Ossature bois - différence de tarif selon l'isolation

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Kitty88
Messages : 37
Inscription : lun. 21 oct. 2019 17:24
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : SIP
Type d'utilisateur: : Particulier

Ossature bois - différence de tarif selon l'isolation

Messagepar Kitty88 » ven. 25 oct. 2019 22:17

Bonsoir,

Sauriez-vous quelle est (environ) la différence de prix d'une maison ossature bois selon qu'elle soit plus ou moins isolée? Il me semble que de base, il est prévu dans notre projet une isolée "de manière basique". On se posait la question si cela valait la peine d'investir dans une structure mieux (voire beaucoup mieux) isolée, mais je n'ai aucune idée de l'augmentation de prix que ça pourrait donner. Peut être que quelqu'un d'entre vous a déjà eu la même question et saurait me renseigner...

Merci d'avance,

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Ossature bois - différence de tarif selon l'isolation

Messagepar kestral » ven. 1 nov. 2019 10:04

J'ai gardé l'isolation standard, et franchement, on crève de chaud avec le chauffage au minimum et allumé que très tardivement. Faut pas oublier un truc, dans une ossature bois, l'entier du mur est en isolant, à contrario du béton où il faut rajouter de l'isolant, le béton n'étant pas top moumoute. Donc un mur 40cm d'ossature bois, tu as quasiment 40cm de matériau isolant. Un mur 40cm béton, tu as 20cm de béton et 20cm d'isolant. La maison bois, à épaisseur égale est donc mieux isolée, par défaut.

(j'ai volontairement vulgarisé et schématisé l'explication)

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Ossature bois - différence de tarif selon l'isolation

Messagepar knarf68 » ven. 1 nov. 2019 16:26

Je confirme, une maison en bois est bien plus chaude qu'une maison standard. Un rayon de soleil et hop ça chauffe tout de suite.

Kitty88
Messages : 37
Inscription : lun. 21 oct. 2019 17:24
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : SIP
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Ossature bois - différence de tarif selon l'isolation

Messagepar Kitty88 » ven. 1 nov. 2019 22:59

Merci! De base c'est prévu 33cm ou 36 je crois... c'est donc suffisant d'après ce que je lis :)

Unpapa
Messages : 60
Inscription : mar. 23 juil. 2019 13:16
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Villa individuelle de 1982, petits aménagements à court terme, et perspectives d'agrandissement à moyen terme
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Ossature bois - différence de tarif selon l'isolation

Messagepar Unpapa » sam. 2 nov. 2019 11:21

Kitty88 a écrit :
ven. 1 nov. 2019 22:59
Merci! De base c'est prévu 33cm ou 36 je crois... c'est donc suffisant d'après ce que je lis :)
Il faut que je refouille le descriptif, mais il me semble que c'est plutôt du 28-30cm pour l'épaisseur des murs. Avec l'isolation en 14+10cm, pour un U de 0.16-0.17 dépendant des fabriquants et de leurs système constructifs, voire 0.14 si couche extérieure en Neopor ou similaire (PV?).

Sachant que les plans originaux, à priori ceux de la mise à l'enquète, ont des murs de 36cm, avec les différents systèmes constructifs disponibles on descendrait à 0.14 voire 0.12, mais on se pose justement la question du surcoût.


knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Ossature bois - différence de tarif selon l'isolation

Messagepar knarf68 » lun. 4 nov. 2019 10:55

Pour être sur demandez une copie de l'expertise thermique, c'est obligatoire....


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités