Chauffe-eau comme batterie

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
Hrk
Messages : 2
Inscription : jeu. 10 août 2017 13:04
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Chauffe-eau comme batterie

Messagepar Hrk » mar. 29 déc. 2020 10:04

Bonjour à tous,

Je vous lis de temps à autre car je vais construire l'année prochaine. Nous allons avoir une PAC air-eau. Notre toit sera couvert de photovoltaïque, il y aura donc plus de production que de consommation. Nous sommes dans une région très ensoleillée (~300j/an).

Notre installateur en chauffage et notre architecte nous ont déconseillé des panneaux thermiques au vu des nombreuses contraintes (entretien, usage exclusivement pour l'ECS, etc.). Le chauffagiste proposait de mettre un chauffe-eau plus grand (500l pour une famille de 2 adultes et 2 enfants) et de chauffer durant la journée pour stocker l'énergie durant la nuit et éviter ainsi de chauffer. J'ai poussé la réfléxion un peu plus loin, je dois encore valider la faisabilité, mais j'aimerais que le chauffe-eau soit chauffé à une certaine température minimal (ex: 50°) et que lorsqu'il y a une production excédentaire de solaire la journée, on chauffe l'eau jusqu'au maximum possible (90°?).

En résumé, à chaque fois qu'il fait beau, l'eau sera à 90° la journée et probablement 60-80 la nuit et s'il fera mauvais pendant 2-3j la PAC chauffera jour et nuit pour toujours arriver à 50°.

Les questions qui me viennent à l'esprit:
1. Est-ce réaliste ou c'est complètement farfelu ?
2. Si on prend un chauffe-eau de 500l, l'eau restera évidemment plus longtemps chaude, mais il faudra également plus d'énergie pour la chauffer lorsque les panneaux solaires ne fourniront pas d'énergie. Est-ce qu'il vaut mieux effectuer la même opération sur un chauffe-eau à 300l ?
3. Quelqu'un a une idée du temps de refroidissement de la température (passage de 90° à 50°) pour 300l et 500l ? Le modèle de PAC est une aerotop S07m-ir et le chauffe-eau un Vistron H500-4

Merci d'avance pour vos conseils et merci aux administrateurs de ce site qui permettent ce lieu d'échange en Suisse romande :)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités