Séances de chantier, planification, etc..

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
cervin
Messages : 105
Inscription : jeu. 17 mars 2011 18:48
Lieu du projet : valais
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Finn'est
Date estimée de remise des clés : 30 mai 2011
Description du projet : chalet madrier contrecollé 160m2 + cave, pac géothermique + poële

Re: Séances de chantier, planification, etc..

Messagepar cervin » ven. 22 avr. 2011 12:36

je trouves ça dégeulasse de dire ça!
il sait très bien que s'il vous lache en plein chantier, vous serez dans la m.... et il joue là dessus, pfff
le lien de confiance..... avec ce qu'il se met dans la poche, je ne parlerais pas de lien de confiance mais de lien d'argent.

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Séances de chantier, planification, etc..

Messagepar Akim » ven. 22 avr. 2011 14:45

+1 avec Cervin...

60 ans de carrière ???? o_0 En meme temps, je peux comprendre qu'à son âge on va pas changer ses habitudes.

De toute façon, si je comprends bien vous êtes coincé avec lui maintenant. Donc ça va se passer entre diplomatie et combat. Soyez prudents et attentifs. Et de toute façon, il ne peut pas vous lâcher en plein chantier. vous avez un contrat....

Par contre, côté diplomatie, vous pouvez lui expliquer gentiment que ce n'est pas de lui dont vous doutez, mais des entreprises, et pour vous il serait important, afin de voir le projet serreinement, d'être plus participatif, tout en lui expliquant que vous ne cherchez pas à être intrusif, mais qu'au prix ou vous payez et l'architecte, et le projet, vous avez besoin de vous rassurer, blablabla.

Enfin, bref... Je vous donne des voies diplomatiques :-D

Mais il me parait important que vous le recadriez (aussi diplomatiquement que possible) tout de suite. Sinon, à chaque fois que vous avez l'impression q'uili y a qqchose qui va pas, vous n'allez plus oser le lui parler, pour ne pas prendre le risque de briser ce soit-disant lien de confiance. Et si vous lui parlez, c'est lui qui va vous mettre la pression en vous menançnat de vous abandonner sur le chantier ! C'est pas des méthodes.

Et si la voie diplomatique ne marche pas, n'hésitez pas à lui rappeler ses obligations, et à lui rappeler que vous avez pas élevez le cochons ensembles, et que le lien de confiance, vous en avez rien à faire.... que pour vous ce qui compte c'est de n'avoir aucun problème et aucun regret quand votre proejt sera fini.

Enfin bref. Doit bien y avoir moyen de le recarder :-) Courage. Prenez-vous pas trop la tête non plus. Mais soyez attentif. Il se peut que tout se passe très bien comme ça, mais si un truc va de travers, vous ne saurez plus quoi faire, si vous restez dans le status quo

lalavalais
Messages : 12
Inscription : mar. 12 avr. 2011 22:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Description du projet : Construction d'un chalet
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Séances de chantier, planification, etc..

Messagepar lalavalais » ven. 22 avr. 2011 20:49

Très très bien ta réponse Akim. Quel fin limier tu fais!
C'est la 2ème fois qu'il nous fait le coup, en fait. La 1ère fois, c'est quand on lui a dit qu'il faisait éclater le budget, alors que pour notre part nous n'avions même pas fait un seul choix dans les cuisines, salles de bain, sols. etc.. Là il a fait sa grande scène en nous disant que puisque c'était comme cela il nous lachait. Nous venions de commencer le terrassement... Puis plus rien, il se calme. Nous venons de lui payer la 2ème partie de son mandat. Et re-belote, il nous refait sa crise. Tu as tout à fait raison, c'est où vous faites comme je le dis (il est très dictatorial), ou je vous fais des menaces de vous lâcher.
Il est clair que mon mari va remettre les "pendules à l'heure"quand l'occasion se présentera (entre 4 yeux). Il n'était malheureusement pas présent lorsque la 2ème menace est arrivée.
Par contre je suis d'accord avec toi, il faut faire place à la diplomatie mais avec fermeté. Notre but est que le chalet se fasse, si ce n'est malheureusement pas dans la bonne humeur avec l'architecte, tout du moins dans le repect les uns des autres. Nous ne tenons pas à terminer au tribunal.

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Séances de chantier, planification, etc..

Messagepar Kouki » sam. 23 avr. 2011 00:16

Ben nous si on essaie de mettre un pied sur le chantier, on reçoit des emails et lettres de menaces de notre architecte, comme quoi il y aurait des mesures de contraintes...
Mais on s'en fout...
Image

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Séances de chantier, planification, etc..

Messagepar Akim » sam. 23 avr. 2011 05:02

Kouki a écrit :Ben nous si on essaie de mettre un pied sur le chantier, on reçoit des emails et lettres de menaces de notre architecte, comme quoi il y aurait des mesures de contraintes...
Mais on s'en fout...
Ben ouais :-D De toute façon, il peut pas faire grand chose, comme mesures de contraintes :-D Il se prend pour un juge ou quoi ? :-D

Je comprends la méfiance de certains architectes car comme nous l'a dit le nôtre, si un maître d'ouvrage se mêle du chantier, et fait faire des changements aux ouvriers sans passer par le directeur des travaux, c'est vite la gabgie. De ce point de vue là, je comprends la peur de certains architectes. Mais je pense que l'architecte peut aussi être ferme et clair avec ses clients sans les menacer.


cervin
Messages : 105
Inscription : jeu. 17 mars 2011 18:48
Lieu du projet : valais
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Finn'est
Date estimée de remise des clés : 30 mai 2011
Description du projet : chalet madrier contrecollé 160m2 + cave, pac géothermique + poële

Re: Séances de chantier, planification, etc..

Messagepar cervin » sam. 23 avr. 2011 13:03

quand j'ai des ouvriers sur le chantier, je passes tous les jours, voire 2 fois par jour.
Et pas d'archi pour m'en interdire l'accès :D

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Séances de chantier, planification, etc..

Messagepar Kouki » sam. 23 avr. 2011 13:08

Je pense que c'est, par ordre de priorité :

1) se couvrir car ils n'ont pas pris toutes les assurances nécessaires et utiles il me semble (RC MO).
2) ils ne veulent pas qu'on voie les conneries qui se font et que ça passe comme ça pour ce qui n'est pas trop grave, car c'est plus facile de dire tout à la fin que est trop tard pour corriger.
3) ne pas voir comment certains matériaux ou procédés de montage sont "légers".
4) ne pas gêner les ouvriers et les induire en erreur comme tu dis.
5) ne pas risquer de se blesser.
;)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

 

 

cron