Prologis - Retour d'expériences ?

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prologis - Retour d'expériences ?

Messagepar arxendal » mer. 1 avr. 2015 18:42

Pour la PAC air/eau, les retours que j'ai pu avoir étaient quand même mitigés pour certaines périodes hivernales froides. Dans certains cas (plusieurs jours avec des températures inférieures à -10°C), la PAC s'est même révélée insuffisante pour chauffer la maison et il a fallu compléter avec une autre source de chaleur.

Donc soit partir sur de la géothermie soit investir la différence dans une meilleure isolation. Mais je ne suis pas certain que sur un calcul à 20 ans, la PAC eau/eau soit moins intéressante qu'une PAC air/eau. D'autant plus que le coût de l'électricité ne restera certainement pas stable sur la durée.

Arkip
Messages : 418
Inscription : dim. 15 sept. 2013 23:30
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prologis - Retour d'expériences ?

Messagepar Arkip » mer. 1 avr. 2015 19:33

Le poêle est notre volonté, absolument pas une obligation.
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !

arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prologis - Retour d'expériences ?

Messagepar arxendal » mer. 1 avr. 2015 19:38

Mais la PAC serait-elle suffisante en cas de forts froids sur une longue période ?

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Prologis - Retour d'expériences ?

Messagepar birdy » mer. 1 avr. 2015 20:19

Il y a de nombreux cas de figure. Je n'étais pas enchanté de devoir mettre une PAC, j'aurai préféré une solution poêle + une circulation d'air via une aération contrôlée pour bien diffuser la chaleur. Mais finalement je pense que le chauffage n'est pas le point important. L'isolation est important.

J'habite à 850m et j'ai finalement une PAC air/eau et par contre j'ai investi dans une meilleure isolation (16cm laine de verre, 16 cm laine de bois compressé, plus bardage 4 cm + OSB/Placo,Total 40cm) et je ne regrette pas d'avoir mis 10'000 CHF dans plus d'isolant et triple vitrage plutôt que dans un sondage géothermique vu les résultats de consommation.

En effet, d'après les mesures de consommation depuis octobre 2014 et en extrapolant pour la période de chauffage, j'en aurai pour ~400.- de chauffage par an et 250.- pour l'ECS (200m2 de chauffage au sol). Et encore, la pompe pour l'ECS a encore un problème et tourne 20% trop souvent.

Avec une géothermie j'aurais peut être gagné 10% de consommation électrique par rapport à l'aérothermie.

Dans mon cas les panneaux solaires thermiques ne serait pas amortisables avant très longtemps. Mettre 10'000.- pour couvrir la moitié de mes besoins en ECS, cela ne me paraît pas intéressant dans mon cas.

Je pense plutôt mettre un jour ces 10 ou 15'000 CHF dans 40m2 de panneaux solaires photovoltaïques et grâce à cela ma consommation électrique dû au chauffage et ECS (3500KW) sera entièrement couverte :D

Dans l'absolu, j'aurais préféré une maison Minergie P, mais malheureusement le prix aurait été dissuasif par rapport à une maison-type.

Concernant la question de savoir si la PAC est suffisante pour chauffer une maison en période de grand froid:

A moins qu'elle soit sous-dimensionnée, je ne vois pas comment ce ne serait pas suffisant ! L'eau chaude sort à 35° du circuit! Je ne comprend pas ce genre de problème ou alors quelque chose m'échappe.
Alors bien entendu la PAC consommera plus durant le grand froid, mais elle chauffera toujours autant l'eau du circuit au sol.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prologis - Retour d'expériences ?

Messagepar arxendal » mer. 1 avr. 2015 21:39

Effectivement, ta consommation semble relativement basse. Est-ce que tu as un calcul thermique (fait pour la construction) qui indique l'apport de chaleur de nécessaire par m2 ? Ca m’intéresse pour ma propre construction.

Pour le problème de la PAC lors des très basses températures, cela vient du fait que la PAC est dimensionnée en prenant un COP correspondant à une valeur moyenne. Si tu dimensionnes ta PAC pour pouvoir chauffer la maison avec une température extérieure de -15°C sur une longue durée (ta PAC tournera alors avec un PAC inférieur à 2, voir proche de 1), elle sera donc surdimensionnée pour les températures normales.

Edit : Dans ton cas (sans VMC je suppose), est-ce que la sur-isolation ne pose des problèmes au niveau du renouvellement de l'air ou de condensation ?


birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Prologis - Retour d'expériences ?

Messagepar birdy » mer. 1 avr. 2015 22:09

arxendal a écrit :Edit : Dans ton cas (sans VMC je suppose), est-ce que la sur-isolation ne pose des problèmes au niveau du renouvellement de l'air ou de condensation ?
Je m'étais posé cette question et j'en suis arrivé à la conclusion que plus d'isolation ne rendrait pas la maison moins bien aérée. De toute manière entre 30cm et 40cm de mur, il n'y a pas d'air qui passe...

Pour aérer une maison neuve il n'y a que l'aération contrôlée qui fera l'affaire. Ou alors un mauvais positionnement des portes et des fenêtres.

Je n'ai pas de problème de condensation mais j'aimerais bien mesurer le taux de CO2 dans les pièces.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Walky
Messages : 429
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:45
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Forel

Re: Prologis - Retour d'expériences ?

Messagepar Walky » sam. 4 avr. 2015 21:27

birdy a écrit : Avec une géothermie j'aurais peut être gagné 10% de consommation électrique par rapport à l'aérothermie.
J'ai une PAC géothermie, COP de 4 toute l'année alors qu'une air/eau tu arrives difficilement à un COP de 3 par temps chaud (lorsque le chauffage est inutile) en cas de grand froid tu arrive à 1.5-2 voir même 1... Super comme téchnologie, le moins efficace lorsque tu en as la plus besoins... Enfin tout ceci pour dire que la différence entre géo et air/eau est bien plus grande que 10%.
birdy a écrit :Concernant la question de savoir si la PAC est suffisante pour chauffer une maison en période de grand froid:
Mes voisins ont eu des gros soucis lorsque la température est descendue à -20 il y a deux ans avec leur air/eau. Mais -20 c'est exceptionnel.

Sigma
Messages : 206
Inscription : jeu. 26 mars 2015 14:05
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prologis - Retour d'expériences ?

Messagepar Sigma » sam. 4 avr. 2015 21:32

Super avis, différent pour tout le monde, mais très intéressant.

Concernant notre projet, étant donné que le sol est très rocheux et qu'on risque d'avoir des problèmes a cause d'une rivière qui passe pas loin, on penche pour une PAC air/eau avec un poël suédois au salon, qui nous permettrait de chauffer un peu en hiver.

A part le fait que le PAC geothérmie est mieux en cas de grand froid, j'ai l'impression que d'avoir un Poël suédois aide nettement durant les périodes fraiches. Vous en pensez quoi?

Autre question, la prise d'air des PAC; elle est extérieur ou il prend l'air dans la cave (histoire qu'il soit déjà légèrement tiède, et éventuellement enlève l'humidité de la laverie?

bolz
Messages : 240
Inscription : ven. 18 mars 2011 18:47
Pays : .
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale

Re: Prologis - Retour d'expériences ?

Messagepar bolz » dim. 5 avr. 2015 10:35

.
Dernière modification par bolz le lun. 30 nov. 2015 15:23, modifié 2 fois.

Sigma
Messages : 206
Inscription : jeu. 26 mars 2015 14:05
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prologis - Retour d'expériences ?

Messagepar Sigma » dim. 5 avr. 2015 22:13

Merci Bolz pour tes réponses! C'est effectivement ce que je me dis, je géothermique coûte 11k de plus, et comme de toute façon on veut un poël suédois, c'est pas forcement judicieux de prendre la géothermie (surtout avec risque de surcoûts dû a la roche).
bolz a écrit : C'est en saut de loup elle prend l'air extérieur et renvoie l'air à l'extérieur ou tu as le bloc à extérieure là a voir avec le bruit.
D'ou ma question, ne serait-il pas plus judicieux de prendre l'air de la cave qui est théoriquement plus chaud que l'exterieur (en hiver), et gagner ainsi en efficacité de la Pac Air/eau ?


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités