Quels aménagements futurs sont à prévoir dès le début ? Ossature bois

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Kitty88
Messages : 37
Inscription : lun. 21 oct. 2019 17:24
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : SIP
Type d'utilisateur: : Particulier

Quels aménagements futurs sont à prévoir dès le début ? Ossature bois

Messagepar Kitty88 » ven. 25 oct. 2019 21:48

Bonsoir,

Nous allons bientôt démarrer (j'espère) notre projet avec la signature du contrat et l'adaptation des plans de notre maison ossature bois à nos besoins. Quels sont les points auxquels il faut penser maintenant car ce serait trop tard autrement?

Typiquement, le sous-sol c'est une grosse PV, mais évidemment, une fois que la maison est construite, pas moyen de l'ajouter :P Ca tombe sous le sens.

Mais qu'en est-il pour les éventuels "extras" électriques? Est-ce qu'il faudrait (est-ce possible) de prévoir des arrivées à plusieurs endroits de la maison sans installer l'électricité dedans pour le moment (question de budget)?

Vu que c'est une ossature bois préfabriquée, quels sont les éléments auxquels nous devons penser à ce niveau? Merci d'avance de vos lumières

Tof1664
Messages : 3
Inscription : ven. 21 juin 2019 17:09
Pays : Suisse
Lieu du projet : Saint-Ursanne
Type de projet : Construction
Budget : CHF 700'000.00
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Quels aménagements futurs sont à prévoir dès le début ? Ossature bois

Messagepar Tof1664 » sam. 26 oct. 2019 09:31

D'un point de vue électricité, il faut bien évidemment prévoir suffisamment de prises. Pour une chambre par exemple, une prise à l'interrupteur, et deux triples sont à mon avis un minimum. Il faut également penser à une prise extérieur ainsi qu'une arrivée d'eau.

Tu peux aussi demander à ton électricien d'installer des boites vides dans lesquelles tu pourras par la suite tirer des câbles selon tes besoins. Cela ne coûte pas bien cher et s'avère très utile.
Il faut également réfléchir aux câblage info (RJ45). Faut-il installer une baie de brassage? De plus en plus d'appareil sont connecté et le filaire reste le plus performant.

Si tu souhaite domotiser ta maison, la aussi une plus value conséquente est à prévoir dans ton poste électricité.

Il faut également vérifier si les aménagements extérieurs sont prévus dans ton projet.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Quels aménagements futurs sont à prévoir dès le début ? Ossature bois

Messagepar kestral » ven. 1 nov. 2019 10:00

Des tubes vides partout… c'est une plus value qui coute un peu quand-même (car tu ajoutes facilement plein de tubes et le cumul au bout d'un moment ça chiffre).

J'ai fait mettre des tubes vides avec des plaques vides dans toutes les chambres pour du câble informatique, j'avais fait poser également les tubes et boites pour les thermostats dans toutes les pièces. Dans chaque chambre on a 2x3 prises, une plaque vide avec tube pour le futur RJ45 + un combiné prise + switch à la porte. Dans la cuisine on a 3x3 prises (et c'est un minimum), dans la salle à manger on a 2x3 et 1x1 de part et d'autre de la table pour être souple au niveau de la prise du party-crêpe et assimilé. Dans le séjour, on a 4x3 prises et c'est le minimum je trouve. En gros, pour les pièces où tu ne vis pas, c'est 2x3 prise minumum, et dans les prises où tu vis, c'est des prises PARTOUT : dans chaque coin, sur chaque mur, tous les 3-4m sur les grandes longueurs. De part et d'autres de ton plan de travail, et obligatoire sur l'ilôt central. Tu peux encore penser à d'autres trucs : la prise pour les luminaires de ton armoire / dressing : j'avais fait poser une prise à 2m40 sur le seul mur qui pouvait accueillir une armoire dans notre chambre à coucher : j'ai pu brancher les éclairages de l'armoire-dressing sans aucun fil qui dépasse de derrière.

Ensuite au niveau des extérieurs, le MINIMUM c'est une prise IP67 par façade accessible. Je n'ai qu'une prise sur ma terrasse : c'est largement insuffisant; je suis en train de faire l'électricité de mon jardin, je pose des tubes pour des prises partout : pour les luminaires d'accès, pour le barbecue électrique, pour la tondeuse robot, les luminaires d'ambiance, les décos de Noël...

Un truc facilement oublié, c'est les appliques murales, essaie d'anticiper où est-ce que tu pourrais un jour mettre des appliques et fait tirer un tube pour l'électricité, c'est dur d'anticiper mais avec peu de recul, je demanderais des arrivées pour des appliques murales quasi partout pour des points lumineux d'ambiance moins agressifs que les trucs au plafond.

Et après, ben faut voir si tu vas faire un peu de domotique ou juste automatiser les lumières. Sans entrer dans la domotique pure, les escaliers, les locaux techniques, la buanderie, les WC, la cave, les distribution : posez vous la question : vais-je mettre des détecteurs de mouvement, auquel cas l'interrupteur n'est plus nécessaire : j'avais fait virer les interrupteurs du cellier, de la distribution du sous-sol, mais avec le recul et une maison un peu bcp domotisée, je ne poserais même plus les interrupteurs pour : la cuisine, les WC et salles d'eau, la buanderie, la cave, la technique, toutes les distrubutions et les escaliers, car aujourd'hui tout est automatisé avec des capteurs de mouvements/crépusculaires.

Un autre truc, demandes à ton électricien de virer toutes les prises commandées : c'est un interrupteur à l'entrée de chaque pièce qui pilote des prises 220V : c'était sympa il y a quelques années, mais à l'ére de la domotique, ça ne sert plus à rien et ça te bouffe des prise 220V pour d'autres trucs. J'ai tout fait virer !


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

 

 

cron