MAison plain-pied

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Jojuvu
Messages : 16
Inscription : dim. 13 nov. 2016 09:01
Pays : Suisse
Lieu du projet : Courrendlin.
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

MAison plain-pied

Messagepar Jojuvu » dim. 13 nov. 2016 09:07

Bonjour à tous,

Nouveaux ici ET ca va bien nous plaire je pense hihi

On aimerait construire une petite mAison plain pied, MAIS c'est juste ou je rêve...c'est toujours plus cher que les maisons à étages? Ca me déprime un peu d'avance ...
On pense à du préfabriqué de toute façon ca un peu moins cher à la base déjà...

On a un tout petit budget..

MERCI pour vos réponses et vos expériences

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: MAison plain-pied

Messagepar PFB » mar. 15 nov. 2016 07:32

Bonjour,

Le prix moyen de la construction, le fameux "650.- / m3" inclus la fondation et le toit pour une maison standard.

Si tu change la configuration habituelle en déséquilibrant l'usage, tu vas faire varier le curseur du prix, par exemple si tu construis une cave avec un toit dessus le prix va exploser, alors qu'il n'y pas de volume habitable. A l'opposé si tu multiplies les étages le curseur du prix au m3 va baiser.

Donc oui une maison sans étage sera plus cher au m3 qu'une maison standard et ce à surface égale. C'est même en général pire vu que les maisons de plein-pied voient le volume habitable réparti sur une plus grande surface.

Je m'explique une villa "passe-moi-le-sel" de 7x10 avec rdc, 1er et combles occupera 70m2 au sol, la parcelle pourra être dimensionnée selon le règlement local sur une surface réduite. Le volume sera "confortable" sans être immense, il faudra ranger les ski au garage, la voiture dormira à terme dehors.

La même maison de plein pied de volume équivalent sera de 210m2 soit 14x15m avec le toit et les fondations en conséquence mais aussi une parcelle plus grande....

Le plein pied est réservé aux pays d'outre-mer, ou le terrain coute rien et la construction se faisait à coups de fouet. Ce n'est pas très optimum par chez nous. Cela reste de belles et agréables constructions, surtout avec une cour intérieure et une immense terrasse couverte périphérique, le rêve en style Louisiane.


PFB

binbin
Messages : 15
Inscription : dim. 26 avr. 2015 08:53
Pays : SUISSE
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: MAison plain-pied

Messagepar binbin » mar. 15 nov. 2016 19:29

Du point du vue énergétique, c'est aussi plus sensé de construire à étage plutôt que plain pied.
A surface habitable égale, l'enveloppe d'une maison de plain pied a plus de surface d'échange avec l'extérieur.
Plus le volume est compact, moins il y aura d'échange avec l'extérieur.
La forme idéale, c'est le prisme octogonal. Mais bon c'est pas forcément la plus jolie.
Le cube tient la seconde place.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: MAison plain-pied

Messagepar PFB » mer. 16 nov. 2016 22:26

binbin a écrit :Plus le volume est compact, moins il y aura d'échange avec l'extérieur.
La forme idéale, c'est le prisme octogonal. Mais bon c'est pas forcément la plus jolie.
Le cube tient la seconde place.
C'est pas la boite de conserve qui offre le plus grand volume par rapport à la surface des parois? Bon entre le prisme octo-truc ou la maison en forme de boite, je préfère mon château.

Quizz, le canton de VD comporte 2 églises "rondes" ou en tout cas sans coins (le merdier physique et spirituel fini dans les coins), ou sont-elles?

....












vous n'êtes qu'un bande de mécréants...


Je répondrais d'ici demain.



Cordialement,

PFB

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: MAison plain-pied

Messagepar kestral » jeu. 17 nov. 2016 09:34

PFB a écrit :Quizz, le canton de VD comporte 2 églises "rondes" ou en tout cas sans coins (le merdier physique et spirituel fini dans les coins), ou sont-elles?
Une à Renens (VD) j'y ai habité 18 ans :-)


birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: MAison plain-pied

Messagepar birdy » jeu. 17 nov. 2016 10:59

Je partirais comme cela pour une maison avec compromis "écolomique"

- Une entreprise local implanté depuis 10 ans qui fait de l'ossature bois
- Pas de cave (A moins que le terrain soit en "bonne" pente")
- Forme la plus simple possible (Un carré, un rectangle...), effectivement sur 2 niveaux, avec un toit standard 2 pans
- Des chambres de 12m2 max
- Un garage avec réduit attenant à la maison et accessible facilement depuis les pièces à vivre
- Un porche d'entrée / Une pergola intégré à la maison (Facile avec Ossature bois)
- Isolation 45cm en laine de bois par exemple
- Un poêle
- Une VMC pour répartir la chaleur (Je n'aime pas les VMC forcément, mais au moins cela parle un peu au gens de la profession)
- 20 panneaux solaires de 270W couplé à une batterie pour produire tes 4 à 5KWh d'électricité annuelle

Et voilà :-) Ta maison 5 1/2 pièces te revient à 495'000CHF, plus les taxes et le terrain.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Jojuvu
Messages : 16
Inscription : dim. 13 nov. 2016 09:01
Pays : Suisse
Lieu du projet : Courrendlin.
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: MAison plain-pied

Messagepar Jojuvu » jeu. 17 nov. 2016 17:54

birdy a écrit :Je partirais comme cela pour une maison avec compromis "écolomique"

- Une entreprise local implanté depuis 10 ans qui fait de l'ossature bois
- Pas de cave (A moins que le terrain soit en "bonne" pente")
- Forme la plus simple possible (Un carré, un rectangle...), effectivement sur 2 niveaux, avec un toit standard 2 pans
- Des chambres de 12m2 max
- Un garage avec réduit attenant à la maison et accessible facilement depuis les pièces à vivre
- Un porche d'entrée / Une pergola intégré à la maison (Facile avec Ossature bois)
- Isolation 45cm en laine de bois par exemple
- Un poêle
- Une VMC pour répartir la chaleur (Je n'aime pas les VMC forcément, mais au moins cela parle un peu au gens de la profession)
- 20 panneaux solaires de 270W couplé à une batterie pour produire tes 4 à 5KWh d'électricité annuelle

Et voilà :-) Ta maison 5 1/2 pièces te revient à 495'000CHF, plus les taxes et le terrain.

Punaide alors ca c'est du précis;-)

Tu me décris ts mAison? MERCI pour les bonnes idées en tout cas;-)

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: MAison plain-pied

Messagepar birdy » ven. 18 nov. 2016 10:38

Non c'est pas ma maison :-)

Je développe un peu:

- Une entreprise local implanté depuis 10 ans qui fait de l'ossature bois

Je préfère une bonne entreprise local de charpente bien implantée qui s'est mis à la maison complète, plutôt qu'une EG qui a 1 an d'existence, qui est susceptible de faire faillite chaque 6 mois pour rouvrir 3 mois plus tard

- Pas de cave (A moins que le terrain soit en "bonne" pente")
La cave coûte une fortune. Si on veut limer le budget, c'est le début de la solution

- Forme la plus simple possible (Un carré, un rectangle...), effectivement sur 2 niveaux, avec un toit standard 2 pans
Avec un toit 2 pans relativement peu incliné on a des chambres mansardées mais toujours "habitable" avec 1.75m au plus bas par exemple. A priori moins cher qu'un toit plat, et à priori moins de surface de mur que si on posait un toit à 40° sur un cube

- Des chambres de 12m2 max
Pour tenir un volume raisonnable et abordable économiquement

- Un garage avec réduit attenant à la maison et accessible facilement depuis les pièces à vivre
Pour remplacer la cave et très pratique car au même niveau et bien moins cher qu'une cave.

- Un porche d'entrée / Une pergola intégré à la maison (Facile avec Ossature bois)
Je n'ai pas pu le faire et je me retrouve à construire porche et pergola alors que cela aurait été relativement simple d'intégrer à l'ossature de la maison, à moindre coût. On sous-estime les équipements à mettre à la maison "plus tard quand on aura les sous"

- Isolation 45cm en laine de bois par exemple
A priori une isolation de maison passive, relativement naturelle et surtout connu par les entreprises. La botte de foin il faut tout de suite chercher un peu plus loin pour trouver la boîte ok pour mettre ça.

- Un poêle

- Une VMC pour répartir la chaleur (Je n'aime pas les VMC forcément, mais au moins cela parle un peu au gens de la profession)
Pour la VMC je ne sais pas... Il y a certainement d'autres solutions, pour moi l'avantage c'est la répartition de la chaleur. Quoi que... Chez moi on ne chauffe que le rez, et je pense que le poêle sans VMC serait suffisant (Je n'ai pas eu le choix, chez moi c'est PAC et chauffage au sol... Dont les 3/4 des vannes sont fermés tout l'hiver... Une connerie, mais je le savais dès le début.

- 20 panneaux solaires de 270W couplé à une batterie pour produire tes 4 à 5KWh d'électricité annuelle
20 panneaux solaires, 5KW installé coûte à priori 15'000CHF. Cela me semble raisonnable à investir. Et dans quelques années, après analyse des tes habitudes de consommation électrique, tu couples une batterie de 2 à 6 KW et tu es autonome.

Et voilà, des solutions qui ne semble pas si cher, à part la VMC... (du moins le dimensionnement qui engendre d'avoir une entreprise qui maîtrise et qui coûte cher forcément...)
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: MAison plain-pied

Messagepar PFB » ven. 18 nov. 2016 10:59

kestral a écrit :
PFB a écrit :Quizz, le canton de VD comporte 2 églises "rondes" ou en tout cas sans coins (le merdier physique et spirituel fini dans les coins), ou sont-elles?
Une à Renens (VD) j'y ai habité 18 ans :-)

Renens a une facade arrondie, mais elle n'est pas ronde.

Oron la ville et Chêne Pâquier sont des églises sans coins.

Image

Image

PFB


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités