Aspirateur centralisé, peu de vente sur CH....

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
mipa365
Messages : 32
Inscription : mer. 24 févr. 2016 17:33
Pays : Suisse
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Création d'une extension à la maison existante sur deux niveaux. Cela nous permettra d'avoir une salle à manger pour nos invités + une nouvelle chambre à coucher.
Type d'utilisateur: : Particulier

Aspirateur centralisé, peu de vente sur CH....

Messagepar mipa365 » mar. 8 mars 2016 17:40

Bonjour,

Je suis toujours étonné de découvrir que peux de personne installe des aspirateurs centralisé dans leur nouvelle construction ??? pourquoi ?

Mais pourquoi cela ne marche t'il pas en Suisse VS France ou US (Une piste: les prix élevées en Suisse...$$$)

Evidement, j'en possède un et je m'en réjouis à chaque fois, si cela est à refaire, je ne changerais pas mon choix.

Juste pour dire que je suis étonné, car pleins de personnes sur ce site, font construire des maisons superbes avec des beaux volumes et beaucoup d'option luxueuse, mais pas d'aspiration centralisé..... (non je ne suis pas un marchand d'aspirateur promis)

Si des personnes hésite à s'équiper, n'hésitez plus......j'en suis convaincu.

Utilisateur supprimé

Re: Aspirateur centralisé, peu de vente sur CH....

Messagepar Utilisateur supprimé » mar. 8 mars 2016 23:07

Peut-être peu d'expérience/exemples, peu mis en avant par les architectes ou EG car pas de contrats avec les revendeurs/installateurs ou peu de contreparties...

Question aussi pratique et esthétique: il faut prévoir des trappes, tirer des "canalisations" qui ne sont pas forcément compatibles avec certaines nouvelles normes incendie ou isolation/minergie, selon la forme de la maison (demi-étages) cela fait pas mal de raccordements et/ou de longs tuyaux à trainer pour atteindre certains coins de grands pièces... Chez moi cela paraissait vraiment peu pratique vu la distribution des pièces (quasiment une seule pièce au rez de chaussée).
Et avec les petits aspirateurs silencieux ou robots, ça perd peut-être en attrait.
Aussi en rapport du prix.
Mais ce n'est que mon avis...

Il est vrai que la plupart des gens qui en possèdent ne voudraient pas revenir en arrière.
Pour avoir vu l'installation et l'utilisation chez des amis, cela ne m'attire pas. Mais peut-être que je ne sais pas ce que je perds :twisted:
Dernière modification par Utilisateur supprimé le mer. 9 mars 2016 16:55, modifié 2 fois.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Aspirateur centralisé, peu de vente sur CH....

Messagepar knarf68 » mer. 9 mars 2016 09:44

J'ai sauté le pas. Les tuyaux ont été intégré dans les cloisons, on ne voit que deux trappes, une dans le séjour, l'autre à l'étage.

C'est un peu différent dans le sous-sol, mais j'ai déjà tellement de tuyaux pour le chauffage que ça ne se voit pas...

Dans quelques semaines il sera opérationnel, je pourrais donc en dire plus sur sont utilisation. Quand au prix, ce n'est pas si cher comparé à un Dys... qu'il faudrait trimbaler sur 3 niveaux ou alors en acheté un par étage... sans parler d'un ou deux robots...

Je pense effectivement que c'est un manque d’expérience de ce genre de produits et quand on voit les coûts de constructions en Suisse c'est vraiment négligeable...

asylum
Messages : 12
Inscription : ven. 21 févr. 2014 14:05
Pays : Suisse
Lieu du projet : Avenches
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : CIM
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Aspirateur centralisé, peu de vente sur CH....

Messagepar asylum » mer. 9 mars 2016 11:11

On en a un. C'est relativement cher. Mais on ne regrette absolument pas.

MysterL8
Messages : 142
Inscription : mar. 23 sept. 2014 09:39
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Aspirateur centralisé, peu de vente sur CH....

Messagepar MysterL8 » mer. 9 mars 2016 12:50

Quel prix pour l'entier du système d'aspirateur central? Que coût-il à l'entretien? et sa durée de vie?


knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Aspirateur centralisé, peu de vente sur CH....

Messagepar knarf68 » mer. 9 mars 2016 14:32

Pour ma part environ CHF 3'800 avec deux flexibles de 12m intégrés au tuyaux.

En l'état aucune idée de coût d'entretien, quand à la durée de vie, il y a une bonne garantie...

mipa365
Messages : 32
Inscription : mer. 24 févr. 2016 17:33
Pays : Suisse
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Création d'une extension à la maison existante sur deux niveaux. Cela nous permettra d'avoir une salle à manger pour nos invités + une nouvelle chambre à coucher.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Aspirateur centralisé, peu de vente sur CH....

Messagepar mipa365 » mer. 9 mars 2016 18:39

jray a écrit :Peut-être peu d'expérience/exemples, peu mis en avant par les architectes ou EG car pas de contrats avec les revendeurs/installateurs ou peu de contreparties...

Question aussi pratique et esthétique: il faut prévoir des trappes, tirer des "canalisations" qui ne sont pas forcément compatibles avec certaines nouvelles normes incendie ou isolation/minergie, selon la forme de la maison (demi-étages) cela fait pas mal de raccordements et/ou de longs tuyaux à trainer pour atteindre certains coins de grands pièces... Chez moi cela paraissait vraiment peu pratique vu la distribution des pièces (quasiment une seule pièce au rez de chaussée).
Et avec les petits aspirateurs silencieux ou robots, ça perd peut-être en attrait.
Aussi en rapport du prix.
Mais ce n'est que mon avis...

Il est vrai que la plupart des gens qui en possèdent ne voudraient pas revenir en arrière.
Pour avoir vu l'installation et l'utilisation chez des amis, cela ne m'attire pas. Mais peut-être que je ne sais pas ce que je perds :twisted:
Deux choses :

Dans le cas d'une rénovation légère ou dans de l'existant, effectivement cela est plus difficile à implanter, mais pas impossible….

Dans le cas d'une rénonvation conséquente ou d'une construction neuve, c'est quand même pas ça qui est compliqué......c'est comme du légo avec de la colle en plus, le diamètre du tubes dans les parois très petit, rien a voir avec la plomberie.

Les défauts que je vois à ce système : Cher, voir très cher, mais cela va être amorti sur la durée, cela demande une réflexion pour son implantation les tuyaux devant être cachés dans les parois, car inesthetique, le moteur trouvera une place au s/s ou dans le garage, il faut encore trouver une place pour ranger le long tuyau en générale 9m(il rentre parfaitement la ou nous avions l’ancien aspirateur balais)

Les avantages: ultra puissant ( rien a voir avec le meilleur des dysson....) plus besoin de passer et re re passer trois pour aspirer une micro miettes sur un tapis par exemple d'ou un gain de temps, non négligable, plus besoin de changer de prise pour passer de la cuisine au salon (encore du gain de temps) . plus besoin de sac ( ok il y en a pleins aussi en traineau maintenant) évacutation des micro poussières et de la chaleur du moteur à l'extérieur de la maison et ça c'est un vrai plus, car souvent avec les traineaux tu remets autant des poussières dans l'air de la pièce, que dans son sac. Facilité d'utilisation, même si le tuyau est très long c'est beaucoup plus facile de "sortir l'aspirateur encastré". Car cela va très vite à faire.


Pour les maisons Minergie, je ne vois pas ou est le problème avec l’installation ??

Dans mon installation, les prises sont équipés avec des clapets étanches, et un clapet à la sortie, donc étanche

Pour les maisons en demie-étages, le tuyau vendu en standart fait 9 m . donc pas de soucis ( et bien plus facile qu’avec un traineaux)

J’insiste sur le fait que je comprends et respect la décision des gens qui ne sont pas prêt ou qui ne souhaite pas s’équiper d’un centralisé (mais certain personne prenne d’autres options tellement plus cher pour leur habitaiton…..cela est toujours discutable). Mais je ne comprends pas les autres qui y pense ou qui hésite , car cela n’est pas aussi cher que cela ( si on cherche un peu) et tellement plus efficace , cela devient un jeux d’enfants de passé l’aspirateur avec ce système.

mipa365
Messages : 32
Inscription : mer. 24 févr. 2016 17:33
Pays : Suisse
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Création d'une extension à la maison existante sur deux niveaux. Cela nous permettra d'avoir une salle à manger pour nos invités + une nouvelle chambre à coucher.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Aspirateur centralisé, peu de vente sur CH....

Messagepar mipa365 » mer. 9 mars 2016 20:32

jray a écrit :Peut-être peu d'expérience/exemples, peu mis en avant par les architectes ou EG car pas de contrats avec les revendeurs/installateurs ou peu de contreparties...

Sur ce point je te rejoins totalement les architectes et EG n'ont peut être pas de contrats avec les revendeurs d'aspirateur..... Dommage pour eux car les marges semblent la aussi très (trop) confortable.

Merci dans tous les cas de ton point de vue !

mipa365
Messages : 32
Inscription : mer. 24 févr. 2016 17:33
Pays : Suisse
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Création d'une extension à la maison existante sur deux niveaux. Cela nous permettra d'avoir une salle à manger pour nos invités + une nouvelle chambre à coucher.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Aspirateur centralisé, peu de vente sur CH....

Messagepar mipa365 » mer. 9 mars 2016 20:40

MysterL8 a écrit :Quel prix pour l'entier du système d'aspirateur central? Que coût-il à l'entretien? et sa durée de vie?

De mémoire il me semble quelque chose comme 3000.- mais je pourrais regarder pour être plus précis.... ce qui coute cher c'est le moteur (je suis entièrement d'accord que leur marge est trop grosse pour l'ensemble des revendeurs) , le reste ce n'est que des simples tuyaux pvc. Durée de vie, bien plus grande que sur un classic aspirateur ( ont en attendais pas moins, à ce prix....) l'avantage la aussi, si tu prends une marque connu (qui est la depuis un moment) c'est que tu peux changer la moindre petite pièces, ce qui n'est pas toujours le cas avec les classiques ( sauf peut être avec les Dysson)

Entretien, une fois par année je démonte le moteur (10 minutes) et je nettoie l'ensemble, chiffon humide + souflette, après le reste ce n'est que des charbons qui frottent sur un rotor... Donc je dirais quasi pas d'entretien, si ce n'est un dépousièrage une fois par an.

mipa365
Messages : 32
Inscription : mer. 24 févr. 2016 17:33
Pays : Suisse
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Création d'une extension à la maison existante sur deux niveaux. Cela nous permettra d'avoir une salle à manger pour nos invités + une nouvelle chambre à coucher.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Aspirateur centralisé, peu de vente sur CH....

Messagepar mipa365 » mer. 9 mars 2016 20:48

knarf68 a écrit :J'ai sauté le pas. Les tuyaux ont été intégré dans les cloisons, on ne voit que deux trappes, une dans le séjour, l'autre à l'étage.

C'est un peu différent dans le sous-sol, mais j'ai déjà tellement de tuyaux pour le chauffage que ça ne se voit pas...

Dans quelques semaines il sera opérationnel, je pourrais donc en dire plus sur sont utilisation. Quand au prix, ce n'est pas si cher comparé à un Dys... qu'il faudrait trimbaler sur 3 niveaux ou alors en acheté un par étage... sans parler d'un ou deux robots...

Je pense effectivement que c'est un manque d’expérience de ce genre de produits et quand on voit les coûts de constructions en Suisse c'est vraiment négligeable...
Tout à fait d'accord avec toi ! les couts en Suisse sont énorme, est ce n'est pas les salaires des ouvriers qui explique cela, les grossistes (je parle pour les produits d'importations, uniquement) ce tartine souvent sur le dos des Suisses ( qui dit-on ont plus de moyens que leurs voisins Français)

Knarf68: Nous avons pris 3 tuyaux pour notre installation (1 par étages, pour éviter de le monter et descendre à chaque fois) si tu as de la place pour les ranger, l'idée n'est pas mauvaise.....


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités