Offres "sans engagement" d'architectes

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
besthome
Messages : 6
Inscription : sam. 27 juin 2020 13:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Suisse romande
Type de projet : Construction
Description du projet : Maison
Type d'utilisateur: : Particulier

Offres "sans engagement" d'architectes

Messagepar besthome » sam. 27 juin 2020 14:07

Bonjour,
Que signifie "offre sans engagement" d'une EG ou d'architecte?
Je suis à la recherche d'une proposition pour mon terrain et je souhaiterais avoir plusieurs avis.
Comment cela se passe-t-il avec les architectes?
Jusqu'où une "proposition gratuite" peut-elle aller? Un croquis à main levée, un rendez-vous sur le terrain avec une énumération de possibilités? idées sur les réglementations? Un premier plan?
Comment choisir au mieux son architecte? à part une potentielle bonne réputation ou visionner les réalisations? Ou en choisir un, lui faire faire un projet, le rémunérer pour le travail si je décide de ne pas continuer avec celui-ci?
Je souhaiterais travailler avec celui/celle qui me proposera la meilleure option, mais n'ai pas envie de trop dépenser dans cette étape...
Quelqu'un peut-il/elle partager ses expériences?
Merci d'avance et beau weekend

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Offres "sans engagement" d'architectes

Messagepar PFB » lun. 29 juin 2020 13:29

besthome a écrit :
sam. 27 juin 2020 14:07
Comment choisir au mieux son architecte?
Avec de l'expérience en gros dès la troisième construction.

PFB

Patrick DC
Messages : 1
Inscription : jeu. 2 juil. 2020 10:16
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Offres "sans engagement" d'architectes

Messagepar Patrick DC » jeu. 2 juil. 2020 10:28

besthome a écrit :
sam. 27 juin 2020 14:07
Bonjour,
Que signifie "offre sans engagement" d'une EG ou d'architecte?
Je suis à la recherche d'une proposition pour mon terrain et je souhaiterais avoir plusieurs avis.
Comment cela se passe-t-il avec les architectes?
Jusqu'où une "proposition gratuite" peut-elle aller? Un croquis à main levée, un rendez-vous sur le terrain avec une énumération de possibilités? idées sur les réglementations? Un premier plan?
Comment choisir au mieux son architecte? à part une potentielle bonne réputation ou visionner les réalisations? Ou en choisir un, lui faire faire un projet, le rémunérer pour le travail si je décide de ne pas continuer avec celui-ci?
Je souhaiterais travailler avec celui/celle qui me proposera la meilleure option, mais n'ai pas envie de trop dépenser dans cette étape...
Quelqu'un peut-il/elle partager ses expériences?
Merci d'avance et beau weekend
Bonjour,

Je pense que c'est une belle question. En tant qu'architecte moi même, c'est un dilemme constant. Car imaginer vous, on donne des idées ou même une esquisse, pour laquelle vous ne payez pas, car vous ne savez pas si je suis bon ou pas... Ensuite je passe du temps à réfléchir, projeter, et dessiner... Puis vous n'aimez pas et vous partez chez quelqu'un d'autre... j'aurais perdu du temps et de l'argent... et vous pouvez même prendre mon dessin et le donner à quelqu'un d'autre... Le travail intellectuel est dur de rémunérer, car le client ne le voit pas... On ne paie pas seulement pour ce qui est fait mais pour les années d'expérience/études qui sont passés.

Je pense ce qui est juste, et je fonctionne comme ça, c'est de payer à l'heure au début, pour des heures de conseil architectural. Si vous voulez, on peut en discuter de vive voix et peut-être ça peut vous donner des pistes... Comme vous voulez. Vous pouvez m'écrire sur mon email et puis on regarde depuis là. Naturellement, c'est "sans engagement" et c'est "gratuit" ! :-)

Meilleures salutations

Patrick


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

 

 

cron