Nouveau projet, première construction et besoin de votre aide et avis

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
V~~
Messages : 140
Inscription : lun. 18 févr. 2019 21:52
Pays : Switzerland
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Nouveau projet, première construction et besoin de votre aide et avis

Messagepar V~~ » mar. 19 févr. 2019 00:29

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum, donc si je ne poste pas dans la bonne catégorie n'hésitez pas à me le dire et je corrigerais le tir :)

Je n'ai pas trouvé une section présentation obligatoire, donc je vais me présenter rapidement ici de manière très rapide ^^

Avec ma conjointe nous habitons à Genève, jeune couple d'une 30aine d'année, et nous allons signer très prochainement chez le notaire pour une maison mitoyenne, le prêt bancaire étant déjà signé. La surface habitable est de 130m2 avec un jardin de plus de 150m2.
Je suis tombé un peu par hasard sur ce forum à plusieurs reprises, puis j'ai commencé à le consulter à la recherche de plusieurs informations, jusqu'à ce que finalement je saute le pas et je m'inscrive :)

Nous sommes très heureux sauf que certains problèmes commencent à montrer le bout de leurs nez. C'est pour ca que j'aurais besoin de votre aide, conseils, avis ou retour d'expérience pour pouvoir me faire une idée et voir si je suis totalement à côté de la plaque ou non :)

Commencons déjà par les problèmes:
  • La société de construction prend 18% suppléementaire, auquel il faut ajouter la TVA sur les plus values, par contre elle prend 30% sur les prestations qui sont définies mais qu'on ne demande à ne pas faire. Nous avons eu un entretien avec la société de construction et le promoteurs et ceux-ci nous en affirmé que nous récupérerions de l'argent sur les moins values, or je ne vois pas pourquoi ils prennent 30% pour eux sur quelque chose qui n'a pas été fait?!
  • Dans un document appelé "Conditions générales pour le contrat d'entreprise generale (CGC)" (rédigé par Développement Suisse), il y a une clause qui stipule que ce n'est pas considéré comme défaut les imperfections de peu d'importance (ex: fisures capilaires dans la maconnerie et le crépissage, différences négligeables de matériaux et nuances dans les tons de couleurs, traces d'humidités et de salpêtre dans les sous-sols) tant que ca ne porte pas un préjudice substantiel à l'usage de l'ouvrage prévu contractuellement. Est-ce qu'il s'agit d'une clause normale ou c'est moi qui suis maniaco-psycho-rigide?
Ensuite nous avons fait une demande de devis détaillés pour les 2 choses suivantes:
  1. Dans la chambre parentale: combien couterais le fait de ne pas avoir de balcon et de déplacer le mur pour agrandir la chambre de la surface du balcon (6m2), donc ne plus avoir de balcon quoi.
  2. Avoir un garage fermé avec une porte électrique
Déjà la première chose c'est que j'avais demandé un devis détaillé et je reçois quelques lignes dans un e-mail avec 2-3 mots, le prix et c'est tout donc difficile de pouvoir se décider... est-ce que je peux leurs demander de me détailler les différents coûts? Ou ce genre de devis est payant?

Point 1): nous avons reçu un devis initial de maximum 30'000.- ce qui nous a paru énorme. Nous avons challengé un peu les montants et demandé un devis détaillé. Nous avons simplement reçu un email qui nous indiquait les frais d'architecte (5'000) + les frais d'autorisation de construire délivré par l'Etat (1'000) + les frais d'impression (2'000... QUOI?!) pour un montant de 8'000.- auquel il fallait encore ajouter le prix de la construction de 8'000.- . Je suppose qu'on ajoute encore les 18% + la TVA... ?
L'équipement du balcon contient de l'étenchéité "paillette" (je ne sais pas ce que c'est), une vitre pour empêcher les personnes de tomber (la hauteur n'est pas précisée) et l'electricité arrive jusq'au balcon.
Pour moi les travaux à rajouter sont:
  1. Le chauffage au sol et la chape par dessus
  2. Le parquet, mais cela sera payé plus tard
  3. L'isolation sur les murs de côté pour maintenir la chaleur
Le reste étant de toutes façons nécessaire et déjà éxistant dans le chantier (mur de la facade + baie vitrée). Le prix n'est-il pas beaucoup trop gonflé? On a réduit de moitié par rapport à l'estimation mais je trouve toujours très chère compte tenu des travaux à réaliser... surtout que les éléments du balcons ne sont plus nécessaire, donc ils n'auront pas à les commander et à les lpayer.

Point 2): le devis reçu à presque déclenché un AVC: plus de 30'000.- pour avoir un abri fermé pour la voiture avec une porte électrique.
Les matériaux utilisés sont une tole en acier sans aucune isolation intérieure ainsi qu'une porte, le tout soutenu par 4 pilones. C'est pour 2 voitures (à prioris mais je vais demander confirmation...).

Le prix est bien trop élevé ici aussi? On est à presque 5% du montant de la construction... Quel est le prix qui vous semble correcte, ou que vous avez eu dans le cadre de vos projet (avec une petite description pour pouvoir comparer)?
Est-ce qu'il serait plus judicieux de leurs demander de ne rien faire, et de faire faire après chantier par une société qu'on aura choisi? Si oui avez-vous des recommendations?

Questions plus générales:
  • Dans le projet ils ont prévu la pose de crépi. Jee n'aime pas du tout et j'aimerais que les murs soient lisses. Vous avez une idée du prix?
  • Si le crépi n'est pas posé, ça devrait être lisse en dessous ou pas du tout? Je pense que non mais je préfère demander.
  • Faire poser des tubes pour pour passer des cables d'electricité, RJ45, etc, à combien ca peut se chiffrer?
  • Dans le déscriptif des travaux, il y a indiqué un seul four supplémentaire, donc si on ajoute un deuxième four on va se prendre les 18% de plus values + la TVA?
  • Nous aimerions bien mettre des LEDs au plafond à certains endroits, est-ce que vous avez une idée du coût? On doit savoir à l'avance ou on veut les mettres etc pour qu'il prévoient ça en posant des moules pour laisser les trous quand ils vont faire les plafonds? Ou ce n'est pas du tout fait comme ça?
  • Impossible de trouvler les frais d'honoraires des architectes (KBOB pour 2019?), est-ce que quelqu'un sait ou je peux trouver cette information?
  • Je veux pouvoir piloter la maison par domotique, et je pensais mettre en place du KNX pour tout ce qui est électrique, est-ce qu'il est nécessaire que chaques prises, lumières stores électriques, etc soient reliés de manière indépendante au paneau central d'électricité?
Désolé pour le long poste, j'espère que vous avez tenu jusqu'à la fin :D Merci d'avance pour vos conseils et aide!

Bonne soirée :)

elophrie
Messages : 25
Inscription : lun. 2 juil. 2018 08:47
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : B
Date estimée de remise des clés : 14 juin 2019
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Nouveau projet, première construction et besoin de votre aide et avis

Messagepar elophrie » mar. 19 févr. 2019 08:49

Bienvenu,
Je vais apporter ma partie de l'experience mais je vais pouvoir seulement me referrer a certains de tes points.

Porte de garage
Pour mon abris (1 voiture, tous les murs sont la), poser une porte de garage sectionelle automatique couterait environ 4'000 CHF.

Marge de l'EG
Des amis ont eu aussi 30% de budget enleve dans le cas ou ils ont commande leur cuisine hors EG, de meme pour le sanitaire et autre. Donc le niveau de 30% ne me choque pas. La raison (discutable) est que le vrai cout est moins eleve et l'artisan concerne verse une marge a l'EG. Si tu prends pas certains elements, ils n'auront pas cette marge. Cependant mon EG ne retient que 10%. :D

Clause sur petits defauts
Je ne l'ai pas dans mon contrat EG.

Crepis
Pour faire des murs lisses au lieu du crepis, pour moi c'etait une plus value (35 CHF / m2)

Cable RJ-45
Plus-value pour moi d'environ 500 CHF par tube/cable.

Pour relativiser un peu - mon EG n'est pas tres grande et la construction dans le Nord-Vaudois, donc les prix et habitudes doivent etre differents qu'a Geneve.
Je pense que demander soi-meme des devis pour qqs trucs simples (comme porte du garage), pourrait etre utile dans ton cas. Rflechis ce que tu dois faire avec l'EG lors de la construction et ce que tu peux faire une fois construction terminee.
Bon courage!

V~~
Messages : 140
Inscription : lun. 18 févr. 2019 21:52
Pays : Switzerland
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Nouveau projet, première construction et besoin de votre aide et avis

Messagepar V~~ » mar. 19 févr. 2019 09:43

elophrie a écrit :
mar. 19 févr. 2019 08:49
Bienvenu,
Je vais apporter ma partie de l'experience mais je vais pouvoir seulement me referrer a certains de tes points.
Merci! :)
elophrie a écrit :
mar. 19 févr. 2019 08:49
Porte de garage
Pour mon abris (1 voiture, tous les murs sont la), poser une porte de garage sectionelle automatique couterait environ 4'000 CHF.
Ok, donc c'est clairement beaucoup trop chère pour tout le reste...
elophrie a écrit :
mar. 19 févr. 2019 08:49
Marge de l'EG
Des amis ont eu aussi 30% de budget enleve dans le cas ou ils ont commande leur cuisine hors EG, de meme pour le sanitaire et autre. Donc le niveau de 30% ne me choque pas. La raison (discutable) est que le vrai cout est moins eleve et l'artisan concerne verse une marge a l'EG. Si tu prends pas certains elements, ils n'auront pas cette marge. Cependant mon EG ne retient que 10%. :D
Ouai c'est très discutable. Nous ils nous on clairement dit que si l'on ne faisait pas certains travaux, cette valeur étaient de la moins value... donc on va discuter sur ces points. D'autant plus qu'il s'agit d'un projet de 4 villas, donc au niveau marge je ne pense pas qu'ils ont pu négocier énormèment avec les artisants?
elophrie a écrit :
mar. 19 févr. 2019 08:49
Clause sur petits defauts
Je ne l'ai pas dans mon contrat EG.
Ok, merci :)
elophrie a écrit :
mar. 19 févr. 2019 08:49
Crepis
Pour faire des murs lisses au lieu du crepis, pour moi c'etait une plus value (35 CHF / m2)
La hauteur des murs n'était pas prise en compte?
elophrie a écrit :
mar. 19 févr. 2019 08:49
Cable RJ-45
Plus-value pour moi d'environ 500 CHF par tube/cable.
Attention je parle juste de poser les tubes vides, sans câble, je compte les tirait moi-même avec un amis électricien.
elophrie a écrit :
mar. 19 févr. 2019 08:49
Pour relativiser un peu - mon EG n'est pas tres grande et la construction dans le Nord-Vaudois, donc les prix et habitudes doivent etre differents qu'a Geneve.
Je pense que demander soi-meme des devis pour qqs trucs simples (comme porte du garage), pourrait etre utile dans ton cas. Rflechis ce que tu dois faire avec l'EG lors de la construction et ce que tu peux faire une fois construction terminee.
Bon courage!
Merci, il va en falloir. On se rend vite compte qu'en fait il faut vraiment être très pointilleux sur tout les contrats car c'est cela qui va ensuite faire foi...

Merci beaucoup pour la réponse ça nous donnes déjà un premier avis :)

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Nouveau projet, première construction et besoin de votre aide et avis

Messagepar troubadour222 » mar. 19 févr. 2019 09:47

salut et bienvenue,

pour la domotique KNX, tu peux, je pense, quasiment doubler ton devis électricité "normale", tout dépend des fonctions que tu veux mettre en place.
Le KNX, c'est vraiment une implémentation spéciale. C'est le top au niveau domotique, et on a quelques experts ici.
C'est ce que j'appelle la vraie domotique, et pas le truc qui permet d'allumer des ampoules en orange ou vert via son smartphone :)

Mais ça doit être bien réfléchi (bon comme tout dans une construction...). J'étais hyper fan au début de mes réflexions sur ma construction, et petit à petit j'en reviens... Je suis passé du côté low-tech :)

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Nouveau projet, première construction et besoin de votre aide et avis

Messagepar knarf68 » mar. 19 févr. 2019 11:11

Pour ma part je peux peut-être t'aider pour le garage. Je viens de faire construire un garage préfabiqué en béton pour deux voiture avec portes électriques. La question est de savoir si les 30'000 c'est pour un garage ou juste pour la porte car les murs sont déjà là.

Si c'est pour le garage complet c'est un prix très acceptable. so c'est juste pour la porte, prend ce qui est fourni et remplace la porte plus tard, ce ci s'applique à beaucoup de chose que tu n'ames pas ou voudrait changer... autant prendre le basic et les changer un peu plus tard, il faut bien se dire que dans tous les cas le budget ne sera pas suivis et qu'il faute prévoir une réserve pour dépassement....


Zebulon
Messages : 105
Inscription : jeu. 24 mars 2011 14:18
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Nouveau projet, première construction et besoin de votre aide et avis

Messagepar Zebulon » mar. 19 févr. 2019 18:42

V~~ a écrit :
mar. 19 févr. 2019 00:29

[*]Je veux pouvoir piloter la maison par domotique, et je pensais mettre en place du KNX pour tout ce qui est électrique, est-ce qu'il est nécessaire que chaques prises, lumières stores électriques, etc soient reliés de manière indépendante au paneau central d'électricité?[/list]
Salut,

Oui un retour au tableau est nécessaire pour chaque lumière, store, prises que tu souhaites commander (en général tu ne pilotes pas toutes les prises). Pas besoin de faire revenir la phase et le neutre, un seul suffit. Les entrées (intérupteurs, thermostats...) sont sur un bus KNX qui ne nécessite pas de montage en étoile, ils peuvent être raccorder en série.
Chez moi la plus-value pour le KNX c'est environ 13k CHF (petite villa).

V~~
Messages : 140
Inscription : lun. 18 févr. 2019 21:52
Pays : Switzerland
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Nouveau projet, première construction et besoin de votre aide et avis

Messagepar V~~ » dim. 24 févr. 2019 10:47

troubadour222 a écrit :
mar. 19 févr. 2019 09:47
salut et bienvenue,

pour la domotique KNX, tu peux, je pense, quasiment doubler ton devis électricité "normale", tout dépend des fonctions que tu veux mettre en place.
Le KNX, c'est vraiment une implémentation spéciale. C'est le top au niveau domotique, et on a quelques experts ici.
C'est ce que j'appelle la vraie domotique, et pas le truc qui permet d'allumer des ampoules en orange ou vert via son smartphone :)

Mais ça doit être bien réfléchi (bon comme tout dans une construction...). J'étais hyper fan au début de mes réflexions sur ma construction, et petit à petit j'en reviens... Je suis passé du côté low-tech :)
Salut,

Merci! Tu as quelques contacts? Je cherche à m'informer sur ce qui doit être mit en place, car comme j'ai un amis électricien ce que je compte faire c'est demander la pose des tubes qui devrait ne pas coûter très chère.

D'ailleurs si quelqu'un sait combien cela coûte en moyenne?
knarf68 a écrit :
mar. 19 févr. 2019 11:11
Pour ma part je peux peut-être t'aider pour le garage. Je viens de faire construire un garage préfabiqué en béton pour deux voiture avec portes électriques. La question est de savoir si les 30'000 c'est pour un garage ou juste pour la porte car les murs sont déjà là.

Si c'est pour le garage complet c'est un prix très acceptable. so c'est juste pour la porte, prend ce qui est fourni et remplace la porte plus tard, ce ci s'applique à beaucoup de chose que tu n'ames pas ou voudrait changer... autant prendre le basic et les changer un peu plus tard, il faut bien se dire que dans tous les cas le budget ne sera pas suivis et qu'il faute prévoir une réserve pour dépassement....
Merci pour tes précisions. Alors c'est pour le devis avec porte electrique, d'ailleurs j'ai reçu le devis complet entre temps qui est le suivant:
  • Semelles en béton y compris terrassement, béton maigre + radier béton et remontée en béton (muret) pour poser structure bardage: 8000 CHF TTC y compris les honoraires
  • Structure bois + mise en place d’un bardage en mélèze grisé et doublage en fermacel brut à l’intérieur pour respect des normes feu: 15'000 CHF TTC y compris les honoraires
  • Porte de garage motorisée sur une largeur de 5 m et hauteur de 2.10 m y compris électricité: 10’000 CHF TTC y compris les honoraires
10'000.- pour une porte électrique me semble excessivement chère non?

J'hésite à faire la demande d'autorisation uniquement, et si c'est accepté alors je ferais faire le garage par une autre société...
Zebulon a écrit :
mar. 19 févr. 2019 18:42
V~~ a écrit :
mar. 19 févr. 2019 00:29

[*]Je veux pouvoir piloter la maison par domotique, et je pensais mettre en place du KNX pour tout ce qui est électrique, est-ce qu'il est nécessaire que chaques prises, lumières stores électriques, etc soient reliés de manière indépendante au paneau central d'électricité?[/list]
Salut,

Oui un retour au tableau est nécessaire pour chaque lumière, store, prises que tu souhaites commander (en général tu ne pilotes pas toutes les prises). Pas besoin de faire revenir la phase et le neutre, un seul suffit. Les entrées (intérupteurs, thermostats...) sont sur un bus KNX qui ne nécessite pas de montage en étoile, ils peuvent être raccorder en série.
Chez moi la plus-value pour le KNX c'est environ 13k CHF (petite villa).
Merci pour le détail. Quelle taille ta villa? La notre fera environ 130m2 habitable (190m2 utile, réparti sur 3 étages - sous-sol, rez et 1er). Si tu t'y connais bien en KNX, je veux bien échanger un peu plus d'information avec toi ? Ou alors je créer un poste spécifique là dedans dans la bonne section ?

Désolé pour la réponse tardive, beaucoup de travail, relecture des contrats avec la société de construction, téléphone, etc..

Merci bien!

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Nouveau projet, première construction et besoin de votre aide et avis

Messagepar kestral » lun. 25 févr. 2019 08:16

Salut V~~

Alors je vais te faire une réponse rapide et simple : ton EG fera tout pour te piquer un max de pognon, et ce, par tout les trous possibles. S'ils ne te piquent pas plus de pognon que ça, ils rogneront la qualité des finitions et/ou des matériaux pour économiser quand-même.

Si tu n'as pas encore signé le contrat d'EG, négocie un max les lignes autant que tu peux, car ils se beurrent avec des pelles sur tout ce que tu vas modifier, avant, pendant, après et jusqu'à la remise des clés. Le défaut, c'est que si tu achètes sur plans, ils s'en foutent de toi, ils ont bien assez de clients qui accepteront de se faire empapaouter.

Tu veux éviter d'avoir mal au derrière ? Avec ton EG fait le strict minimum, prévois juste ce que tu vas faire après coup (genre que le placard à coté de ton premier four puisse accepter direct un second après, que ton électricité soie posée smart et évolutive sans devoir refaire des saignées et des travaux (PV de 7k pour tout câbler en étoile, des prises partout, des tubes vides pour le cat6., je domotise tranquillou maintenant). Une fois que tu as coupé les ponts avec ton EG, tu termines les travaux avec des artisans qui pratiquent des prix corrects.

C'est moche mais c'est une réalité : les consortium de construction et autres entreprises générales restent des entreprises qui veulent faire du profit, on va pas leur jeter la pierre, mais c'est clairement au détriment du client et/ou de la qualité des travaux. La Bentley du patron faut bien la rembourser.

Zebulon
Messages : 105
Inscription : jeu. 24 mars 2011 14:18
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Nouveau projet, première construction et besoin de votre aide et avis

Messagepar Zebulon » lun. 25 févr. 2019 09:41

Salut V~~,

Pour la porte de garage, la mienne à couté 5'000.- (2,81 M x 2.625 M) posée avec un support (je n'avais pas de retour en maçonnerie).
Le devis va surtout dépendre de la finition que tu choisis (dans mon cas, porte sectionnelle Hoermann en RAL 7016, Rainure M, Silkgrain).
Je n’ai pas travaillé avec eux, mais plusieurs personnes m'ont recommandé cette société :

Jenny Systems Sàrl.
Ch. de la Clopette 11
1040 Echallens

Tél. 021 903 45 20
Fax 021 903 45 21

Leur devis était intéressant (moins de 4'000.- mais pour des finitions de base (woodgrain, blanc).

Concernant le KNX, c'est avec plaisir si je peux t'aider ou partager mon expérience. Après je ne suis pas un spécialise, je me suis juste intéressé au sujet comme je souhaitais équipé ma maison. Il y a de vrais professionnels sur ce forum, comme @seb@leon qui seront certainement en mesure de mieux te renseigner.

Ma maison fait environ 119m2 habitables, sur deux étages (pas excavé). Les tubes vides + câblage KNX + boites dérivations supplémentaires ne m'ont pas couté grand-chose (environ 2k de plus-values). Le poste le plus important c'est les modules KNX dans le tableau et l'agrandissement de celui-ci + programmation.

Il faut savoir que j'ai une installation KNX, mais pas programmée en ETS. En effet, mon électricien m'a proposé du Hager easy. La restriction c'est que je suis obligé de travailler avec du matériel Hager (même si la migration en ETS peut se faire assez facilement) et le paramétrage est plus limité qu'avec ETS. L'avantage c'est que la programmation est extrêmement simple et j'ai pu directement faire les modifications que je souhaitais sans formation, et j'économise une licence ETS.

Idéalement, j'aurais préféré travailler avec un vrai intégrateur comme seb@leon, mais mon électricien n’était pas très collaboratif. Au final les devis étaient équivalents, mais j'avais la responsabilité de la coordination entre l'électricien et l'intégrateur avec les risques qui en découlent. Comme il y a déjà pas mal de problèmes à gérer lors de la construction, je ne voulais pas rajouter un souci supplémentaire.

Je te conseille aussi la lecture de ce sujet, pour moi ça a été très instructif et ça détaille bien le principe du KNX.

http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2129

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Nouveau projet, première construction et besoin de votre aide et avis

Messagepar PFB » mar. 26 févr. 2019 12:00

kestral a écrit :
lun. 25 févr. 2019 08:16
ton EG fera tout pour te piquer un max de pognon, et ce, par tout les trous possibles.
La situation est à peine compréhensible, il règne une excitation malsaine avec des entreprises qui se goinfrent et des futurs propriétaires qui vont se faire déniaiser. Il faut une sacrée expérience du domaine pour éviter les pièges, mais quand je lis les conditions que certains acceptent, je suis étonné. Il faut vraiment crever de faim pour accepter de signer ce genre de contrat, sachant en plus qu'actionner la justice sera extrêmement pénible (qui veut se battre contre des assurances ou des personnes morales, voir des fantômes) et le résultat jamais très encourageant.

La construction immobilière est un sport coûteux, certains vont engager des sommes qu'ils n'arriveront jamais à rembourser de toute une vie de labeur. Si c'est pour vivre confortablement ça peux se discuter, si c'est pour rembourser une merde partie en sucette, ça va faire drôle...

PFB


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités