Changement d'architecte après avant-projet

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
EdouardR
Messages : 21
Inscription : lun. 6 juin 2016 13:34
Pays : Suisse
Lieu du projet : Villarbeney
Type de projet : Construction
EG/Architecte : En recherche
Type d'utilisateur: : Particulier

Changement d'architecte après avant-projet

Messagepar EdouardR » mar. 28 août 2018 23:19

Bonjour,
Nous avons un terrain nue en notre possession. Après réception des différents avant-projet, nous avons décidé, sans avoir encore signé quoique ce soit, avec quel architecte nous allons construire. L'avant-projet transmis correspond, en tout point, à la maison de mes rêves. Cependant, depuis quelques temps, après certaines discussions avec l'architecte, je commence un peu à douter de mon choix dû à mon rapport avec ce dernier. J'aimerais éventuellement changer d'architecte en gardant l'avant-projet réalisé.
Auriez-vous des adresses d'architecte à me conseiller pour ma villa dans la région gruyerienne. Je vise une construction dès le début de l'année prochaine.
Merci d'avance pour votre aide.
Belle soirée

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Changement d'architecte après avant-projet

Messagepar kestral » mer. 29 août 2018 13:45

Il faut bien avoir mis par écrit avec votre architecte quels sont les conditions de son travail.

Avec le peu d'info que vous donnez, je dirais simplement que votre architecte vous présente un avant projet gratuit si vous signez avec lui, mais il sera évidemment payant si vous décidez de partir ailleurs. Si vous refusez de payer, vous ne pourrez pas utiliser l'avant projet, le droit d'auteur revient à l'architecte et pas à vous, donc il peut même vous attaquer en justice si vous décidez de quand-même l'utiliser avec une EG ou un autre architecte.

Concernant le coût de cet avant projet, c'est simple : il sera du nombre d'heure que votre archi a passé dessus + une commission. Encore faut-il qu'il accepte de vous le vendre.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité