffée avec un petit feu de bois dans le poêle du salon.
- aucun problème d'humidité, qui vient souvent avec une bonne isolation, du moins pendant la première année.


patjo7
Messages : 2
Inscription : lun. 12 janv. 2015 22:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais Central
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Achat ou construction d'une maison individuelle de type contemporain en Valais Central.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Maison en ossature bois - vos avis et conseils

Messagepar patjo7 » jeu. 26 févr. 2015 20:34

Merci de tous ces retours, qui sont bien rassurants.
Nous sommes en tractations pour l'achat d'une villa construite en ossature bois et qui a 3 ans d'âge.
Merci à tous.
P.

dona_tella
Messages : 1
Inscription : mer. 4 mars 2015 14:28
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Maison en ossature bois - vos avis et conseils

Messagepar dona_tella » jeu. 12 mars 2015 14:46

Bonjour,

Je me permets de vous donner mon avis au sujet d’une maison en ossature bois. Sur les conseils d’une connaissance ayant fait l’expérience d’une construction en ossature bois, J’ai moi-même en 2011 fait construire par l’intermédiaire d’une entreprise du Jura bernois une maison en ossature bois. Tout s’est très bien passé durant la phase de construction et notre projet de construction s’est réalisé comme prévu. L’habitation au sein de cette maison est très agréable et confortable. Je suis donc pleinement satisfaite que mon choix se soit porté sur ce type de construction et ne peux que recommander une maison en ossature bois à toute personne désireuse de construire. Il n’y a selon ma propre expérience aucune différence par rapport à une construction traditionnelle…si ce n’est que c’est mieux !

nenuco
Messages : 26
Inscription : dim. 20 mars 2011 12:03
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale

Re: Maison en ossature bois - vos avis et conseils

Messagepar nenuco » mar. 2 juin 2015 18:10

Que pensez-vous d'une extension bois sur une maison existante construite traditionnellement en brique?
02.05.2011 Mise à l'enquête
------------- Permis de construire
------------- Début des travaux
------------- Nous voilà chez nous


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

 

 

cron