Quelle EG choisir ?

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
sudiste11
Messages : 186
Inscription : dim. 8 nov. 2015 08:44
Pays : suisse
Lieu du projet : Bournens
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Quelle EG choisir ?

Messagepar sudiste11 » mer. 11 nov. 2015 16:19

Bonjour,

je viens de réserver un terrain dans la région Lausannoise.

Suite à la lecture du Forum, je me suis permis de contacter les EG WerberHause, ELK, Mistral-contruction et Créhabitation.

Toutes m'ont envoyé des plans de constructions, avec des surfaces plus ou moins généreuses ( terrain de 1000m2) .


Pour l'instant les meilleurs contacts ont été avec mistral-construction et WerberHause...

Mais pas facile de s'y retrouver sur tous ces plans et modèles.


Que pensez vous des modèles WerberHause Sunshine 110 et Generation 100? pas trop à l'étroit ...

J'ai lu que la qualité de finition ELK était un peu en dessous du reste.. ?

Est ce que l'expo a Suhr est intéressante?

Je n'ai pour l'instant consulté que mon organisme bancaire la BCV... je regarde du coté de la Migros...

Connaissez vous certains types de crédit construction plus intéressant que d'autres?

Merci!!

thierry1984
Messages : 87
Inscription : jeu. 4 avr. 2013 11:15
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de sudite11

Messagepar thierry1984 » mer. 11 nov. 2015 16:58

perso je possède la 100 excavée complète et je trouve bien assez grand!
Attention avec Weberhaus car il ne travaille pas avec tout les instituts bancaires. Niveau qualité pour le moment pas de souci (seulement 4 mois) et pendant le chantier tout a suivi.

Salutations

sudiste11
Messages : 186
Inscription : dim. 8 nov. 2015 08:44
Pays : suisse
Lieu du projet : Bournens
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de sudite11

Messagepar sudiste11 » jeu. 12 nov. 2015 16:10

J'avance pas a pas concernant le choix de l'EG ainsi que l'organisme de crédit.

Je m'interroge quand aux dotations concernant le budget cuisine, les sols... ( Merci bien au constructeur qui joue la transparence!!)

Que pensez vous d'un budget cuisine de 16000 CHF ?, sanitaires 9000 CHF, Carrelage 38 CHF/m2, Parquet 30 CHF/m2 ?


Merci de votre retour d'expérience...

Utilisateur supprimé

Re: Projet de sudite11

Messagepar Utilisateur supprimé » jeu. 12 nov. 2015 18:08

Cela me paraît hélas vraiment minimaliste, pour ne pas dire irréaliste.
Dans ta région les prix sont peut-être plus bas que l'arc lémanique, mais tout de même.
Combien de SDB ?
Evidemment cela dépend du "Luxe" que vous voulez et des surfaces des pièces, notamment de l'équipement prévu pour la cuisine.

Mais si tu as un bout de plan de travail "décent", si tu veux tout de même un four vapeur et pas tous les matériaux entrée de gamme, je pense que moins de 20'000 c'est vraiment juste.
Et selon la marque d'électroménager, la configuration (îlot par ex.), le matériau du plan de travail, cela risque de n'être encore insuffisant.
Sauf peut-être si tu te fournis à l'étranger ou chez Hornbach, par exemple (je ne dis pas que ce n'est pas bien, c'est pour te rendre attentif).
Pour les sanitaires c'est à mon avis minimum 10'000 par SDB et pour du mobilier minimal. Et attention, souvent il faut compter des équipements au sous-sol (lavabo robinetterie) dans le poste "sanitaires".
Je te recommande vivement de faire un tour chez un cuisiniste (ou éventuellement chaîne de type Fust) pour avoir une vague idée de prix selon certains modèles expo.
Idem pour les carrelage et parquets. A moins de 40 francs, tu n'as vraiment pas grands choix de carrelage, à moins de te contenter de carré 30x30cm.
Pour le "parquet", tu n'aurais rien de "décent" à moins de 85-90.- en vrai parquet. Et pour du bon stratifié, c'est vite 60.-, même s'il y a toujours moins cher chez Jumbo et co. Mais attention aussi aux prix: est-ce avec ou sans pose? Pour le parquet c'est souvent yc pose (le cas de mon prix de 60.-). Fourniture seule, 30.- ça peut aller, mais c'est toujours le minimum du minimum, selon moi.

Et si c'est comme ça, attention encore aux surprises avec l'électricité l'internet (RJ45 ou analogue) et les stores électriques ne sont sûrement pas comptés.

Arkip
Messages : 418
Inscription : dim. 15 sept. 2013 23:30
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de sudite11

Messagepar Arkip » jeu. 12 nov. 2015 22:30

Comme jray, c'est trop bas.

Sans faire de folie (et sans prendre chez Ikea), une cuisine à moins de 20'000 c'est difficile (à moins d'avoir 3 tiroirs, 2 plaques et un four, j'exagère mais bon voilà).

9000.- pour les sanitaires ça peut peut-être le faire si 2 salles de bains sans meubles (c'est les meubles sous lavabo, par exemple, qui coûtent un bras)

Le carrelage à moins de fournir vous-même en achetant en France ou ailleurs, ça va être difficile avec un fournisseur suisse. Pas impossible, mais pas simple.

Parquet, on n'en a pas donc pas d'avis.
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !


sudiste11
Messages : 186
Inscription : dim. 8 nov. 2015 08:44
Pays : suisse
Lieu du projet : Bournens
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de sudite11

Messagepar sudiste11 » ven. 13 nov. 2015 08:14

Merci pour vos réponse..

Le budget carrelage / parquet correspond m'a été communiqué par deux EG différentes...

Avec qui avez-vous construit?

Arkip
Messages : 418
Inscription : dim. 15 sept. 2013 23:30
Pays : ch
Lieu du projet : vallorbe
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : AGV
Description du projet : Villa individuelle, 180 m2, 2 étages, 3 chambres
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet de sudite11

Messagepar Arkip » ven. 13 nov. 2015 08:27

Non mais tu peux trouver ton bonheur à ce prix-là, sauf que tu n'as pas beaucoup de choix.
14.02.2014 - achat du terrain
1.07.2014 - signature EG
8 août 2014 - mise à l'enquête
17.10.2014 - permis de construire
31.10.2014 - début des travaux
14.04.2015 - sous toit
11.05. 2015 - chapes

8 août 2015... déménagement !

Utilisateur supprimé

Re: Projet de sudite11

Messagepar Utilisateur supprimé » ven. 13 nov. 2015 09:14

Pour le carrelage, en 30x60, chez Getaz/Glasson par exemple, ça commence généralement à 39.-/m2 HT, sauf exceptions.
Pour le parquet il vaut vraiment vérifier si c'est avec ou sans pose. Mais à 30.- ce sera vraiment du très basique et attention à la sous-couche à compter, donc là les EG cherchent simplement à te faire croire qu'ils sont bon marché en rognant sur tous les budgets.
Ce n'est pas impossible à tenir mais tu seras certainement déçu/limité.

Et ce sera la même chose pour les portes, les fenêtres, les armoires, l'électricité et attention aussi aux aménagements extérieurs.

Ce n'est pas forcément "éliminatoire", mais tu as intérêt à te renseigner avant et faire augmenter ces bugets avant. Ainsi tu sauras mieux où tu vas niveau budget, le calcul sera plus réaliste pour la banque tous les coûts seront plus clairs, car pour chaque plus-value auprès d'un fournisseur après signature du contrat, l'EG ajoute généralement encore un pourcentage (~15 %) !

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Projet de sudite11

Messagepar knarf68 » ven. 13 nov. 2015 11:47

Effectivement c'est très bas. Pour une cuisine on ne peut-être que déçu à long terme avec qqe chose à ce prix, surtout si c'est un fournisseur de la place. Pour les SDB, pour des équipement basique digne d'un HLM ça peut passer mais sans meubles. Ensuite pour le carrelage, moi mon ancienne EG m'avait donné un prix de 50 fr/m2 chez Getaz. Franchement je n'ai rien trouvé de bien à ce prix. En principe pour du 30x60 de bonne qualité commence à 70 chf/m2, pour du 60x60 et plus grand on saute facilement au-dessus de 100chf/m2. Tout ça sans la pose.
Pour le parquet, si on se contente de stratifié ça peut passer mais le choix sera limité.

Je pense qu'il faut simplement se poser la question, est-ce judicieux de se construire une maison au "rabais", va t'on le regretter? Un amis à acheter un appart à Genève, pour limiter les coûts il a prix l'offre de base pour la salle de bains. Après 5 ans il ne la supporte plus et envisage de la refaire. S'il avait consacré 1'500 fr de plus lors de la construction il aurait eu qqe chose de mieux, la refaire après qqes années va coûter bien plus cher...
Je vous recommande, si vous n'êtes pas obligé de passer par une Eg de voir directement avec un architecte, c'est bien plus flexible et vous pouvez choisir "la source" de vos équipements. Dans ce cas vous pourriez voir en Italie pour la cuisine et le carrelage et alors votre budget deviens nettement plus possible, ou en tout cas le choix et la qualité fait un saut.

Utilisateur supprimé

Re: Projet de sudite11

Messagepar Utilisateur supprimé » ven. 13 nov. 2015 12:56

Question de goûts, peut-être que cela a évolué depuis que j'ai choisi, mais question carrelage il y a quand même pas mal de choix à moins de 50.-/m2 pleine masse, "qualité sol". A voir soi-même sur place.

Un architecte est peut-être plus souple, mais ce n'est pas toujours la panacée non plus, il y a des plus ou moins flexibles et professionnels . Mais peu importe, architecte ou EG tu as tout de même une marge de manoeuvre. Aussi avec une EG on peut aussi choisir ses propres fournisseurs et modifier les budgets. Ou au prie sortir des éléments du contrat.
Si l'EG ne le permet pas, passer son chemin.
[évidemment c'est en théorie, car si c'est vraiment l'endroit rêvé et que le terrain est lié à en entrepreneur, parfois on doit "serrer les dents"]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités