Et si vous faisiez un appartement séparé dans votre maison

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Et si vous faisiez un appartement séparé dans votre maison

Messagepar Akim » sam. 24 juin 2017 02:45

Bonjour,

J'ai fait un appartement séparé dans ma maison. Aujourd'hui, je conseille à tout le monde d'en faire un si c'est possible. J'explique pourquoi dans cet article de mon blog.

https://cote.sissaoui.com/faire-un-appa ... sa-maison/

massarl
Messages : 2
Inscription : mar. 27 juin 2017 16:29
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Et si vous faisiez un appartement séparé dans votre maison

Messagepar massarl » mer. 28 juin 2017 10:27

Hello,

C'est vrai que louer un appartement dans sa maison a plusieurs points positifs, ça aide surtout à payer l'hypothèque, donc a réduire son "loyer".

Mais un des inconvénient est l'intrusion dans la sphère privée. Surtout si on a l'habitude de vivre seul dans sa maison.

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Et si vous faisiez un appartement séparé dans votre maison

Messagepar Akim » mer. 28 juin 2017 16:38

C'est vrai. Par contre, prévoir l'appartement supplémentaire, mettre en place les tuyaux, les tubes qui permettraient une transformation, ou si on a les moyen, faire cet appartement même sans le louer dans les premiers temps, c'est bon à prendre.

Dans mon cas, je le rappelle, j'ai eu l'opportunité de transformé l'atelier en sous-sol partiel en appartement. J'ai eu beaucoup de chance d'avoir cet espace à disposition, et qu'il soit "adossé" au local technique permettant avec un minimum de travaux, de tirer les tuyaux et autres câbles nécessaires. Et, par exemple, le fait que le maçon ait mis un gros tuyau d'évacuation dans le radier alors qu'il s'agissait uniquement de mettre un évier, ça c'est du génie d'anticipation de sa part ! Parce que grâce à ça, je n'ai pas eu de lourds travaux pour mettre les WC.

Tu vois, de petites choses que l'on peut prévoir, qui demande un peu d'anticipation et de réflexion, mais qui permettent ensuite bien des possibilités.

Izno
Messages : 4
Inscription : mer. 1 juin 2016 14:38
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Et si vous faisiez un appartement séparé dans votre maison

Messagepar Izno » mar. 3 avr. 2018 21:55

Bonjour,

Est-ce que l'on peut faire un second appartement à louer si on est dans une zone résidentielle à faible densité?

Merci pour vos réponse.

IZ.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Et si vous faisiez un appartement séparé dans votre maison

Messagepar kestral » mer. 4 avr. 2018 13:08

La densité n'influence pas la possibilité de louer, mais uniquement le potentiel constructible, tel que les COS et IBUS. Si tu as le droit de construire avec un COS de 0.6, sénégal que tu loues un bout ou pas. Enfin j'peux m'tromper, mais je crois que c'est ça.


Mariaul
Messages : 55
Inscription : ven. 9 mars 2018 09:16
Pays : Suisse
Lieu du projet : Villarvolard
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Et si vous faisiez un appartement séparé dans votre maison

Messagepar Mariaul » mer. 18 juil. 2018 11:06

Bonjour,

Nous avons également opté pour un 2,5pc au sous-sol de notre appartement. Si le projet est bien pensé, c'est vraiment "tout bénef":
Revenu supplémentaire, donc baisse du loyer de la maison, possibilité d'amortir une plus grande somme mensuellement, prêt bancaire obtenu de la banque plus aisément, appartement pour les vieux jour, ou en cas de séparation... Revenu supplémentaire pour la retraite...

Voilà pour notre expérience...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités