Surface au sol (+ budget) nécessaire

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Rémy
Messages : 3
Inscription : ven. 25 mars 2011 11:21
Pays : Suisse
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Commerçant

Surface au sol (+ budget) nécessaire

Messagepar Rémy » mer. 9 sept. 2020 15:53

Bonjour à tous,

On se pose la question de nous construire une maison sur le terrain de ma belle famille, canton de Genève. En (très gros), il y a déjà une maison, perpendiculaire à la route, avec une grange attenante perpendiculaire. Donc du côté droit du terrain, il y a la maison principale, qui est d'ailleurs classée donc on peut pas en faire grand chose . On pourrait envisager de transformer la grange en maison, mais c'est probablement pas possible.

Le reste du terrain, c'est un jardin plat (j'ai pas les dimensions, mais genre un carré de 20/25 mètres. Ca c'est en bonne partie constructible, il y avait eu un projet de maison il y a une quinzaine d'années , mais ça n'a jamais été concrétisé. Ensuite dans le prolongement de ce terrain, en s'éloignant de la route, il y a colline qui nous appartient aussi. Celle-ci est malheureusement non constructible, dommage sinon il y aurait une vue incroyable sur le lac.
Il y a un mur vertical entre le terrain et cette colline, reste d'une ancienne construction je crois. C'est sûrement pas très clair, j'essayerais d'insérer une schéma si possible et nécessaire. Mais en gros, on a un "trou" dans lequel on pourrait construire, entre le jardin et la colline, à l'opposé de la maison actuelle. Il y a sur le registre foncier déjà un bâtiment à cet endroit, classifié "hangar". J'imagine que ça aide pour les permis si on fait à cet endroit.
Ca permettrait d'avoir du dégagement devant, vu que c'est dans le coin supérieur gauche de la propriété, c'est plus éloigné de la route et des autres maisons. Le soucis, c'est que la taille de ce trou est pas immense il me semble. Ca doit faire un truc genre 9 mètres de large, 5 de long, mais on peut probablement pousser à 8/9 mètres , en dépassant en direction du jardin. Il n'y aurait probablement possibilité de mettre des fenêtres que sur deux côtés, mais ça doit pas être dramatique. De ce trou, on peut construire je pense 8/9 mètres de hauteur assez facilement, plus haut possible que ça pose problème avec les gens ayant la propriété derrière cette colline, puisque ça pourrait impacter leur vue. Donc 2 étages facilement, 3 peut-être si plafonds pas trop hauts je sais pas (et aucune idée si on peut faire un toit plat, ça serait peut-être mieux si on ne doit pas grimper trop haut). Si on prend cet espace déjà existant, ça évite aussi de devoir "creuser" dans la colline, c'est sûrement plus simple et donc moins cher.

J'ai essayé de faire un très vague schéma pour rendre ça plus compréhensible: https://app.diagrams.net/#LProjet%20R%C3%A9my

J'ai l'impression que si on peut faire 9 mètres de large 8 de long ou environ, on peut être pas mal. Je me rend pas trop compte de l'épaisseur des murs, mais si j'enlève 1m il reste 8x7 environ, ça fait 56m2. Pas immense, mais je pense que si on veut trois chambres ça peut suffire, il nous faudrait 110-150m2 je pense. Si un sous-sol est envisageable on est pas mal, pour ajouter un bureau, une buanderie, et une salle de jeu. Ca doit pouvoir s'envisager sous forme d'annexe dans la grange d'ailleurs, mais je ne suis pas persuadé que ça soit génial.

Bref, on a une chance de construire une maison avec ces contraintes de surface au sol? Une vague idée du budget nécessaire pour un standard "moyen"? Si fais 120m2 x 3m de haut = 360m2 à 900chf je suis 324 00. Avec un sous sol (150'000?) et 50'000 pour les frais annexes (notaire, raccordement électrique si ça fait pas partie du budget de base, aménagement divers) je suis à 500-550 000. Un peu moins si on peut faire 3 étages moins haut pour avoir nos 150m2, mais c'est moins bien je pense. Entre 500 et 600'000 je suis vaguement juste?

C'est néanmoins pas le point clé je pense , parce qu'on doit pouvoir emprunter sans trop se soucier des revenus ou des fonds propres, puisqu'il n'y a presque pas d'hypothèque sur le reste et que les taux sont bas.

Roselaroserouge
Messages : 6
Inscription : mer. 17 juin 2020 11:08
Pays : France
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Surface au sol (+ budget) nécessaire

Messagepar Roselaroserouge » lun. 14 sept. 2020 16:00

Hello, je ne sais pas si c'est moi qui ne suis pas doué mais je n'ai pas pu voir votre schéma :/


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

 

 

cron