Cubage SIA

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Cabosse
Messages : 5
Inscription : mer. 11 janv. 2017 15:43
Pays : Suisse
Lieu du projet : Villars sur Glane
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Cubage SIA

Messagepar Cabosse » mer. 11 janv. 2017 16:25

Bonjour, nous avançons dans notre projet (terrain acquis, plans réalisés par nos soins, financement obtenu). Maintenant restes à trouver une EG ou un archi, et la c'est pas simple.
J'aurais voulu verifier le calcul du cubage SIA, est ce que quelqu'un aurait la méthode et quelques lignes? Merci.

EdouardR
Messages : 21
Inscription : lun. 6 juin 2016 13:34
Pays : Suisse
Lieu du projet : Villarbeney
Type de projet : Construction
EG/Architecte : En recherche
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Cubage SIA

Messagepar EdouardR » ven. 13 janv. 2017 07:12

Cabosse a écrit :Bonjour, nous avançons dans notre projet (terrain acquis, plans réalisés par nos soins, financement obtenu). Maintenant restes à trouver une EG ou un archi, et la c'est pas simple.
J'aurais voulu verifier le calcul du cubage SIA, est ce que quelqu'un aurait la méthode et quelques lignes? Merci.
Bonjour,

A quelques étapes près, nous sommes au même point. Nous avons également acquis un terrain, fouillé une multitude de plans et contacter quelques bureaux d'architecte. Pour l'instant, nous avons eu une séance qu'avec un seul architecte.
Je ne peux pas te dire exactement comment se calcule le cubage SIA mais pour info, notre architecte est à 750.- /m3 SIA sur la région de Fribourg et pour une villa individuelle simple.

Je surveille ton sujet de près!

Cordialement

Cabosse
Messages : 5
Inscription : mer. 11 janv. 2017 15:43
Pays : Suisse
Lieu du projet : Villars sur Glane
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Cubage SIA

Messagepar Cabosse » ven. 13 janv. 2017 16:14

Bonjour,
Merci pour la réponse, c'est intéressant de pouvoir partager nos expériences puisque nous en sommes au même stade.
Nous nous avons rencontré 3 archi et n'avons pour le moment qu'une seule évaluation du prix du m3, a savoir 930.-/m3
C'est effectivement élevé, je pense que tu es plus dans la moyenne à 750.-
Bon c'est une entreprise du Valais qui fait du style chalet à ossature bois, avec des matériaux plutôt haut de gamme. Mais ce fait quand même chère.
Je veux vérifier le cubage car j'ai l'impression que les archi ont tout intérêt à gonfler un peu la valeur et ca semble facile à faire vue la complexité du calcul.
Penses tu que l'on puisse échanger le nom de nos archi pour être plus concret? Voir même s'il le faut communiquer par mail pour pas être en défaut avec ce forum.
Cordialement

EdouardR
Messages : 21
Inscription : lun. 6 juin 2016 13:34
Pays : Suisse
Lieu du projet : Villarbeney
Type de projet : Construction
EG/Architecte : En recherche
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Cubage SIA

Messagepar EdouardR » sam. 14 janv. 2017 10:43

Cabosse a écrit :Bonjour,
Merci pour la réponse, c'est intéressant de pouvoir partager nos expériences puisque nous en sommes au même stade.
Nous nous avons rencontré 3 archi et n'avons pour le moment qu'une seule évaluation du prix du m3, a savoir 930.-/m3
C'est effectivement élevé, je pense que tu es plus dans la moyenne à 750.-
Bon c'est une entreprise du Valais qui fait du style chalet à ossature bois, avec des matériaux plutôt haut de gamme. Mais ce fait quand même chère.
Je veux vérifier le cubage car j'ai l'impression que les archi ont tout intérêt à gonfler un peu la valeur et ca semble facile à faire vue la complexité du calcul.
Penses tu que l'on puisse échanger le nom de nos archi pour être plus concret? Voir même s'il le faut communiquer par mail pour pas être en défaut avec ce forum.
Cordialement
Salut Cabosse,

Oui, c'est une énorme chance que de pouvoir partager ces expériences. Ce forum est d'une grande richesse!

Enfin, pour en revenir à nos moutons, après avoir passé pas mal de temps à scruter les prix des architectes sur ce forum et demandé autour de moi, il me semble bien que la fourchette pour la construction de villa dans le canton de Fribourg se situe entre 650.- et 750.- le m3 SIA. Après, bien évidemment, ça dépend du projet et des matériaux. Mais avec 930.-, je me méfierais tout de même.

Je te transmets le nom de l'architecte par MP.

J'ai écrit encore à quelques entreprises et j'attends les réponses. Je prends le temps pour choisir l'architecte.

Cordialement

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Cubage SIA

Messagepar kestral » mer. 18 janv. 2017 13:11

900.-/m3 pour la partie habitable
340.-/m3 pour les parties de service

C'est pas de l'entrée de gamme, on est du sur milieu de gamme/premium. Archi VD, construction sur FR.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités