Echange par e-mail : contractuel?

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Kitty88
Messages : 37
Inscription : lun. 21 oct. 2019 17:24
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : SIP
Type d'utilisateur: : Particulier

Echange par e-mail : contractuel?

Messagepar Kitty88 » dim. 27 oct. 2019 08:02

Bonjour,

Est ce que les choses confirmées par écrit par le promoteur/l'agente qui vend le terrain/le constructeur par exemple dans un e-mail ont une quelconque "valeur" contractuelle?

Si j'ai un mail qui dit noir sur blanc: oui on vous fait "xyz" au prix de xyz.- CHF, on peut exiger cela ou faut-il le faire mettre dans le contrat de l'EG?

Merci d'avance de votre retour

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Echange par e-mail : contractuel?

Messagepar kestral » ven. 1 nov. 2019 09:40

Pas de pure valeur contractuelle, mais une valeur très formelle.

J'ai pu demander énormément de trucs qui m'avaient confirmés (ou pas communiqués) et faire valoir les écrits en tant que tel. Par exemple, ils ont voulu me faire une PV de 1'500 CHF pour les escaliers en bois, je leur ai demandé de me sortir le mail où ils m'annonçaient la PV et surtout, le mail ou j'acceptais la PV : ils n'avaient rien fait (ni par oral soit dit en passant) donc on du s'asseoir sur cette PV. Dans le même ordre d'idée, j'avais dans différents échanges mail des promesses du directeur de l'EG (offre de tubes vides, rabais sur certaines PV), quand les décomptes finaux sont arrivés, j'ai ressorti ces mails pour faire réduire tout ce qui avait été oubliés et ils ont accepté, du fait des historiques mails. Donc on peut dire que ça a une valeur contractuelle, mais attention, il font que les montants soient annoncés en tant que tels et pas en tant que "budget global" ou devis. En cas de litige, un juge estimera la justification de créance non étayée si les montants ne sont pas précis.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités