Avis entreprises!!!

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
sysyndy
Messages : 13
Inscription : mar. 25 nov. 2014 23:06
Pays : Suisse
Lieu du projet : Faoug
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Origine architecture
Date estimée de remise des clés : 12 novembre 2016
Description du projet : Maison individuelle contemporaine (construction traditionnelle)
Type d'utilisateur: : Particulier

Avis entreprises!!!

Messagepar sysyndy » lun. 31 oct. 2016 09:51

Bonjour les focoriens,
Suite à mon expérience dans la construction de ma maison, j'aimerais créé un sujet qui vise les entreprises qui sont malhonnêtes! Je pense qu'en leur faisant une mauvaise pub nous permet de nous venger un peu et surtout que plus personne ne tombe dans le panneau!
Pour ma maison tout allait bien jusqu'au plâtrier!
3 mois pour faire mes murs et les lisser + la façade qu'aujourd'hui toujours pas fini et toute tordue(Supprimé par l'admin)! Merci de partagez votre avis sur d'autres sociétés malhonnêtes!
Dernière modification par sysyndy le lun. 31 oct. 2016 12:10, modifié 1 fois.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Avis entreprises!!!

Messagepar kestral » lun. 31 oct. 2016 12:06

Attention à l'art. 173 du Code Pénal Suisse.

On ne peut pas, d'autant plus sur ce forum qui se veut propre et professionnel, calomnier ou critiquer librement. Vouloir nuire à la réputation d'une entreprise n'est pas recommandé et peut surtout se terminer en prison ou avec des amendes super salées. Oui, oui. Dire "n'engagez pas X ou Y" peut être assimilé à de la diffamation.

Je comprends tout à fait ton intention, et dans un sens, j'approuve. Mais il faut raison garder et se contenter de remonter les faits, les faits, toujours les faits et rien que les faits.

Pour ce faire, tu as une section du forum qui existe, qui s'appelle "Couacs et autres bévues" qui sert exactement à ça.

Du coup, n'hésite pas à expliquer les soucis rencontrés avec ton plâtrier, en nous donnant les retards et malfaçons rencontrés, mais de manière factuelle : "L'entreprise X, engagée pour tel travail, ne répondait pas à mes téléphones, a affiché X mois de retard pour un travail pas encore terminé à ce jour" "Concernant la qualité du travail, je vous laisse voir les photos : [photo du travail]"

Samstown
Messages : 142
Inscription : jeu. 14 janv. 2016 10:25
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Avis entreprises!!!

Messagepar Samstown » mar. 1 nov. 2016 14:38

Tu peux aussi aller sur plaintes.ch

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Avis entreprises!!!

Messagepar PFB » mer. 2 nov. 2016 12:31

kestral a écrit :Attention à l'art. 173 du Code Pénal Suisse.

On ne peut pas, d'autant plus sur ce forum qui se veut propre et professionnel, calomnier ou critiquer librement. Vouloir nuire à la réputation d'une entreprise n'est pas recommandé et peut surtout se terminer en prison ou avec des amendes super salées.
Oh là là alors je ne suis pas d'accord, surtout que l'alinéa 2 stipule . L’inculpé n’encourra aucune peine s’il prouve que les allégations qu’il a articulées ou propagées sont conformes à la vérité ou qu’il avait des raisons sérieuses de les tenir de bonne foi pour vraies.

Alors c'est un devoir de pourrir les entreprises qui n'ont aucun respect c'est même en général le dernier ressort et le forum doit servir de plateforme de communication.

PFB

Utilisateur supprimé

Re: Avis entreprises!!!

Messagepar Utilisateur supprimé » mer. 2 nov. 2016 13:22

La situation de cette entreprise ne semble de toute manière pas très bonne/sûre.
JPar décision
du Tribunal de l'arrondissement de la Broye et du Nord vaudois du
12 juillet 2016, la société a été déclarée en faillite par défaut des parties
avec effet à partir du 12 juillet 2016, à 11h50. ... en liquidation.
Le président du Tribunal de l'arrondissement de La Broye
et du Nord vaudois a prononcé le 26 juillet 2016 l'effet suspensif de
la faillite rendue le 12 juillet 2016. La raison de commerce redevient:
...
Dans ce sens je pense qu'il peut être bon de rendre attentifs les clients potentiels que leur travail risque de ne pas être achevé ou mal exécuté, surtout s'il est payé d'avance... C'est un fait auquel ont peut potentiellement s'attendre avec toute entreprisse en faillite (ou y ayant échappé de nombreuses fois) qui ne paye éventuellement pas ses fournisseurs ou ses employés... Je pense que formulé comme cela ce n'est pas de la diffamation envers qui que ce soit :x
Mais effectivement, il est toujours plus sûr (et correct) d'en rester aux faits et de "recommander de se renseigner avant ou prendre garde à...", plutôt que de les traiter ouvertement une entreprise de scélérats, même si on n'en pense pas moins.

Dans tous les cas, merci pour le geste d'avertir les "forumeurs".


kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Avis entreprises!!!

Messagepar kestral » sam. 5 nov. 2016 10:21

PFB a écrit :
kestral a écrit :Attention à l'art. 173 du Code Pénal Suisse.
On ne peut pas, d'autant plus sur ce forum qui se veut propre et professionnel, calomnier ou critiquer librement. Vouloir nuire à la réputation d'une entreprise n'est pas recommandé et peut surtout se terminer en prison ou avec des amendes super salées.
Oh là là alors je ne suis pas d'accord, surtout que l'alinéa 2 stipule . L’inculpé n’encourra aucune peine s’il prouve que les allégations qu’il a articulées ou propagées sont conformes à la vérité ou qu’il avait des raisons sérieuses de les tenir de bonne foi pour vraies.
Alors c'est un devoir de pourrir les entreprises qui n'ont aucun respect c'est même en général le dernier ressort et le forum doit servir de plateforme de communication.
PFB
C'est ce que je disais : des faits ;-) Dire que tel entreprise est une entreprise de bras cassés voleurs arnaqueurs, on peut pas. Dire que le boulot a été fait de manière délétère sans respecter l'usage et que le rendu est affreux donc je vous recommande de passer votre chemin si cette entreprise vous fait un devis, on peut ;-)

sysyndy
Messages : 13
Inscription : mar. 25 nov. 2014 23:06
Pays : Suisse
Lieu du projet : Faoug
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Origine architecture
Date estimée de remise des clés : 12 novembre 2016
Description du projet : Maison individuelle contemporaine (construction traditionnelle)
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Avis entreprises!!!

Messagepar sysyndy » mar. 8 nov. 2016 08:49

Bonjour,
Mon but était d'éviter que d'autres personnes honnêtes tombent dans le panneau! Malheureusement le travail est mal fait et on doit faire avec car on a pas le choix, maintenant on doit emménager sinon on dormira à la rue!
3 mois pour plâtrer quelques murs et faire une façade je trouve honteux! On a eu des employés qui sont venus 1 heure et repartit car il ne les payent pas! En tout cas je vais tout faire pour qu'il nous paie se retard...

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Avis entreprises!!!

Messagepar kestral » mar. 8 nov. 2016 10:56

Et nous t'en remercions !

Petit rappel à tous ceux qui sont en phase de soumission, avant de signer quoi que ce soit, un petit tour rapide sur http://zefix.admin.ch peut vous donner de précieux indices sur la fiabilité de l'entreprise (faillite récente, création récente, etc). http://www.moneyhouse.ch permet également de suivre les propriétaires (très pratique pour suivre ceux qui changent le nom de la société d'une faillite à une autre) et les chiffres d'affaires, santé financière, etc.

On va utiliser ton expérience comme un cas d'école :

Une société de peinture:
Fondée le 08.04.2014 par X
15.09.2015 Brenda L. remet ses parts à Y
15.07.2016 La société est mise en faillite par le Tribunal Nord Vaudois
26.07.2016 La mise en faillite est suspendue par le Tribunal Nord Vaudois
18.08.2016 La mise en faillite est annulée par le Tribunal Nord Vaudois par l'admission de la requête en substitution (autrement dit : il a payé ses factures)
31.10.2016 Sysyndy vient nous faire part de ses mésaventures avec le société de peinture avec des éléments comme "les ouvriers ne sont plus payés".

Ah bon ? Pas si étonnant en fait.

Comme quoi, en 2016, chacun peut être informé au mieux pour tenter d'éviter un maximum ce genre de situations.

Soyez vigilants, utilisez google, zefix, moneyhouse, focore.ch et vous devriez vous épargner pas mal de soucis. Votre meilleur ami ? Le bouche à oreille de votre réseau qui a déjà fait appel à tel ou tel artisan.

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Avis entreprises!!!

Messagepar Akim » mar. 8 nov. 2016 20:45

[admin]Merci kestral :)

Je comprends ton point de vue sysyndi, mais dans l'intérêt du forum, il est autorisé de faire des louanges aux entreprises qui travaillent bien (un forum existe à cet effet), et il n'est pas accepté de faire des "blâmes" aux entreprises qui font du sale boulot, ceci afin d'éviter les attaques et menaces, justifiées ou non, d'avocats et autres services juridiques. Je ne pourrais simplement pas le gérer ni me le permettre, et le forum devrait être fermé. Ca serait dommage.

Merci pour ta compréhension.

Petit rappel: FOCORE n'est pas une société, ni une institution à quelconque vocation. C'est une plateforme gratuite mise à disposition par un particulier et gérée par ce même particulier (moi-même). Merci de relire la charte et les indications dans le forum "à propos du forum" en cas de questions.

Sujet verrouillé.
[/admin]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités