Répartition des coûts nouvelle construction

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Johnmcfly
Messages : 11
Inscription : lun. 7 nov. 2016 11:41
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Répartition des coûts nouvelle construction

Messagepar Johnmcfly » lun. 7 nov. 2016 14:30

Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur un projet de nouvelle construction individuelle mais en PPE... C'est à dire, la parcelle est énorme et il se construit 3 maisons individuelles. J'ai reçu le descriptif des finitions mais je me pose des questions par rapport aux budgets alloués... :

- Cuisine : CHF 14'000.- électroménagers inclus ! :o
- Salle de bain : sans meuble, uniquement livrée avec baignoire, bac de douche, wc et lavabo... :?
- Colonne de lavage non comprise dans le budget maison :cry:

Le projet est affiché à 890k, alors que la maison ne sera pas énorme, genre 135m2 (+ sous-sol)... Le tout dans un trou (village dans un trou), perdu, sans avantage (transports, etc...). D'ailleurs on est les seuls sur le projet car à mon avis pas grand monde veut aller habiter là-bas...
Bref je trouve un peu cher, pouvez-vous donc me donner votre avis avant que j'aille m'asseoir avec le promoteur pour justement parler de tout ceci ?

Et si j'ose abuser, je peux aussi publier le détail de descriptif des finitions, car vu que je trouve que c'est assez light comme la maison va être fournie, j'ai un peu peur que les matériaux le soient aussi........

Merci à tous pour votre aide !

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Répartition des coûts nouvelle construction

Messagepar birdy » lun. 7 nov. 2016 14:43

Cuisine, il vaut mieux prévoir 20'000.-

Les meubles de SDB: il faut voir le budget aloué pour 2 SDB. Mais c'est mieux sans les meubles, car si tu es obligé de prendre les meubles que le fournisseur d'équipement sanitaire, ça coûte un bras ! Ici tu peux choisir où tu achètes.

Une colonne de lavage, c'est pas vraiment de l'immobilier, tu en trouves entre 900 et 8'000.- des colonnes, autant avoir le choix.

Après c'est sûr que si tu as un prix de vente élevé et des prestations fournies basses, c'est ... comment dire... un peu dommage
Dernière modification par birdy le mar. 8 nov. 2016 10:58, modifié 1 fois.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Johnmcfly
Messages : 11
Inscription : lun. 7 nov. 2016 11:41
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Répartition des coûts nouvelle construction

Messagepar Johnmcfly » lun. 7 nov. 2016 15:23

Merci Birdy :)

Oui, quand je dis trou, c'est effectivement un village perdu avec 7 maisons dans le pied du Jura vaudois.
Là en l'occurrence le budget est pour 1000m2 mais avec une surface de maison de 135m2 seulement...

Pour ce qui est du choix de la colonne de lavage et des meubles de sdb, oui c'est cool au moins je pourrai aller où je veux, mais c'est aussi ça à rajouter à mon budget qui est déjà limite... Je trouve quand-même space que la maison soit "nue" à ce niveau...

Concernant le carrelage, il me disent 30.- le m2, et 40.- le m2 du parquet... Comme ils vont imposer un Getaz, ça ne laisse pas trop de choix.
Est-ce que ça se fait de négocier avec le promoteur pour lui dire que je vais acheter le matériel de mon côté (Hornbach ou Italie, etc.. par exemple) pour ensuite utiliser son contact pour poser le matériel ? ça me ferait gagner/économiser déjà quelque chose... J'ai peur de pas être dans le budget et surtout j'ai peur que la maison soit "bas de gamme" juste parce que l'entrepreneur a voulu s'en mettre d'avantage dans les poches sans penser à la qualité....

Utilisateur supprimé

Re: Répartition des coûts nouvelle construction

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 7 nov. 2016 16:47

Oui tu peux toujours sortir un poste de ton projet (fourniture et pose).
Il est possible par contre que le promoteur essaie de te décourager, surtout si tu propose de prendre son contact pour la pose. A voir. Mais tout est possible normalement.
Ce qu'il faudra c'est coordonner toi-même ces travaux, donc faire attention que le carrelage soit livré au bon moment et probablement t'occuper aussi de faire exécuter al pose, sauf si le promoteur a été conciliant.

Concernant les budget, dans la mesure du possible je recommande de regarder un peu avait ce qui vous intéresse pour éviter les surprises.

Nous avons peut-être été extrêmes, mais nous avions des offres concrètes pour les carrelages, les parquets mais aussi et surtout les sanitaires (y c. mobilier), les menuiseries et portes (ce n'est pas forcément un détail), et la cuisine (mobilier, électroménager, etc.) avant de signer le contrat d'entreprise pour la maison. Nous n'avons ainsi eu quasiment aucun surprise ni plus-value, ce qui a été très appréciable. Nous n'avons pas du non plus "sabrer" parce que le budget était trop limité.

Les montants que tu indiques me semblent être les valeurs minimales standard. Cela dépend évidemment des surfaces concernées et équipements prévus. Et de vos goûts et besoins. 14'000 c'est un plutôt petit cuisine avec pas trop de tiroirs et un minimum d'électroménager. Cela peut être très bien, mais pour éviter d'être déçu, mieux vaut regarder un peu avant. (Surtout si le fournisseur est fixé et que c'est entreprise condamnée pour "entente cartellaire" :P ).

Idem pour les sols. Carrelage la plupart c'est plutôt dès 39.- (selon ce qu'on veut c'est beaucoup plus, et attention au TVA incluse ou non) et parquet à ce prix ce sera du stratifié/pergo et non du "vrai". Là tu peux trouver des catalogues avec prix sur Internet, si tu n'as pas l'occasion d'aller tout de suite sur place. Dans ce cas je suppose que c'est fourniture uniquement, attention encore si la pose est comprise ou non ou si on te compte encore un supplément selon le type/format...

Colonne de lavage, des fois il y a moyen de se la faire offrir à la fin. Mais il y a tous les prix. Je dirais d'attendre la fin et voire ce qu'il reste comme budget. Il y a tous les avis, mais pour le sèche-linge mais selon moi au départ on peut vraiment se contenter du basique, voire même seulement un déshumidificateur. Dans mon cas cela va formidablement bien (en 3h c'est sec). Bon on a beaucoup de place pour étendre et qu'un enfant pour le moment :roll:

Remarques: vérifiez aussi ce qui est indiqué concernant les aménagements extérieurs, pour ne pas avoir de surprise à la fin... Et attention à l'électricité qui peut vite devenir très onéreuse si on veut des suppléments (stores électriques si pas prévu, beaucoup de prises, prises Internet, domotique...).
Dernière modification par Utilisateur supprimé le lun. 7 nov. 2016 17:27, modifié 1 fois.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Répartition des coûts nouvelle construction

Messagepar knarf68 » lun. 7 nov. 2016 16:58

Effectivement c'est assez cheap...

Il faut voir si c'est pas possible de sortir SDB, cuisine, carrelage et parquet et chercher par vous même, car à ces tarifs vous aurez pas grand chose chez GR...


Johnmcfly
Messages : 11
Inscription : lun. 7 nov. 2016 11:41
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Répartition des coûts nouvelle construction

Messagepar Johnmcfly » mer. 9 nov. 2016 10:14

Bonjour et merci à tous pour vos infos.

J'ai rendez-vous avec l'architecte (qui est aussi promoteur) afin de discuter. Ce sera l'occasion de parler de tout et de négocier.

Comme ça, pouvez-vous m'aider et me dire ce que je pourrais essayer de négocier ? Qu'est-ce qui se fait en général dans ce cas ?

De plus, savez-vous où est ce que je pourrais faire évaluer la maison (selon les plans et le descriptif des matériaux de construction) afin de savoir si je me fais rouler ou si le prix de la maison semble correct.... ?

doxifer
Donateur
Messages : 100
Inscription : ven. 2 sept. 2016 08:24
Pays : France
Lieu du projet : St-Oyens
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Ingenierie 2000
Date estimée de remise des clés : 0- 9-2018
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Répartition des coûts nouvelle construction

Messagepar doxifer » ven. 26 mai 2017 09:35

belzludovic a écrit :Bonjour,

Je travaille pour Romande Energie et je réalise actuellement une étude sur les attentes en matière de domotique/smart home. En effet, nous souhaitons vous offrir des solutions pour améliorer votre cadre de vie. Nous avons donc besoin de votre aide pour imaginer ensemble ce que sera la maison intelligente de vos rêves.

Auriez-vous un peu de temps pour nous aider à imaginer ce à quoi ressemblerait le logement de vos rêves et à partager vos idées pour le logement intelligent de demain ?

Si vous devenez un contributeur actif et vous aurez peut-être la chance de gagner l'un des cadeaux proposés. Pour participer et tenter de gagner l'une des récompenses en jeu, rendez-vous sur https://romande-energie.fanvoice.com/ :
  • - Exprimez-vous librement ou laissez-vous guider.
    - Répondez aux questions du sondage.
    - Commentez et votez pour les avis avec lesquels vous êtes d'accord.
D'avance, merci pour votre contribution !
Ludovic Belz
serait bien de commencer à ne pas spam sur les sous forum/messages qui n'ont rien à voir avec la domo


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités