Sigma a écrit :
- Combien d'heures par semaine sur le chantier?
- Les plus-values, évitables ?
- Solidité dans le temps du préfabriqué béton, vous en pensez quoi?
Sigma
Bonjour Sigma,
Les plus-values portent mal leur nom. Il s'agit la plupart du temps pour l'EG d'un moyen de faire un prix d'appel intéressant sur la villa. Il ne faut pas se baser sur le prix de base qu'on te donne, mais sur un prix réaliste.
Il vaut donc la peine de demander au moins 2 autres offres (Villatype, Weberhaus, Swisshaus ou je ne sais quoi) pour te faire une idée des prix à compter pour les différents postes. Tu verras ainsi rapidement si Prologis compte suffisamment large pour certains postes (Cuisine, sanitaires, etc...). Et tu pourras voir également la précision des offres, et ce qu'il propose pour ce prix (Type et épaisseur d'isolation, finition des murs et du sols, nombre de prise électrique par chambre, triple vitrage ou non, budget prévu pour l'aménagement extérieur, place goudronnée, gazon, rampe d'escalier, etc.. ...)
Ensuite, tu prends leur offre et tu corriges toi-même ce qui te semble insuffisant (2 SDB à 15'000 CHF ou une cuisine à 15'000 CHF, tout ça c'est limite...)
Cela prend du temps, mais quand on construit un objet si cher, cela vaut la peine d'investir un mimimum de temps au début.
J'ai reçu des devis de 20 pages ultradétaillés et des offres d'une page A4 avec 3 chiffres qui se court après... Inutile de dire qu'avec un devis pareil, je pars en courant...
L'avantage de recevoir plusieurs offres, cela te permet également de recevoir l'avis d'autres entreprises sur le budget, les choses auxquelles faire attention, etc...Comme je ne suis pas du métier, c'était bien utile d'avoir plusieurs son de cloche.
Concernant le temps à prévoir sur le chantier, il faudrait être sur place un maximum.
1 à 2x par semaines et surtout durant les phases-clé. Le jour où l'on pose le carrelage, il faut être là juste avant

!
Tu peux passer le soir après le travail, juste pour voir si tout te semble ok.
Moins tu seras sur le chantier, moins tu maîtriseras ton projet. Je pense que c'est important d'avoir un oeil critique et de ne pas suivre aveuglement l'EG. C'est ta maison, et tes 30 prochaines années c'est toi qui vivra dedans...
Concernant le préfabriqué béton, je ne sais pas.
Bon projet !