Suivi de chantier soi-même

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
madameCPL
Messages : 10
Inscription : lun. 13 oct. 2014 14:37
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Suivi de chantier soi-même

Messagepar madameCPL » lun. 15 févr. 2016 13:20

Bonjour,

Y'a-t-il des personnes qui ont effectué ou qui effectuent le suivi de leur chantier eux-même ?

A quoi faut-il faire particulièrement attention? Je sais c'est vaste comme question, mais vos expériences vont probablement m'apporter plein de bons conseils.

Existe-t-il un guide,un manuel bien fait (et suisse) qui puisse m'aider à mener à bien un tel projet et à coordonner au mieux les différentes étapes en évitant un maximum les couacs et les pertes de temps? Pourquoi pas également une application ou un programme informatisé...

D'avance un grand merci pour vos partages!

Utilisateur supprimé

Re: Suivi de chantier soi-même

Messagepar Utilisateur supprimé » mar. 16 févr. 2016 16:57

Qu'entendez-vous par suivi? La direction complète, convocation des artisans, contrôle des travaux et de l'avancement, rappel à l'ordre en cas de problème, etc., ou bien juste voir si l'avancement concorde avec le planning ?

nalla
Messages : 144
Inscription : ven. 13 mai 2011 13:06
Pays : Suisse
Lieu du projet : Région Romont
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : nous-même ! ;-)
Budget : 645'000.-
Date estimée de remise des clés : 29 novembre 2012
Description du projet : Maison familiale en ossature bois, toit 4 pans, 10x10 non excavée. Terrain de 869m2.
Dressing et douche Italienne pour les parents ;-) youpie un rêve !
Aspi centrale.
Chauffage centrale par poêle à pellet hydro couplé avec 12 m2 de panneaux solaire pour chauffage et eau sanitaire.
Des avants-toits tout le tour de la maison
Parution dans feuille d'avis officiel le 1er juillet 2011 !
29.12.12 : Nous sommes dans notre maison depuis 1 mois bien qu'il reste quelques finitions... ;-)
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Suivi de chantier soi-même

Messagepar nalla » mar. 14 juin 2016 21:06

Hello.
J'ai effectué le suivi de chantier autant conduite des travaux qu'administratif, mais nous avions un projet particulier. Maintenant je suis employée de comm et mon mari électricien donc c'était OK avec la banque et nous avions aussi le charpentier qui a construits notre maison sur qui nous appuyer. Après notre construction j'ai travaillé dans une EG durant 4 ans donc si je re-tentais l'experience un jour je pourrais faire la conduite des travaux seule cette fois grâce à mon expérience, mais si vous n'êtes pas dans ce milieu ils ne vous laisserons pas faire à mon avis. A ma connaissance il n'existe pas de "manuel", vous pouvez faire appel à un conducteur de travaux qui sont normalement formés à suivre un projet de A à Z aussi bien administrativement que pour le suivi sur chantier.
Mise à l'enquête : 1er juillet 2011
Permis de construire : 1er octobre 2011
Début travaux : 13 octobre premier coup de pelle !

jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Suivi de chantier soi-même

Messagepar jo78 » sam. 18 juin 2016 10:59

Actuellement, je fais le suivi de mon chantier seul avec la supervision de l'architecte. Je contacte les entreprises, je m'occupe de l'administratif, je vérifie les travaux. L'architecte fait une visite par semaine lors de la séance de chantier et contresigne les ordres pour la banque. En procédant ainsi, cela me fait une grosse économie sur les honoraires.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités