Séances de chantier, planification, etc..

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
lalavalais
Messages : 12
Inscription : mar. 12 avr. 2011 22:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Description du projet : Construction d'un chalet
Type d'utilisateur: : Particulier

Séances de chantier, planification, etc..

Messagepar lalavalais » jeu. 21 avr. 2011 08:18

Bonjour,
J'ai quelques petites questions.
En général, avez-vous assisté aux séances de chantier dès le départ ?
Vous a-t-on donné une planification des travaux et si oui à quel moment ? Nous n'avons toujours rien pour le moment et étant novices en la matière n'avons aucune idée de ce qui se fait en génétal.
Pour les soumissions des entreprises, lorsque cela a été fait par un architecte, vous a-t-on transmis la soumission adjugée ou cela ne se fait-il pas ?
D'avance merci pour vos réponses

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Séances de chantier, planification, etc..

Messagepar Akim » jeu. 21 avr. 2011 09:04

Hello et bienvenu sur le forum.

Dans notre cas, nous avons fait confiance à notre architecte, mais pas par hasard. Nous savons pourquoi nous l'avons choisi, et nous avions toute confiance.

Pour l'adjudication des travaux, rien ne s'est JAMAIS fait sans notre accord, et ce ne doit jamais être le cas. C'est VOUS les clients, c'est VOUS qui décidez, et qui avez le dernier mot. Dans notre projet, nous avons toujours reçu deux ou trois devis de différentes entreprises pour chaque poste, et nous devions choisir. Là encore, nous nous sommes beaucoup fiés aux conseils de nos architectes, et avons toujours choisi les entreprises qui avaient déjà eu une expérience avec eux par exemple, et dont les architectes nous garantissait la bonne qualité du travail accompli par exemple. Il ne faut pas perdre de vue que c'est ton architecte qui va suivre ton chantier. il est donc essentiel que le contact entre l'architecte et l'exécutant se passe bien. S'ils se connaissent déjà, c'est déjà ça...

Surtout, n'essaie pas de te tenir en retrait. n'oublie pas que c'est VOTRE MAISON et que vous allez y vivre longtemps, et vous allez le payer longtemps. Ce n'est pas à ton architecte de décider quoi que ce soit, mais bien à toi... Lui n'est là que pour te guider, t'épauler, te conseiller, et faire en sorte que les entreprises fassent ce que TOI tu veux.

Par contre, pour le suivi de chantier, il est également indispensable de TOUJOURS passer par ton architecte, et surtout ne jamais parler directement avec un maitre d'oeuvre.... Ca l'architecte prend la responsabilité de cette interfaçage. Et il a besoin de savoir ce qui se dit et se fait. Si vous le court-circuitez, vous le mettez en danger, et en meme temps, vous mettez en danger vos relations avec lui, et le bon déroulement du chantier.

Côté séances de chantier, nous n'avons participé à aucune, par contre nous avons toujours reçu les PV de la part de notre architecte, et s'il tardait à les envoyer, on le lui demandait ! Ensuite, on pouvait si nécessaire le recontacter pour les points pas clairs....

Enfin, pour ce qui est de la planification des travaux, au moment du premier coup de pioche, l'architecte doit être capable de te donner une ébauche, mais ne t'attends pas à avoir une date d'entrée dans la maison à ce moment là. Il pourra te dire "C'est pour octobre" ou "c'est pour décembre", mais pas encore de quoi donner une dédite à ta gérance actuelle par exemple. Au risque de te retrouver entre deux portes pendant une semaine ou deux, car il peut toujours y avoir un peu de retard. Donc vaut mieux attendre le plus tard possible, quitte à avoir un mois de battement. Ça peut valoir aussi la peine pour déménager tranquillement. Et puis un appartement, aujourd'hui, c'est vite relouer partout en suisse.

Voilà :-) Le maitre mot reste: C'est VOTRE PROJET. Vous DEVEZ être impliqués, sans être intrusifs. Vous devez être fermes et exigeants, mais justes. Surtout, ne jamais supposer que l'architecte sait ce qu'il fait et que tes questions sont stupides. Pose lui toute les questions que tu as envie de lui posé, et enlèves-toi de la tête que certaines sont stupides ! Il peut arrivé que tu soulèves un lièvre et que tu t'évites des soucis plus tard. Dans notre cas, c'est un tuyau d'eau chaude qui était à 5m du tuyau d'eau froide dans la chape, pour l'évier de l'atelier !!!! je trouvais bizarre ce tuyau qui sortait au milieu de mon salon (enfin presque), mais personne l'a vu à part moi.... heureusement que je n'ai pas présumé que ils savaient ce qu'ils faisaient :-D N'hésitez pas à mettre en doute l'architecte ou les entreprises et à insister auprès de l'architecte pour qu'ils vous explique et réexplique jusqu'à ce que vous soyez sûr d'avoir compris. Et si vous voyez un truc qui n'a pas été fait comme prévu, ne vous dites pas "bah, tant pis c'est pas grave", sauf si vous en êtes vraiment convaincu ! sinon, vous le regretterez. et l'entreprise responsable, et l'architecte ne l'auront pas tous les jours sous le nez pour se le faire rappeler.... N'hésitez pas à exiger qu'un travail soit refait si nécessaire. C'est votre droit, et c'est important de montrer que vous ne vous laissez pas faire :-)

Allez, je m'arrête là. Il est 2h du mat à Austin, et je suis crevé :-D Bonne nuit pour moi, et bonne journée pour vous tous.

moonkaya
Messages : 515
Inscription : ven. 18 mars 2011 12:47
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !
Localisation : Gros de Vaud

Re: Séances de chantier, planification, etc..

Messagepar moonkaya » jeu. 21 avr. 2011 11:52

Austin ? Quelle chance... et quelle idée de te connecter ici plutôt que de profiter du dépaysement !

Perso je n'ai assisté qu'à une seule séance de chantier : La dernière. A cause du retard... et c'était inutile parce que je ne pouvais pas fournir de solutions.

Mes voisins (maison mitoyenne par le garage) les ont toutes faites... et n'ont pas été plus avancés.

J'ai également fait confiance à mon architecte, et j'ai lu et conservé précieusement tous les pv...

cervin
Messages : 105
Inscription : jeu. 17 mars 2011 18:48
Lieu du projet : valais
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Finn'est
Date estimée de remise des clés : 30 mai 2011
Description du projet : chalet madrier contrecollé 160m2 + cave, pac géothermique + poële

Re: Séances de chantier, planification, etc..

Messagepar cervin » jeu. 21 avr. 2011 13:30

chez moi, il n'y en a jamais eu :lol:

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Séances de chantier, planification, etc..

Messagepar Akim » jeu. 21 avr. 2011 17:03

cervin a écrit :chez moi, il n'y en a jamais eu :lol:
De séance de chantier ? de PV ? ou de projet ? :-P


cervin
Messages : 105
Inscription : jeu. 17 mars 2011 18:48
Lieu du projet : valais
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Finn'est
Date estimée de remise des clés : 30 mai 2011
Description du projet : chalet madrier contrecollé 160m2 + cave, pac géothermique + poële

Re: Séances de chantier, planification, etc..

Messagepar cervin » jeu. 21 avr. 2011 17:09

Akim a écrit :
cervin a écrit :chez moi, il n'y en a jamais eu :lol:
De séance de chantier ? de PV ? ou de projet ? :-P
de séance de chantier et de pv ;)

Utilisateur supprimé

Re: Séances de chantier, planification, etc..

Messagepar Utilisateur supprimé » jeu. 21 avr. 2011 17:45

...
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 13:37, modifié 1 fois.

lalavalais
Messages : 12
Inscription : mar. 12 avr. 2011 22:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Description du projet : Construction d'un chalet
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Séances de chantier, planification, etc..

Messagepar lalavalais » ven. 22 avr. 2011 00:03

Merci à tous pour vos réponses très claires et qui nous aident bien à comprendre comment se déroule cette construction.
Notre architecte n'est pas du tout favorable à ce que nous consultions les soumissions des entreprises adjudicatrices et refuse carrément de nous en donner une copie. Il se contente de nous donner le montant total de l'adjudication.
A-t-on le droit d'en avoir une copie ? Nous nous posons cette question car il y a quelques erreurs de la part de l'architecte dans les décomptes.
Plusieurs entreprises nous ont dit qu'il y avait des plus values ou des moins values, mais ne connaissant pas le détail de leurs prestations, lequel figure dans les soumissions, il nous est souvent difficile de porter un jugement objectif.
Comment avez-vous procédé de votre côté ?
N'avez-vous jamais vu les soumissions ?

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Séances de chantier, planification, etc..

Messagepar Akim » ven. 22 avr. 2011 01:42

La question est surtout de savoir ce que vous apporterait le fait de voir le contenu des soumissions. souvent c'est des vis, des tuyaux, etc.... rien d'extrêment passionnant. Mais en gros, ce que vous allez signer, c'est une enveloppe globale, qui doit répondre à la soumission. Le problème est que si vous n'avez pas une copie de la soumission, vous ne savez pas pourquoi vous avez signé.

Après, que vous regardiez ou pas, n'a pas d'importance, dans la mesure ou vous êtes en droit d'avoir une copie si vous la demandez. Votre architecte n'a aucun droit de vous refuser une copie du document.

Mais le plus important par rapport à ta question de base, est le fait que tu dois pouvoir choisir l'entreprise en sachant ce qui a été demandé, et ce qui a été offert, et ce n'est pas à l'architecte d'adjuger les travaux... C'est ça qui me choque le plus dans l'histoire.... si j'ai bien compris ce que tu disais dans ton premier post.

Dans notre cas, nous avons toujours pu voir les différents documents quand on le voulait. Il arrive aussi qu'une entreprise soit moins cher que les autres parce quelle a oublié quelque chose, ou qu'elle a répondu à côté. c'est sur, l'architecte doit le voir et réagir, mais 6 yeux valent mieux que deux. Et enfin, il se peut qu'une entreprise ne réponde pas exactement à la soumission, mais propose une alternative. Pareil, il me parrait important que vous compreniez les tenants et aboutissants de sa contre offre pour faire un choix éclairé.

lalavalais
Messages : 12
Inscription : mar. 12 avr. 2011 22:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Description du projet : Construction d'un chalet
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Séances de chantier, planification, etc..

Messagepar lalavalais » ven. 22 avr. 2011 11:29

En fait, selon notre demande, l'architecte à envoyé des soumissions à des entreprises de son choix. Nous n'en connaissions pas en particulier, pour la charpente, la menuiserie interne et externe, la maçonnerie, le ferblantier, installations électriques, étanchéité, installations de chauffage. Ensuite lorsque les soumissions sont rentrées nous l'avons rencontré et il avait un tableau comparatif des offres, avec le nom des entreprises, les totaux des soumissions. Nous avons fait un choix de concert avec l'architecte sans voir du tout les soumissions. En effet, les vis, etc... ne nous intéressaient pas particulièrement. Jusque là tout bon.
Seulement voilà, en faisant la tournée des entreprises pour les choix des portes, poignées, électricité, etc.. il y avait quelques oublis dans la rédaction des soumissions, qui additionnés font un certain montant... D'où notre intérêt subi à vou loir voir les soumissions non pour les vis, mais pour le reste.
Et nous reçevons des plus values, à payer, cela est normal, mais nous aimerions bien comparer par rapport à la base. Or, il s'avére d'après notre architecte, qu'au grand jamais, sauf 1 ou 2 fois au cours de sa carrière (environ 60 ans) on lui a demandé les soumissions définitives.
Donc il veut bien nous les commenter, expliquer,mais dans ce cas il nous lache en plein chantier, car lorsqu'il a dû les donner il n'a eu que des "histoires avec les clients" (dixit l'architecte). Du coup j'ai renoncé à les consulter. Selon lui, il doit exister une certaine confiance entre l'architecte et le client. Et il laisse entendre que le fait de devoir expliquer les soumissions rompt ce lien!


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités