Construction neuve - quelle ossature ?

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
cindyarno
Pays : Suisse
Lieu du projet : Sainte-Croix
Type de projet : Construction
Description du projet : Villa familiale
Type d'utilisateur: : Particulier

Construction neuve - quelle ossature ?

Messagepar cindyarno » mar. 8 déc. 2015 09:29

Bonjour,
Nous allons nous lancer dans un joli projet (pose du dossier d'ici fin de l'année) mais construction en 2017... Nous aurons donc le temps, de trouver et comparer les offres.
Bon, nous n'avons pas encore fait des demandes de soumissions mais on se pose déjà la question : quelle "ossature" notre maison aura-t-elle !?

Préfa bois ?
Préfa béton ?
En briques ?

Quel est, selon vous, le meilleur rapport qualité-prix ? (avis de toutes personnes, prof ou non..)
Merci pour vos avis et excellente journée !
Cindy P.

mel_steph
Lieu du projet : Mont-Vully
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Il a fait faillite
Budget : 650K
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2010
Description du projet : Maison traditionnel avec isolation périphérique de 180m2 sur deux niveaux + annexe + couvert à voiture et galetas. PAC air-eau.

Re: Construction neuve - quelle ossature ?

Messagepar mel_steph » mar. 8 déc. 2015 16:49

Hello,

Moi perso, je partirai sur briques terre cuite avec une très bon isolation périphérique. Je pense que sur du long terme, la brique tiendra mieux que sur OSB. Egalement question isolation phonique qui est meilleurs sur de la brique que sur de OSB. Et le prix est quasiment égal.

bien sur c'est un avis qui n'engage que moi.

knarf68
Lieu du projet : St-Cergue
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard

Messagepar knarf68 » mer. 9 déc. 2015 12:21

Les OSB ont pour elle la rapidité de construction, ce qui évite d'avoir des murs soumis aux intempéries. Je ne pense pas que la brique soit plus résistante que le bois, quand à l'isolation, avec les normes actuels c'est la même chose. Il y a aussi la qualité de la finition car souvent les OSB sont fabriquées en usines bien à l'abris et les façades sont posées en quelques jours incluant fenêtres et même parfois stores.

cindyarno

Messagepar cindyarno » ven. 18 mars 2016 11:01

Merci pour vos réponses.
En fin de compte, c'est vraiment une question de goût...

Pas facile mais on nous avait averti qu'une construction est assez compliquée :D

Merci quand même.
Bonne journée !

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » ven. 18 mars 2016 11:24

C'est pas construire qui est compliqué, c'est choisir :lol:

flo1981
Pays : suisse
architecte : Grande entreprise générale

Messagepar flo1981 » ven. 18 mars 2016 15:37

Si tu prends de l'osb allemand par exemple, c'est moins cher que de la brique ou de l'osb suisse.
Le mieux c'est de demander des devis selon tes souhaits à différentes entreprises, construction osb ou brique, et te faire une idée.

Grosso Modo:
étanchéité et isolation OSB et brique équivalent
isolation phonique: peut-être léger avantage à la brique, quoique tu peux faire de l'osb plus épais pour égaler.
vitesse de construction: équivalent également, c'est finalement les procédures administratives qui prennent du temps!

donc à toi de voir!

cindyarno

Messagepar cindyarno » ven. 18 mars 2016 15:41

flo1981 a écrit :Si tu prends de l'osb allemand par exemple, c'est moins cher que de la brique ou de l'osb suisse.
Le mieux c'est de demander des devis selon tes souhaits à différentes entreprises, construction osb ou brique, et te faire une idée.

Grosso Modo:
étanchéité et isolation OSB et brique équivalent
isolation phonique: peut-être léger avantage à la brique, quoique tu peux faire de l'osb plus épais pour égaler.
vitesse de construction: équivalent également, c'est finalement les procédures administratives qui prennent du temps!

donc à toi de voir!
Super pour ta réponse.
On nous avait également dit que question phonique l'OSB était moins bonne que brique ou préfa béton...
On risque de partir sur du préfa béton je pense...

Merci c'est top d'avoir partagé... ;)

sudiste11
Lieu du projet : Bournens
architecte : Grande entreprise générale

Messagepar sudiste11 » dim. 20 mars 2016 08:50

bonjour,

J'avais la meme crainte que toi concernant l'OSB en l'isolation phonique.

Pour en être bien certain, je me suis rendu à Home expo afin d'évaluer ce type de construction.

J'ai testé dans quasiment tous les types de villa, une communication inter-chambre avec mes enfants...

Je pense que c'est comme tout type de construction, dans l'AOB il y a différente technique et niveau de finition....

Bonne reflexion!

cindyarno

Messagepar cindyarno » lun. 21 mars 2016 09:30

sudiste11 a écrit :bonjour,

J'avais la meme crainte que toi concernant l'OSB en l'isolation phonique.

Pour en être bien certain, je me suis rendu à Home expo afin d'évaluer ce type de construction.

J'ai testé dans quasiment tous les types de villa, une communication inter-chambre avec mes enfants...

Je pense que c'est comme tout type de construction, dans l'AOB il y a différente technique et niveau de finition....

Bonne reflexion!
Bonjour !
Oui c'est pas évident.. nous habitons dans un immeuble de 6 apparts, en OSB. Suivant comment, nous entendons la personne du dessous marcher... mais rien d'autre.
Et nos autres voisins du dessous entendent leurs voisins du dessus descendre et monter leurs escaliers de la mezzanine... cela fait bientôt 3 ans que l'immeuble a été fait et partout les joints ont fissurés. Il faudra que le proprio les refasse à l'occas j'imagine. Mais nous du coup, ca nous motiv peu... On risque de demander quand même un devis mais pas sûr de partir en OSB.

Merci pour les infos et remarques de chacun ;)

goldandbed
Lieu du projet : Nord-Vaudois
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2016
Description du projet : rénovation écologique complète d'un bâtiment mitoyen et collé à la rivière de 60m2 au sol

Messagepar goldandbed » jeu. 14 avr. 2016 10:17

y'a aussi le thermobloc (Ytong) avec multipor en plus collé à l'extérieur.
on a fait une partie de notre rénov comme ca (thermobloc de 40cm), on a déja un U=0.193W/m2.K juste avec ca, si tu rajoutes 6 cm de multipor à l'ext, tu arrives à U=0,154W/m2.K. Mais après c'est sûr que tes murs sont larges.

L'important c'est aussi la source de chaleur, car suivant si tu pars avec mazout, gaz ou renouvelable, ba tu dois pas justifier la même chose, au niveau du bilan thermique:
-mazout (+40% isolation)
-gaz (+20% isolation)
-renouvelable = valeur limite

Comme dit précédemment, il faut impérativement choisir isol périphérique et pas intérieur, sinon t'auras des ponts thermiques à chaque dalle...et qui dit pont thermique dit humidité possible et moisissures.... Il faut que le point de rosée soit à l'extérieur, sinon ca condense!

Sinon, ba y'a le polystyrène type lambda white 031 ou 030 ... mais pas très soucieux de l'environnement, tu retrouves des billes partout...même 1 an plus tard. Moi je suis pas fan

Moi j'aime assez le flumroc compact (laine de roche) à crépir. Pour les mêmes valeur de U, il faut 20cm sur de la brique (U=0.155W/m2.K)

l'ossature bois c'est bien aussi, à crépir ou en facade ventilée, dans ce cas, il faut une ossature de 16cm min avec 6cm de pavatherm-plus à l'extérieur à crépir ou ventilée (ou isolair) + 5cm dans ton vide technique intérieur, soit env 33cm si facade ventilée ou 29cm si crépi pour un U aussi égal à U=0.155W/m2.K

Il faut faire attention à l’acoustique dans tous les cas, c'est pourquoi il faut prévoir du minimum 2cm+2cm sous chape.

Voilà voilà. Bonne réflexion