Page 1 sur 1
autoconstruction, architecte et conducteur de travaux.
Publié : sam. 21 avr. 2018 20:13
par Cybolaï
Bonjour,
tout d'abords félicitation pour ce forum où je trouve une mine d'information.
Voici mon problème :
la banque m'impose de prendre un architecte, pour conduire le chantier sinon pas de pognon...
J'ai acheté un terrain, et je souhaite construire en maison kit bois sur pieux vissés... J'ai déjà sélectionné la plupart de mes prestataires/fournisseur et je ferai une bonne partie du boulot moi-même avec des amis et la famille.
Donc je cherche un archi ou une société dont le rôle va "se résumer" à "valider" ce que j'ai choisi**, déposer toutes les demandes administratives et être l'interface avec ma banque pour le déblocage des fonds.
** bien sur je suis à l'écoute de conseil de la part d'un architecte, mais à part mettre les plans de maison sur le plan cadastre et apporter sa connaissance des textes, il n'aura pas vraiment de travail d'architecte... (puisque tout arrive en kit)
Voilà donc si vous avez un retour d’expérience, des connaissances des solutions des avis, des conseil je suis toute ouïe ...
merci d'avance
Dom
Re: autoconstruction, architecte et conducteur de travaux.
Publié : dim. 22 avr. 2018 09:33
par C4PIT4INE
Bonjour,
C'est super, le plan de construction c'est l'architecte qui s'en occupe aussi?
Savez-vous que pour une nouvelle construction, il faut une compensation de 30% d'énergie pour l'ECS par une énergie renouvelable (solaire thermique) et 20% électricité (installation PV). C'est la loi sur l'énergie du canton de VAUD.
Quelle production de chaleur? Type d'émission (radiateur)? Suivant la production de chaleur il faut compenser avec l'épaisseur d'isolation.
C'est aussi pour ça, qu'il est nécessaire d'avoir des architectes aussi.
Vous pouvez demander des devis aux architectes et sélectionner celui qui vous convient.
Je reste à votre disposition si vous avec des questions ou besoin d'information complémentaire.
Re: autoconstruction, architecte et conducteur de travaux.
Publié : lun. 23 avr. 2018 12:24
par Akim
Salut. La raison pour laquelle la banque insiste c'est que la responsabilité du directeur des travaux est engagée.
Attention à bien choisir ton directeur des travaux. J'ai des amis qui ont fait de mauvaises expériences. Ne prend pas le premier architecte qui dit oui. Choisis le avec soin et essaie d'avoir l'avis de clients précédents.
Le directeur des travaux doit savoir être ferme et diplomatique, et il doit être à tes côtés pour diriger et non du côté des artisans pour te faire plier quand il y a un problème.
Bonne recherche. Et si tu trouves, n'hésite pas à partager. Car je sais qu'il y a des gens qui ont ce genre de besoins et c'est parfois assez compliquer.
Re: autoconstruction, architecte et conducteur de travaux.
Publié : mer. 19 déc. 2018 12:39
par JLzwicky
Bonjour Cybolaï,
J'espère que votre projet avance bien!
Dans le cas où vous seriez toujours à la recherche d'un architecte pour votre projet, je me permets de faire un peu de pub en vous proposant mes services, car cela me paraît approprié ici. Je suis architecte indépendant, spécialisé dans la rénovation et l'aide à l'autoconstruction.
Pour avoir l'impression de contribuer à la société en étant en accord avec mes valeurs, je cherche à promouvoir l’autonomie, la responsabilisation personnelle et l'écologie.
Pour appliquer cela au travers de mon métier, j'essaie de rendre accessible mes prestations d'architecte aux personnes qui n'auraient pas forcément les moyens de payer 15% du prix des travaux en honoraire.
Pour faire cela je ne "brade" pas mes compétences, dans le sens où mon prix à l'heure correspond à celui pratiqué par mes confrères, mais je cherche à proposer à mes clients un mandat "condensé" qui se limite à ce qui est strictement nécessaire. Pour le reste, je propose un service de conseil et/ou coaching, qui a pour but de rendre mes clients plus autonomes.
Bien-sûr, ce genre de mandats nécessite d'être très clair sur les responsabilités de chacun. Si on reviens sur ta demande initiale, ce serais tout à fait envisageable que mon travail se limite à "signer les plans" et "remplir les formulaires". Cependant, dans la mesure où ma responsabilité est engagée quand au suivi des coûts et délais auprès de la banque ou de la conformité du projet aux normes en vigueur auprès des autorités, cela impliquera forcément une phase d'étude et d’analyse détaillée du projet.
Pour en savoir plus sur moi et sur ma façon de travailler, n'hésitez pas à me contacter ou visiter mon site internet
https://jlzarchitecture.ch/