Construction ossature bois

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Sarahberney
Messages : 1
Inscription : dim. 29 avr. 2018 17:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Construction ossature bois

Messagepar Sarahberney » dim. 29 avr. 2018 17:48

Bonjour à tous!
Nous avons en vue un terrain et nous nous posons la question d'une construction ossature bois, car nous avons un budget limité... avez-vous des expériences positives ou négatives concernant les EG qui proposent ces maisons? Des noms à recommander ou déconseiller ? Quel est le tarif final par rapport aux offres attrayantes qu'ils proposent? Des conseils? On est novices, on prend volontiers toute recommandation !
Merci

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Construction ossature bois

Messagepar kestral » sam. 5 mai 2018 18:38

Alors en Suisse, la maison OSB est plus chère que la maison béton conventionnelle pour la mauvaise raison que les constructeurs ont l'habitude de faire du béton et pas l'habitude du bois. Donc peu de maison OSB = pas d'économie d'échelle possible à contrario de la maison béton, donc plus chère. C'est con mais c'est comme ça.

Lynxette
Messages : 79
Inscription : mar. 14 juin 2016 20:43
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 01 juin 2018
Description du projet : Villa familial
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Construction ossature bois

Messagepar Lynxette » jeu. 10 mai 2018 22:49

Nous avons une construction en ossature bois. Hors EG. Photo sur le fil de mon projet. Pas de retour car par encore emménagé.
Point positif : la vitesse de montage, plus de matériaux naturels

Inconvénient : effectivement plus cher, moins de marge d’erreur

Nous étions sûrs de nous et pour l’instant ça roule

dul
Messages : 6
Inscription : jeu. 12 avr. 2018 12:19
Pays : France
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Construction ossature bois

Messagepar dul » mar. 22 mai 2018 11:04

En effet, c’est plus cher mais c'est un investissement à longue durée! La maison bois consommera moins en chauffage, et si les murs sont préfabriqués, le temps de chantier sera réduit de moitié.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Construction ossature bois

Messagepar kestral » mar. 22 mai 2018 13:36

Sinon faut juste penser à tout dès le début de la construction : n'essaie pas de mettre une prise supplémentaire après le début du chantier : les murs étant généralement préfabriqués en usine, c'est trop tard. Faut anticiper un maximum (c'est à dire lire l'entier de ce forum avant de signer avec ton EG :lol: )


Anne248
Messages : 16
Inscription : sam. 8 juil. 2017 15:45
Pays : Suisse
Lieu du projet : Grandson
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Budget : 585'000
Date estimée de remise des clés : 13 décembre 2013
Description du projet : PPE de 8 appartements
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Construction ossature bois

Messagepar Anne248 » mer. 23 mai 2018 11:10

Bonjour,
J'approuve complètement les deux messages précédents!
Et j'ajouterai le conseil suivant ; lorsque vous aurez + ou - choisi des entreprises qui construiront votre maison, demandez à visiter des villas qu'ils ont réalisées. C'est le meilleur moyen de vous rendre compte de leurs compétences.
Bonne chance dans votre magnifique projet!

olivierls
Messages : 2
Inscription : mar. 19 juin 2018 21:37
Pays : Suisse
Lieu du projet : Arzier
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Construction ossature bois

Messagepar olivierls » mer. 20 juin 2018 09:20

J'ai construit une maison bois il y a maintenant 2 ans, et je ne peux que recommander ce style de construction. Quel confort, quel bien être à l'interieur!! Et coté délai de construction: 6 mois jour pour jour entre la premier coup de pioche et la remise des clés.
Par contre un gros avertissement: choississez votre fournisseur de facon très soigneuse. Visitez des chantiers en cours. vous identifierez tout de suite les sociétés à éviter et les sociétés qui travaillenent bien.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Construction ossature bois

Messagepar kestral » jeu. 28 juin 2018 17:17

Effectivement, choisissez avec soin votre EG : j'ai eu du bol mais pour l'instant : je me suis rendu à deux reprises au domicile privé du directeur de l'EG pour discuter de choses et d'autres lors de la phase de projet et de signatures, le directeur en personne est venu quelques jours avant Noël nous apporter une caisse de vin (et pas du mauvais, je suis un petit amateur avec 300 bouteilles à la cave qui vous le dit), même si le chantier a commencé et je suis donc + en contact avec le chef de projet et le chef de chantier, j'ai toujours des news du directeur par email de temps à autres. Quand on projetait la maison, il a décrété après lui avoir indiqué nos prérogatives écologiques qu'il nous ferait une maison OSB au prix du béton, quoi qu'il advienne et c'est ce qui est actuellement en chantier.

Quand j'ai tiqué* sur le choix des entreprises pour le parquet : il m'a dit que je pouvais sans autre voir avec d'autres fournisseurs. Bref, choisissez bien votre EG.

*les trois faisaient partie du cartel épinglé par la ComCo il y a quelques années.

Comment je l'ai choisie ? Au travers d'un réseau de business de la région, le genre de club où les membres se refilent des mandats entre eux. Le genre d'association où quand tu choppes un mandat, tu le fais bien, car ta réputation est en jeu.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités