Construire : par où commencer ?

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
vanessa85
Messages : 2
Inscription : ven. 7 juil. 2017 12:22
Pays : Suisse
Lieu du projet : 1955
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Construire : par où commencer ?

Messagepar vanessa85 » ven. 7 juil. 2017 12:26

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum. Nous débutons actuellement notre réflexion pour construire notre maison. Nous allons recevoir un terrain par "avance d héritage". Ce terrain doit encore être divisé. Par où doit on commencer concrètement ? Faut il d abord faire la division du terrain, après le papier pour l avance d héritage et après aller à la banque ? Ou pouvons nous déjà aller à la banque en indiquant que nous allons avoir un terrain ?

Merci pour votre aide ?

Anne248
Messages : 16
Inscription : sam. 8 juil. 2017 15:45
Pays : Suisse
Lieu du projet : Grandson
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Budget : 585'000
Date estimée de remise des clés : 13 décembre 2013
Description du projet : PPE de 8 appartements
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Construire : par où commencer ?

Messagepar Anne248 » sam. 8 juil. 2017 16:35

Bonjour Vanessa,

Toute mes félicitations, c'est un magnifique projet que de réaliser sa maison!

Pour commencer, j'ai quelques questions :
- Savez-vous quelle surface vous sera destinée (m2)?
- Avez-vous déjà défini de la forme du morcellement de la parcelle?
- Avez-vous une idée du budget pour la construction de votre maison?

Il y a plusieurs façon de faire, avec les quelques infos que vous avez donnés, voici ce que je vous conseillerai :

1. Faire une étude de faisabilité dans le but :
- d'optimiser la surface constructible lors du morcellement. En effet, les règlements communaux, les distances aux limites, la surface constructible par rapport à la surface de la parcelle, vont déterminer de la forme du morcellement.
- que les deux parcelles conservent leur valeur.
- de définir la zone constructible, la surface maximum autorisée et de la une estimation sommaire du coût de construction (CHF/m3).

Quelques croquis suffisent pour vous donner une idée. Cela prend quelques heures de travail pour quelqu'un du bâtiment (dessinateur, technicien ou architecte, ou même un géomètre). Demandez un devis avant de faire effectuer ce travail.

2. Allez voir la banque.
- Le terrain va faire partie de vos fonds propres et le banquier va pouvoir vous donner un budget max.

3. Vous pouvez faire figurer le projet de morcellement de la parcelle sur les plans d'enquête. Puis lors de la cadastration du bâtiment à la fin du chantier, le morcellement de parcelle pourra se faire en même temps. Cela vous fera économiser des prestations chez le notaire et le géomètre. Cela est assez courant. Car si vous n'avez pas le permis de construire, vous n'aurez pas engagé de frais pour le morcellement.

En espérant vous avoir été utile... je vous souhaite un très beau wk


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités