magnum board

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
coolalize
Messages : 28
Inscription : ven. 29 avr. 2011 23:14
Pays : Suisse
Lieu du projet : Vandoeuvres
Type de projet : Construction
Description du projet : Maison à 2 logements , brique isolante+isolation périphérique
Type d'utilisateur: : Particulier

magnum board

Messagepar coolalize » mar. 17 mai 2011 21:43

Bonjour,
Nous sommes en train de préparer les plans pour construire une maison en ossature bois sur Genève et nous avons trouvé une entreprise qui propose un système massif de construction en bois nommé Magnum board. Il s'agit d'une ossature en OSB épais avec isolation périphérique. Nous sommes très intéressés par ce produit, mais nous n'avons pas trouvé beaucoup d'informations à ce sujet sur internet, à part celles du fabricant.
Est-ce que quelqu'un connaît ou a construit avec ce système. Quels sont les avantages ou les inconvénients par rapport à une ossature bois habituelle (avec isolation entre des panneaux).
Merci de votre réponse.

coucoufele
Messages : 143
Inscription : jeu. 17 mars 2011 11:54
Lieu du projet : La Sagne
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : Messerli/Jelk
Budget : 750kf
Date estimée de remise des clés : 31 mai 1911
Description du projet : Maison en bois massif 2 étages + Galetas
Localisation : Sainte-Croix (VD)

Re: magnum board

Messagepar coucoufele » jeu. 26 mai 2011 00:04

Ah ouais, ils sont futés......
Ils annoncent être le "premier système massif de construction en bois",
ce qui, juridiquement, n'est pas pareil que "premier système de construction en bois massif".....

Sinon, ouaip, construire en bois épais, par rapport à l'OSB, a de bons avantages, à mon avis.
Après, je ne sais pas avec quoi ils font tenir leurs panneaux de bois recomposé,
mais si c'est vraiment sans produit, alors ça a l'air vraiment pas mal du tout.....

L'avantage de l'isolation en périphérique, c'est de ne plus avoir de ponts de froid !
Et de garder la structure de la maison au chaud à l'intérieur.
Et surtout, avec des murs épais, tu peux faire ce que tu veux dans ta maison.
Comme par exemple attacher un lourd écran de télévision au mur n'importe où,
sans te soucier de savoir ou se trouve l'ossature bois porteuse.....

Juste pour info, et pour pouvoir comparer des prix d'offres dans la même catégorie,
demande un devis ici : http://www.maisonboismassif.ch/
comme ça tu pourras voir si Magnum Board te fait une offre correcte.
Comme je ne connais pas les prix, je serai bien incapable de te dire qui sera le moins cher,
mais cela te permettra ainsi de négocier un peu.....

Invité

Re: magnum board

Messagepar Invité » jeu. 26 mai 2011 08:47

Il me semble, d'après les photos, que ce système est largement répandu en Amérique du Nord. En 2003, j'ai fait mon voyage de noces aux USA et j'ai souvent vu des maisons en construction avoir la même tête. Par contre, c'était toujours dans des endroits plutôt très secs comme des déserts. Mais comme je n'ai visité pratiquement que des régions désertiques, ce n'est pas une référence ;)

coolalize
Messages : 28
Inscription : ven. 29 avr. 2011 23:14
Pays : Suisse
Lieu du projet : Vandoeuvres
Type de projet : Construction
Description du projet : Maison à 2 logements , brique isolante+isolation périphérique
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: magnum board

Messagepar coolalize » ven. 27 mai 2011 21:35

Merci pour vos réponses,
je vais demander une offre à l'entreprise dont vous m'avez parlé bien que j'imagine qu'en bois massif, ce soit sensiblement plus cher que les panneaux OSB. En fait, ces panneaux massifs sont plus connus en Allemagne d'où ils proviennent (seulement l'allemand et moi...). C'est un assemblage de panneaux plus minces qui permet de faire des murs qui ont l'air plus costauds que l'ossature habituelle, c'est ce qui nous plaît d'ailleurs.
L'autre chose qui nous convient bien, c'est qu'ils nous fournissent uniquement la structure. Tout le reste, nous pouvons le faire nous-mêmes (nous avons déjà construit auparavant de A à z - ou presque - notre première maison en madriers) et l'idée de voir cette structure montée en une semaine nous semble un gain de temps et de travail très intéressant).
Dans mes recherches, j'ai trouvé une construction plutôt sympa sur un immeuble à Paris, un immeuble à Versoix et quelques constructions sur Genève. Mais rien qui ait assez de recul pour savoir comment ça évolue dans le temps.
Merci encore et bonne soirée

coucoufele
Messages : 143
Inscription : jeu. 17 mars 2011 11:54
Lieu du projet : La Sagne
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : Messerli/Jelk
Budget : 750kf
Date estimée de remise des clés : 31 mai 1911
Description du projet : Maison en bois massif 2 étages + Galetas
Localisation : Sainte-Croix (VD)

Re: magnum board

Messagepar coucoufele » sam. 28 mai 2011 07:06

En tout cas, n'hésite pas à nous tenir au courant de ce tu obtiens comme prix, et ce que tu choisis, moi cela m'intéresse en tout cas.

Et c'est vrai que ces systèmes de construction sont bien car ils permettent facilement de laisser la possibilité d'effectuer soi-même les travaux que l'on souhaite.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités