Réaliser une promotion. Par ou commencer?

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Trobledo
Pays : suisse
Lieu du projet : vd
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Réaliser une promotion. Par ou commencer?

Messagepar Trobledo » sam. 7 mai 2016 11:19

J'ai acheté un il y a quelques temps un terrain agricole qui a été requalifié en constructible et j'aimerais me lancer dans la promotion immobilière d'une villa sur plans destinée a la vente. Comme je suis loin d'être du métier, j'avais dans l'idée de mandater une entreprise générale (Weberhaus) pour s'occuper de la construction et de l'architecte et je ferai le lien avec le client final.

Le concept semble simple mais j'ai beaucoup de doute sur la réalisation. Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé un projet similaire? Quels aspects faut-il prendre en compte? A quel moment le promoteur prend-il sa marge? En définitif, par ou commencer? Je suis preneur de toute information sur le sujet!

Merci!

nicor
Pays : Suisse

Re: Réaliser une promotion. Par ou commencer?

Messagepar nicor » sam. 7 mai 2016 11:51

Bonjour,

1ère question :

De quelle surface est ton terrain ?

2ème question :

Tu souhaites uniquement vendre le terrain ?

Trobledo

Messagepar Trobledo » sam. 7 mai 2016 15:43

Bonjour,
Le terrain fait 1000m2. Je ne souhaite pas vendre le terrain tel quel, mais faire la promotion d'une villa sur celui ci et vendre le terrain avec le projet.

arxendal
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar arxendal » sam. 7 mai 2016 20:27

C'est vraiment bof de faire construire une villa uniquement pour la revendre. Autant vendre le terrain avec une plus-value, au moins le client final pourra y faire le projet qu'il désire.

Vendre un projet complet, c'est des droits de mutation à payer fortement augmentés et un projet impersonnel qui ne correspond jamais au désir du client final. Et honnêtement, de plus en plus, je vois beaucoup de projets déjà construits qui sont sur le marché depuis des mois/années et ne se vendent pas alors que les terrains seuls partent rapidement.

Trobledo

Messagepar Trobledo » sam. 7 mai 2016 21:15

Je ne vois pas ce qu'il y a de "bof" à faire une promotion immobilière dans l'objectif d'augmenter le bénéfice :| . C'est ce que font beaucoup d'entreprises. La maison ne serait pas construite avant qu'elle soie vendue donc pas de risque financier (ou peu). La question concerne surtout la marche à suivre dans ce genre de promotion.

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » sam. 7 mai 2016 22:21

Je suis d'accord avec Trobledo.

C'est le plaisir de la construction pour lui, l'acquisition de l'expérience, le choix des technologies, des grandes lignes en fonction de ses principes et une fois construite et vendue, il peut partir sur un autre projet.

Quand j'aurai pu vendre ma maison, j'ai très envie de partir dans cette même dynamique. Tu construits plusieurs maison, acquiert de l'expérience, puis après tu passes à des jumelées, et un jour tu finis par pouvoir faire un petit immeuble, et tu peux finir par en vivre.

Personnellement, j'aime le domaine. J'ai envie de construire pour le plaisir de faire avec des matériaux écologiques, des solutions d'aérations et de récupération d'énergie intelligentes, même si ce n'est pas y habiter. Quant à l'acheteur, il s'évite tous les doutes et les questionnements qui prennent la tête, et qu'il n'a peut-être pas envie de traverser...

Je me réjouis de te suivre, Trobledo.

arxendal
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar arxendal » dim. 8 mai 2016 08:16

Je me place surtout du côté de l'acheteur. Lorsque je faisais mes recherches, tous les biens finis à vendre étaient toujours plus chers qu'un bien équivalent à construire soit-même (à cause du bénéfice du promoteur ainsi que des droits de mutation bien plus élevé, que vous ne prenez, j'imagine, pas en charge) et ne s'approchait jamais de ce que j'aurai voulu.

Après, comme dit Akim, j'imagine que ça doit convenir à ceux qui ne souhaitent pas se tracasser avec la construction. Surtout sur la construction est soignée mais ce n'est presque jamais le cas dans ce genre de projet, bénéfices obligent.

Bonne chance tout de même !