Maison préfabriquée (modulable) ossature acier!

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Alsa Inside
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Maison préfabriquée (modulable) ossature acier!

Messagepar Alsa Inside » mer. 25 févr. 2015 23:43

Hello!

Tout est dans le titre! Avez-vous des avis sur ce genre de construction?

Je m'interesse depuis quelques mois à des maisons préfabriquées modulables, le concept me plait assez, le temps de fabrication et le prix également :) !
Mais je me pose encore la question en terme d'isolation thermique et phonique, est-ce que quelqu'un ici en as une ou connait quelqu'un qui en a une?

Merci pour vos avis!

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Maison préfabriquée (modulable) ossature acier!

Messagepar PFB » jeu. 26 févr. 2015 08:20

Salut,
L'acier a des avantages dans la construction que j'ai de la peine à appliquer à une maison. Au contraire pour une petite construction je pense qu'il y a des matériaux mieux adaptés.

A moins que ton projet comporte des portées de malade, des porte à faux de dingue genre maison boulonnée dans une falaise alors là oui l'acier a des avantages.

PFB

birdy
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » jeu. 26 févr. 2015 10:52

Les maisons Phenix en France sont conçu de la sorte:

http://www.maisons-phenix.com/notre-con ... x/id/21529
phenix.jpg
phenix.jpg (77.76 Kio) Consulté 13573 fois
Il font des maisons BBC depuis 2011 (Basse consommation)

Concernant la qualité de l'ensemble, j'ai pas d'expérience précise, j'en ai visité une et je suis resté un peu dubitatif.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Alsa Inside

Messagepar Alsa Inside » ven. 27 févr. 2015 11:19

PFB a écrit :Salut,
L'acier a des avantages dans la construction que j'ai de la peine à appliquer à une maison. Au contraire pour une petite construction je pense qu'il y a des matériaux mieux adaptés.

A moins que ton projet comporte des portées de malade, des porte à faux de dingue genre maison boulonnée dans une falaise alors là oui l'acier a des avantages.

PFB
Hello!

Non la maison est pas fixé à une falaise, mais sur un terrain plat. :lol:

Les avantages sont assez nombreux (dans ce que j'ai pu lire sur internet) comme par exemple:

- Ca a une bonne structure parasismique. Ils donnent souvent l'exemple du Japon dont 40% des nouvelles constructions ont une structure acier. Et supporte des secousses de magnitude entre 7 et 9 sur l'échelle de Richter.
- Délais de fabrication plus court 30 à 60% tout dépend de la taille. Il faut savoir qu'en une journée la maison est montée, prête à recevoir les finitions intérieures.
- Utilisation d'énergie et eau moindre sur le chantier, moins de déchets, moins d'ouvriers, moins de nuisance sonore.
- Pas de surprise de dépassement de coût de construction pendant le chantier, vu que tous les prix sont calculés et fixés à l'avance.
- 100% recyclable et écologique.

J'ai certainement oublié d'autres avantages, mais ce que je voudrai vraiment savoir c'est s'il y a des inconvénients au niveau de l'isolation thermique et phonique... Est-ce qu'un panneau sandwich (60mm), de l'isolation en laine de verre (100mm) et des panneau placoplâtre (13+13+13+13mm) suffisent sans compter le revêtement extérieur en panneaux ventilés (qui peut être en bois, céramique, Corian, Pierre, verre ou autre)??

:?: :?:

Alsa Inside

Messagepar Alsa Inside » ven. 27 févr. 2015 12:01

Merci pour le lien Birdy, qui a attiré toute mon attention.

Mais le type de maison et de construction aux quelles je m'intéresse est légèrement différent. 8-)

Quand je dis modulable c'est vraiment modulable, c'est de la fabrication industrielle.
Image

Et puis au niveau du design, je suis plutôt attiré par le contemporain... Je laisse quelques photos de ce qui peut se faire suivant le budget:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

birdy
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » ven. 27 févr. 2015 14:34

Ok, intéressant !

As-tu un lien ?
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

knarf68
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard

Messagepar knarf68 » ven. 27 févr. 2015 16:41

- Délais de fabrication plus court 30 à 60% tout dépend de la taille. Il faut savoir qu'en une journée la maison est montée, prête à recevoir les finitions intérieures.
- Utilisation d'énergie et eau moindre sur le chantier, moins de déchets, moins d'ouvriers, moins de nuisance sonore.
- Pas de surprise de dépassement de coût de construction pendant le chantier, vu que tous les prix sont calculés et fixés à l'avance.
C'est aussi valable pour les autres techniques préfabriquées. Il y a des vidéo sur le site de Elk ou ils montent une maison hors eau/air en une journée...

opg
Lieu du projet : Plan-les-Ouates
EG/Architecte : Implenia
Date estimée de remise des clés : 09 novembre 2016

Messagepar opg » mar. 3 mars 2015 00:52

Il s'agit donc de eux: http://www.a-cero.com/index.php/en/indu ... delos-tipo? Les prix sont pas mal... Et ils ont des modèles sur leur site qui sont superbes - dommage que on ne rencontre pas cette architecture un peu plus différente par ici.

Par contre coté isolation thermique je pense que c'est insuffisant pour les normes suisses. Et les parois internes de 7cm auront une isolation phonique pas super non plus. Mais en principe les deux peuvent être améliorées, si ils le désirent (pour plus de $$$). Mon impression générale est que leur architecture est ciblée pour les pays chauds.

Alsa Inside

Messagepar Alsa Inside » mar. 3 mars 2015 10:11

Exact!

C'est leur architecture qui m'a tout de suite fait TILT, ce genre j'en suis fan!

Il me rest à savoir si c'est faisable en Suisse, j'ai eu des échos que certaines Communes limitaient la créativité des architectes et étaient réfractaire quand c'est "trop" design, juste pour pas que ça choque avec les maisons au-tour :x si c'est pas pour faire ch..r le monde des fois!

L'isolation c'est bien ce qui me préoccupe, mais en même temps je me dis qu'il y a des usines et des ateliers avec le même genre d'isolation et i y fait pas froid pour autant... Pays chauds la journée mais froids et humides la nuit...

opg
Lieu du projet : Plan-les-Ouates
EG/Architecte : Implenia
Date estimée de remise des clés : 09 novembre 2016

Messagepar opg » mar. 3 mars 2015 18:04

En tout cas ici à Genève, ça semble être la règle (même la loi dit que le nouveau bâtiment doit s'intégrer avec ceux du voisinage) - donc peu de chances d'avoir quelque chose de trop différent.

C'est vrai qu'il existe des bâtiments avec la même isolation que leur maisons, mais elles ne sont pas récentes. Pour que le projet soit approuvé de nos jours (car elle doit être conforme à la loi énergétique, MoPEC) il faudrait que l'isolation soit similaire aux normes Minergie, donc entre 20 et 35cm d'isolant (il faudrait avoir un U de moins de 0,17 - donc un mur plutôt isolant). Et malheureusement je ne sais pas ce qu'ils ont fait pour limiter les ponts thermiques (car l'acier ça transmet bien la chaleur!).

Le mieux serait si quelqu'un pourrait confirmer l'existence d'un de leur projets dans nos régions (sur leur site j'ai vu un en France, un en Autriche - mais rien en Suisse).