Architecte en Gruyère

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
EdouardR
Messages : 21
Inscription : lun. 6 juin 2016 13:34
Pays : Suisse
Lieu du projet : Villarbeney
Type de projet : Construction
EG/Architecte : En recherche
Type d'utilisateur: : Particulier

Architecte en Gruyère

Messagepar EdouardR » lun. 22 août 2016 13:30

Bonjour,

Suite à l'acquisition dans terrain en Gruyère nous hésitons si nous voulons construire avec une EG ou un architecte... Avez-vous des conseils à donner concernant ce choix?

Avez-vous eu une expériences avec un architecte dans la région de Bulle et alentours?

Merci de vos retours.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Architecte en Gruyère

Messagepar kestral » mar. 23 août 2016 10:01

Après avoir lu quasi l'entier du forum, quant au choix entre une EG et un archi, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :

L'EG c'est gain de temps et facilité : l'EG s'occupe de tout, soumissions, direction des travaux, coordination, etc et te livre une maison "clé en main" à un délai convenu (avec +/- du retard) et au prix convenu (avec +/- de plus-values). L'inconvénient : une fois les plans signés, tu as plus grand chose à dire hormis choisir la couleur du carrelage et les portes de ta cuisine (j'exagère mais c'est pas loin). Et si c'est une maison sur plans, si tu veux rajouter des prises, un placard, ou que sais-je, les plus-values sont généralement assez conséquentes. Ce n'est pas une généralité mais quand-même, les EG prennent leur marge sur chaque machin que tu voudrais rajouter ou modifier. Tu as , en règle générale, des fournisseurs imposés pour tes choix. Si tu avais déjà trouvé la cuvette de WC de tes rêves mais que dans les fournisseurs "officiels" de l'EG elle n'y est pas : soit tu ne l'auras pas, soit elle te coûtera 3x son prix.

L'architecte, tu seras beaucoup plus sollicité, tu auras ton mot à dire sur les soumissions et les adjucations, si tu veux que ton beau-frère, ton voisin ou ton pote d'enfance qui bosse dans le bâtiment, fasse un bout du boulot, c'est quasi sans soucis. Quand je dis beaucoup sollicité, c'est par exemple toi qui t'occuperas du paiement des factures pour chaque entreprise, ou qui choisira parmi les devis qui va faire la maçonnerie, la plomberie, etc.. Avec l'avantage que si tu as décidé de mettre un bloc 3 prises sur chaque mur, ben ça te coutera le prix réel (tube, fils, prise et main d'œuvre) pour chaque prise, sans voir la marge d'une autre société se grossir. Mais c'est vraiment (après des architectes te font des packages pour te soulager contre honoraires aussi) beaucoup de temps et d'énergie. Avec l'avantage de pouvoir acheter ta cuisine en Italie et pas être imposé chez Gé*az/Mi*uton/Gla*son, les rois du cartel du BTP.

Niveau coûts, l'architecte est généralement plus cher, car il ne bosse pas gratuitement mais contre des honoraires (compte entre 8 et 15% de la valeur de ta maison), mais si tu as décidé d'avoir un donjon médiéval sur le coin sud-est de la baraque, ben l'archi le fera. L'EG te le fera aussi, mais ça te coutera un rein en PV.

Perso ce sera à 95% de chances avec architecte qu'on va construire, parce que j'aime avoir du boulot par dessus la tête et vu que pour le poste électricité ça va douiller sec (domotique, RJ45 partout, baie de brassage, etc.) autant me prendre la tête à trouver un installateur électricien domoticien qui me coutera bien plus cher qu'un électro "normal" mais qui restera bien en dessous que si j'avais demandé à une EG classique de revoir (contre d'évidentes PV) tout le plan électrique en étoile, tirer des tubes vides sur tous les ouvrants. Et surtout j'ai pas envie d'avoir une maison sur plans qui ressemble à tant d'autres maisons...

Utilisateur supprimé

Re: Architecte en Gruyère

Messagepar Utilisateur supprimé » mar. 23 août 2016 14:10

Je suis assez d'accord avec la comparaison, hormis le fait que certaines EG ont de vrais architectes et font des maisons 100% personnalisées.
Et si dès le début on annonce la couleur pour une budget cuisine conséquent on des travaux d'électricien particulier, il y a en principe moyen de le prendre en compte et d'éviter de passer par des plus-values à la fin.
Certaines sont souples quant aux sous-traitants ou alors "au pire" ou peut sortir des choses du contrat.

Je ne vais pas dire que je n'ai pas eu le moindre petit souci, mais j'ai passé par une EG pour un maison "à la carte" avec une cuisine "non standard" et un poste électricité un peu étendu et on a pu faire ce qu'on voulait sans passer par des plus-values à la fin mais en faisant des offres avant de signer le contrat d'entreprise et en adaptant les postes avant.

Je recommande à quiconque veut travailler avec une EG de faire ça: avoir des offres avant de signer le contrat pour définir l'enveloppe le plus précisément possible.
On a aussi pu choisir les sous-traitants ou (même si pour certains on a pris ceux qui étaient proposés) et influencer les choses lors des séances de chantier.
Je sais bien que certaines EG sont plus restrictives et quand on a flashé sur un terrain avec mandat on a pas le choix, mais toutes les EG ne sont pas aussi restrictives et ne se contentent pas de villas sur catalogue.

Mais il est évident que l'architecte à ses avantages, pour autant qu'il soit compétent et ne se cantonne pas non plus à un genre de construction.
Certains petits architectes sont géniaux et toujours motivés de faire du nouveau, d'autres n'ont pas les connaissances/compétences et ça peut aussi "foirer" s'ils n'ont pas compris ce qu'on veut on ne peuvent pas donner les indications correctes aux sous-traitants.

Donc dans tous les cas il faut aller le plus souvent soi-même sur le chantier

(mais je suis désolé, je ne répond pas vraiment à la question initiale !)

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Architecte en Gruyère

Messagepar kestral » mar. 23 août 2016 14:47

Oui, Jray, j'ai tiré un profilage très cliché des conclusions lues par-ci, par-là.

Comme toute comparaison binaire (c'est mieux X ou Y ?), dans la réalité, il y a un curseur qui va d'un côté à l'autre pour toutes les qualités et défauts des deux profils. Certains archi ne font de la maison sur catalogue et toujours les mêmes, certains EG ne démarre que sur du plan vierge et font du sur-mesure.

Nous nous étions entretenu avec un archi qui ne faisait que de la maison sur catalogue et que du Minergie. Si tu avais le malheur de vouloir des variantes, ses honoraires explosaient genre Hiro-Fuku-Tscherno-Lucens. Ou si tu voulais un truc technique qui sortait des standards et catalogues Minergie, ciao l'ascenseur !

Dans la réalité, qui est mieux entre une EG et un architecte ? J'irais sur sa réputation : faut aller cash leur demander d'anciennes réalisations (et au pluriel, pas qu'une !) et s'entretenir avec d'anciens MO. J'ai eu des parfaits échos mais vraiment parfaits de Prol*gis, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai aucun feeling avec cette société (c'est complétement irrationnel, ne cherchez pas à me convaincre, je ne sais même pas pourquoi moi-même).

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Architecte en Gruyère

Messagepar knarf68 » mar. 23 août 2016 15:57

J'ai testé les deux....

Au tout début de mon projet j'ai commencé par contacter quasiment toutes les EG généralistes dont on entend parlé sur ce forum et même ailleurs.... toujours très intéressant sur le papiers mais dès que l'on demande une offre complète les prix explosent.... Dans cette catégorie, j'aimais bien certaines maisons de Elk, mais après avoir reçu une offre avec 2-3 options j'ai laissé tombé.

Je me suis aussi tourné de l'autre côté de la frontière, mais pas du tout convaincu du suivis et de leurs capacités à construire aux normes Suisse, donc laissé tombé...

Ensuite j'ai pris contact avec 2-3 archis du coin. J'ai trouvé cher (mais ça, c'était avant...). Puis avec des EG locales et un peu moins locales...

Une de suisse alémanique, j'avais flashé sur le style, mais je trouvais trop cher (mais ça, c'était avant...) et une locale. Cette dernière a eu une très bonne approche, m'a convaincu qu'un archi était inutile, que les maisons préfa allemandes c'était de la daube. Ils m'ont montré in situs leurs réalisations, se sont montré à l'écoute et assez ouvert sur les choix.
J'ai annoncé la couleur de mon budget dès le début (exprès très bas) et ils ne m'ont jamais dit, mais Monsieur ce que vous voulez c'est impossible (genre BMW série 5 pour le prix d'une Duster). Nous avons progressé ensemble pendant environ 18 mois, j'avais confiance. J'ai même lancé la demande de permis de construire avec eux, mais sans avoir reçu le budget prévisionnel, car je donnais ma limite à chaque discussion que j'avais avec eux. Ce fût ma plus grosse erreur!!! Dès que l'on a reçu le permis de construire, ils m'ont finalement remis le budget (un 24 décembre, entre deux portes sans pouvoir en discuter). Pour s'approcher un tantinet de enveloppe disponible (mais déjà bien au-dessus), ils avaient chargé de moins-value (pas les fenêtre que je voulais, pas de cuisine, pas de parois de douche, équipement sanitaire digne d'un HLM genevois, etc). Avec tout ce qui manquait on était presque au double de mon budget initial...

J'ai donc commencé à me renseigner, demander des offres, etc et j'ai découvert assez facilement que je pouvais trouver les mêmes prestations parfois à moitié prix. Dès que j'ai commencé à demander des changement de fournisseurs ou autres, les relation ce sont tendues, et finalement cette EG m'a envoyé une lettre m’informant qu'elle ne voulait plus travaillé avec moi et une facture de 25'000 CHF pour couvrir les frais de dossiers.

Donc retour à la case départ, mais avec un permis en force et des frais engagé déjà conséquent... Comme j'avais trouvé des fournisseurs et que je commençais à devenir un expert en chauffage/solaire/cuisine/carrelage/fenêtre et autre, j'ai décidé de trouver un archi pour reprendre mon projet.

Je l'ai trouvé et on approche de la fin de la construction. J'ai aussi eu de mauvaises surprises avec lui (augmentations des honoraires, délais, suivis admin). Ce n'est pas encore terminé mais je peux déjà partager mes "lessons learned"

- Le pas cher est toujours trop cher - en effet finalement on s’approche voir on dépasse les offre que j'avais trouvé chères
- On ne peut pas avoir une BMW série 5 pour le prix d'une Duster, par contre pour le prix d'une série 3 c'est possible
- Si on ne veut pas du standard, et encore, il vaut mieux prendre un archi, il est quand même beaucoup plus flexible
- Il faut s'investir beaucoup dans la recherche de solutions et de produits, ni les EG, ni les archi ne connaissent tout sur tout
- Choisir sa banque (crédit de construction) avec soins
- Connaître les intervenants, c'est parfois très utile que court-circuiter l'archi, on apprend des choses intéressantes

Résultat des courses:
- 2 ans de retards
- un budget explosé
- des fonds propres laminés
mais...
- une maison comme imaginé/rêvée (avec les pieds sur terre)
- Des solutions pérennes et parfois assez innovantes
- des matériaux de qualités choisi par nos soins et non imposés
- Des charges (j'espère) basses
- Le bénéfice du franc fort qui à fait baissé certains poste de 20%
- A cause du retard des taux encore plus bas

Certains disent que rien ne sert de courir il faut partir à point, c'est le cas pour nous. Pour 50% de notre loyer à Genève nous aurons une maison de 170 m2 au lieu d'un appart de 105 m2, un sous-sol de 70 m2, deux terrasses (44 & 30 m2) sur une parcelle de 1050 m2. Comme quoi parfois il y a des histoire qui finissent bien :)


kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Architecte en Gruyère

Messagepar kestral » mar. 23 août 2016 16:13

Comme le veut l'adage : "Le bon marché coûte cher" : j'économise sur le poste isolation pour ensuite payer une facture de chauffage démentielle toute ma vie...

Mais nous sortons du sujet.

Samstown
Messages : 142
Inscription : jeu. 14 janv. 2016 10:25
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Architecte en Gruyère

Messagepar Samstown » mar. 23 août 2016 20:57

knarf68 a écrit :J'ai testé les deux....

Au tout début de mon projet j'ai commencé par contacter quasiment toutes les EG généralistes dont on entend parlé sur ce forum et même ailleurs.... toujours très intéressant sur le papiers mais dès que l'on demande une offre complète les prix explosent.... Dans cette catégorie, j'aimais bien certaines maisons de Elk, mais après avoir reçu une offre avec 2-3 options j'ai laissé tombé.

Je me suis aussi tourné de l'autre côté de la frontière, mais pas du tout convaincu du suivis et de leurs capacités à construire aux normes Suisse, donc laissé tombé...

Ensuite j'ai pris contact avec 2-3 archis du coin. J'ai trouvé cher (mais ça, c'était avant...). Puis avec des EG locales et un peu moins locales...

Une de suisse alémanique, j'avais flashé sur le style, mais je trouvais trop cher (mais ça, c'était avant...) et une locale. Cette dernière a eu une très bonne approche, m'a convaincu qu'un archi était inutile, que les maisons préfa allemandes c'était de la daube. Ils m'ont montré in situs leurs réalisations, se sont montré à l'écoute et assez ouvert sur les choix.
J'ai annoncé la couleur de mon budget dès le début (exprès très bas) et ils ne m'ont jamais dit, mais Monsieur ce que vous voulez c'est impossible (genre BMW série 5 pour le prix d'une Duster). Nous avons progressé ensemble pendant environ 18 mois, j'avais confiance. J'ai même lancé la demande de permis de construire avec eux, mais sans avoir reçu le budget prévisionnel, car je donnais ma limite à chaque discussion que j'avais avec eux. Ce fût ma plus grosse erreur!!! Dès que l'on a reçu le permis de construire, ils m'ont finalement remis le budget (un 24 décembre, entre deux portes sans pouvoir en discuter). Pour s'approcher un tantinet de enveloppe disponible (mais déjà bien au-dessus), ils avaient chargé de moins-value (pas les fenêtre que je voulais, pas de cuisine, pas de parois de douche, équipement sanitaire digne d'un HLM genevois, etc). Avec tout ce qui manquait on était presque au double de mon budget initial...

J'ai donc commencé à me renseigner, demander des offres, etc et j'ai découvert assez facilement que je pouvais trouver les mêmes prestations parfois à moitié prix. Dès que j'ai commencé à demander des changement de fournisseurs ou autres, les relation ce sont tendues, et finalement cette EG m'a envoyé une lettre m’informant qu'elle ne voulait plus travaillé avec moi et une facture de 25'000 CHF pour couvrir les frais de dossiers.

Donc retour à la case départ, mais avec un permis en force et des frais engagé déjà conséquent... Comme j'avais trouvé des fournisseurs et que je commençais à devenir un expert en chauffage/solaire/cuisine/carrelage/fenêtre et autre, j'ai décidé de trouver un archi pour reprendre mon projet.

Je l'ai trouvé et on approche de la fin de la construction. J'ai aussi eu de mauvaises surprises avec lui (augmentations des honoraires, délais, suivis admin). Ce n'est pas encore terminé mais je peux déjà partager mes "lessons learned"

- Le pas cher est toujours trop cher - en effet finalement on s’approche voir on dépasse les offre que j'avais trouvé chères
- On ne peut pas avoir une BMW série 5 pour le prix d'une Duster, par contre pour le prix d'une série 3 c'est possible
- Si on ne veut pas du standard, et encore, il vaut mieux prendre un archi, il est quand même beaucoup plus flexible
- Il faut s'investir beaucoup dans la recherche de solutions et de produits, ni les EG, ni les archi ne connaissent tout sur tout
- Choisir sa banque (crédit de construction) avec soins
- Connaître les intervenants, c'est parfois très utile que court-circuiter l'archi, on apprend des choses intéressantes

Résultat des courses:
- 2 ans de retards
- un budget explosé
- des fonds propres laminés
mais...
- une maison comme imaginé/rêvée (avec les pieds sur terre)
- Des solutions pérennes et parfois assez innovantes
- des matériaux de qualités choisi par nos soins et non imposés
- Des charges (j'espère) basses
- Le bénéfice du franc fort qui à fait baissé certains poste de 20%
- A cause du retard des taux encore plus bas

Certains disent que rien ne sert de courir il faut partir à point, c'est le cas pour nous. Pour 50% de notre loyer à Genève nous aurons une maison de 170 m2 au lieu d'un appart de 105 m2, un sous-sol de 70 m2, deux terrasses (44 & 30 m2) sur une parcelle de 1050 m2. Comme quoi parfois il y a des histoire qui finissent bien :)
Est-ce que vous avez payé les 25'000 CHF ?

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Architecte en Gruyère

Messagepar knarf68 » mer. 24 août 2016 08:40

@ Samstown

Non, j'ai refusé, mais il y avait effectivement eu du travail fourni pendant ces 18 mois, nous avons plus ou moins coupé la poire en deux....

Samstown
Messages : 142
Inscription : jeu. 14 janv. 2016 10:25
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Architecte en Gruyère

Messagepar Samstown » mer. 24 août 2016 12:08

knarf68 a écrit :@ Samstown

Non, j'ai refusé, mais il y avait effectivement eu du travail fourni pendant ces 18 mois, nous avons plus ou moins coupé la poire en deux....
Ok, donc assez correct.

Walky
Messages : 429
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:45
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Forel

Re: Architecte en Gruyère

Messagepar Walky » mer. 24 août 2016 22:27

kestral a écrit :Comme le veut l'adage : "Le bon marché coûte cher" : j'économise sur le poste isolation pour ensuite payer une facture de chauffage démentielle toute ma vie...

Mais nous sortons du sujet.
Tout est relatif, j'ai une pompe à chaleur géothermie, j'ai hésité à poser du solaire thermique, 12'000 CHF, économie estimée ~200-300 CHF par an... Tout sauf rentable mais écologique peut-être.

Maintenant à 5.- le KWh c'est différent hein ;)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

 

 

cron