Travaux personnels nouvelle construction

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Johnmcfly
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Travaux personnels nouvelle construction

Messagepar Johnmcfly » mer. 16 nov. 2016 09:10

Bonjour,

Il me manque 30k pour pouvoir enfin acheter une maison dans un projet immo.
Le promoteur me demande donc quels travaux je pourrais faire pour faire baisser la facture de 30k.

Je donne des idées, comme peinture, etc. Mais il ne veut pas me donner les coûts (répartition) du budget.
Je ne sais en fait pas combien il prévoit pour la peinture, combien il alloue aux sols (fourniture et pose), combien il compte pour le dallage extérieur, etc. Du coup je n'arrive pas à savoir combien je pourrais économiser sur chaque poste si je le faisais moi ou si je le faisais faire par une connaissance.

Ma question est simple, quand on a un projet immo, est-ce normal que le promoteur refuse de donner la répartition (% du budget total) par poste ? (sols, crépis-peinture, extérieur, etc).

J'avais eu contact avec Home et Foyer EG, et eux m'avaient fourni tout le détail. Je ne comprends pas du coup pourquoi mon architecte (qui est le promoteur) refuse de me donner ces infos.

Merci pour votre aide ! :cry:

kestral
Lieu du projet : Fribourg
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...

Re: Travaux personnels nouvelle construction

Messagepar kestral » mer. 16 nov. 2016 16:11

Ca dépend à quelle phase de l'avant projet il est. S'il est au tout début, c'est qu'il n'a simplement pas les répartitions par postes CFC.

Après, si c'est déjà plus loin, non, c'est pas normal. Comme pour toute EG/promoteur/architecte qui n'est pas transparent, il y a anguille sous roche (généralement volonté de te taxer partout où c'est possible).

birdy
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.

Messagepar birdy » jeu. 17 nov. 2016 10:46

En gros c'est ta décision,

Quand j'ai construis, j'ai demandé 3 ou 4 devis. Certains étaient hyper détaillé sur une 20aines de pages, et d'autres devis n'était qu'un prix sur une page A4 avec une simple indication du volume construit.

Comme je construisais 2 maisons, ce n'était pas envisageable de se lancer dans un projet peu détaillé, ouvrant grand la porte au sacro-saintes plus-values "habituelles" dans la construction (Les plus-values ne sont pas des plus-values, ce sont juste des mauvais chiffrages dûs au manque de rigueur de bon nombre d'EG dans le chiffrage)

J'ai donc choisis l'entreprise qui disait exactement ce qu'elle posait, pour quel prix. Les autres bye-bye. Et j'ai payé le prix convenu, pour la prestation convenue.

Est-ce que l'on achèterait une voiture 60'000CHF sans savoir si l'intérieur est en velours ou en cuir, si le moteur est 1.1l ou 3.0l, si elle consomme 8l/100 ou 5l/100. La réponse est toute faite.

Dans ton cas il faut te poser les questions suivantes:
- As-tu plusieurs choix possibles ? (Plusieurs projets, plusieurs terrains)
- Si tu n'as qu'un choix (La plupart du temps) quel est ton sentiment par rapport au promoteur, au prix proposé, aux informations données, as-tu confiance ?

Si tu n'as que moyennement confiance mais que c'est ton unique moyen d'être propriétaire, il faut être conscient que des difficultés peuvent subvenir durant le projet et être prêt à les accepter.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Reno
Lieu du projet : Grandvaux
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Reno » jeu. 29 déc. 2016 13:43

Bonjour,
Les conseils de birthy sont assez lucides je trouve.
J’ajouterais que c’est même dangereux en termes de budget faire toi-même certains travaux.
Tu risques que le prometteur t’enlevé un montant qui peux te sembler important mais que ne correspond pas à la réalité.
Si tu veux obtenir quelque chose concentre toi sur :
Fourniture et pose carrelage parquet
Plâtre et peinture
Aménagements extérieurs.
Cuisine et appareils- généralement le prix est assez bas dans les promotions
Mais ça vaut toujours la peine de demander une offre ailleur.
Se qui détermine le prix sont :
Appareils(en général entrée de gamme chez les EG)
Finitions de façade (mélaminé, laqué, polyester (brillant cher), polymère (brillant pas cher)
Plan de travail _ Granit, aggloméré, stratifié etc
Le reste ne prends pas c’est risqué.
Ne pense pas de faire faire ça à des travailleurs du samedi car tu peux avoir des problèmes de planification avec L’EG (grave) et la banque. Demande des devis d’entreprises

Bonjour,
Les conseils de birthy sont assez lucides je trouve.
J’ajouterais que c’est même dangereux en termes de budget faire toi-même certains travaux.
Tu risques que le prometteur t’enlevé un montant qui peux te sembler important mais que ne correspond pas à la réalité.
Si tu veux obtenir quelque chose concentre toi sur :
Fourniture et pose carrelage parquet
Plâtre et peinture
Aménagements extérieurs.
Cuisine et appareils- généralement le prix est assez bas dans les promotions
Mais ça vaut toujours la peine de demander une offre ailleur.
Se qui détermine le prix sont :
Appareils(en général entrée de gamme chez les EG)
Finitions de façade (mélaminé, laqué, polyester (brillant cher), polymère (brillant pas cher)
Plan de travail _ Granit, aggloméré, stratifié etc
Le reste ne prends pas c’est risqué.
Ne pense pas de faire faire ça à des travailleurs du samedi car tu peux avoir des problèmes de planification avec L’EG (grave) et la banque. Demande des devis d’entreprises

info.renocasa.ch