qui a construit avec Home & Foyer

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
radiohawaii
Messages : 25
Inscription : mar. 17 mai 2011 16:04
Pays : Suisse
Lieu du projet : VAUD
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Budget : 700000
Date estimée de remise des clés : 01 juin 2015
Description du projet : Maison contiguë de 120m2 avec sous-sol semi-excavé
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: qui a construit avec Home & Foyer

Messagepar radiohawaii » ven. 26 août 2011 14:31

mvie a écrit :J'ai encore oublié une chose. Si vous aimez une couleur foncée pour votre maison (comme nous), il faut imprativement une double couche, isolation etc.. résultat de la course. Pour cette peinture Fr. 7'500.-- de plus!

La construction démarre à la fin du mois...
Bonne chance pour votre construction, j’espère que cela se passera bien.

Salutations. Dan

alainours
Messages : 19
Inscription : sam. 12 nov. 2011 14:55
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Home et Foyer
Budget : 700000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: qui a construit avec Home & Foyer

Messagepar alainours » sam. 12 nov. 2011 16:50

Bonjour à tous,

Nous sommes nouveau sur le forum. Nous pensons également construire notre futur maison avec home et foyer. Comment se déroule ton projet mvie ? Es-tu satisfait d'avoir choisi home et foyer ?

Pour radiohawaii, est-ce que tu as construit avec eux ou tu as choisi une autre projet ?

Bonnes Salutations.

mvie
Messages : 10
Inscription : sam. 26 mars 2011 12:49
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: qui a construit avec Home & Foyer

Messagepar mvie » dim. 8 juil. 2012 09:57

Bonjour,
On arrive à la fin de la construction. Alors que nous n'avons pas d'impératif de fin de mois de sortie (nous vivons dans la ferme familiale). Tout d'un coup, c'est "last minute". Et nous, nous avons une liste de feuille A4 pour des détails de finitions qu'ils doivent faire, Donc, refus de prendre les clés définitives! Et puis, lorsque nous avons signé le contrat en 2010, le patron, nous a fait le contrat sur la base de 2009. Résultat de la course: Fr. 28'000.-- en plus pour triple vitrage et augmentation de 14 à 18 cm pour les murs. Bonjour le surplus!
Depuis que nous avons signé, le patron s'est fait très rare... Heureusement, leur Chef de chantier fait bien les choses, mais bien sûr, ne peut pas tout faire.
Du reste, il semble parfois démotivé, je peux le comprendre.
Alors d'un côté, rectificatif de M3 en notre faveur, de l'autre, il reprend de l'autre main Fr. 28'000.-- sans autre forme de procès.
Nous avons fait, sous les conseils de notre Banquier, une réserve, nous avons payé la route, le goudron, mais en raison de constructions qui viendront l'an prochain, on nage dans la gadou, c'est génial quand il pleut.
Enfin, théoriquement, ils donent les clés ce mercredi, ils ont donc 3 jours pour faire le nécessaire, on verra... Suite au prochain numéro

juju
Messages : 56
Inscription : ven. 6 janv. 2012 21:26
Pays : Suisse
Lieu du projet : Grangettes
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Home et Foyer
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: qui a construit avec Home & Foyer

Messagepar juju » mar. 31 juil. 2012 22:16

Bonjour mvie,

Ceci m'interresse beaucoup de savoir si oui ou non ils ont fait les rectifications avant la remise des clés?

La maison étant hors eau et hors air nous atendions une date de remise des clés et nous n'avons rien... et bien sur c'est les vacances pour eux :mrgreen:

As-tu eu des réunion de chantier sans que se sois toi qui les demandent?

Désolée pour toutes ses questions mais ça m'intrigue...

Bon courage pour la fin salutations

Substances
Messages : 34
Inscription : jeu. 2 août 2012 17:49
Pays : CH
Lieu du projet : CH
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: qui a construit avec Home & Foyer

Messagepar Substances » jeu. 2 août 2012 18:40

Bonjour,

Les discussions au sujet des EG, ne m'étonne pas. C'est sur qu'il vous font des prix alléchant, afin d'attirer le clients à construire avec eux.
Mais de cette transparence de prix qui vous est afficher sur leur catalogue, cache malheureusment des plus-value pour lesquels ils vous trouverons des excuses.

Le fait que la commune vous demande des frais est tout à fait normale et c'est le travail de votre architecte de vous en informer...
Je suis architecte et je ne comprends pas pour quel raison les gens continue à construire avec des EG.

Aujourd'hui nous subissons un mitage du territoire suisse essentiellement causé par les villas clé en main... c'est un véritable problème pour la cohérence du territoire et de ces zones.

Les frais, L'EG ne s'intéresse guère du résultat ou de la conséquence que cela peut avoir sur votre manière de vivre, ce qui les importe c'est le chiffre, le bénéfice qu'il vont en tirer...
Il ne vous conseillerons pas sur les choix judicieux que vous devrez faire ou pas, mais vous laisserons agir car de toute manière à la fin c'est vous qui payer la facture et pas eux... Et tout choix qui sort de leur standard vous seras facturer avec une jolie plus value... Comme l'histoire de la peinture double couche... C'est considérer comme un luxe une double couche???... mais lorsque vous réaliser les chose dans les règles de l'art c'est normale... c'est quelque chose qui doit être prévue et ça ne devrait pas faire l'affaire d'une plus value...

Voilà, je suis architecte et ça me révolte de voir que des personnes ce pose encore la question avec EG ils souhaitent travailler.
C'est sur que des personnes sont stisfaite du travail des EG... car ils ont vu ce même maison réaliser pour leur voisin... Mais c'est vraiment comme ça que vous souhaitez vivre... comme votre voisin...
La maison individuelle doit répondre à un besoin personnelle, à une philosophie de vie et rien d'autre...

Voilà, je suis désolé de m'emporter dans ce forum...
Mais c'est une réalité qui est triste à voir pour des gens qui ont suivi une formation...
Et qui vois leur territoire mitter par des verrues irrespectueuse.

Bonne soirée
_____________________________________________________________________________________________________________________________
Substances
Atelier d'architecture


Alsa Inside
Messages : 244
Inscription : lun. 6 juin 2011 21:49
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : Martigny, VS
Contact :

Re: qui a construit avec Home & Foyer

Messagepar Alsa Inside » jeu. 2 août 2012 19:47

Tout à fait d'accord avec Substances!
Perso, j'aime pas les maisons proposées par les EG, elles se ressemblent toutes, et les prix on en parle même pas, je les trouve trop chères pour ce que c'est et le choix des matériaux limité! Pour la plus part des gens, construire une maison c'est l'accomplissement de toute une vie, c'est quelque chose qui doit représenter notre personnalité, qui doit être à notre goût et unique... à quoi bon le copier coller?
Sans compter que les conséquence pour les architectes qui se voient chaque jours retirer leur gagne-pain... enfin bref. chacun sa façon de voir les choses.

Walky
Messages : 429
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:45
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Forel

Re: qui a construit avec Home & Foyer

Messagepar Walky » jeu. 2 août 2012 21:51

Je ne suis pas d'accord.

Dans la maison que j'ai choisi j'ai pu tout modifier. L’emplacement et le nombre de pièces ainsi que leur taille. Orientation de la maison, positionnement sur le terrain, etc.. et cela sans aucun frais supplémentaires. Seul la forme de la maison était fixe (en fonction du modèle choisi) mais modifiable, par contre pas gratuitement.

Toutes les PV que j'ai choisi de faire m'ont été clairement spécifiées. Rien ne m'a été imposé. Au contraire ils ont plutôt eu tendance à me conseiller des choix moins cher :)

C'est comme pour tout il y a des bons et des mauvais. Il faut bien choisir avec qui l'ont souhaite construire...

Pour les pauvres architectes qui se font "voler leur boulot" je leur dirait que c'est le capitalisme, qu'ils proposent des maisons meilleures que celles des EG et le client reviendra. C'est aussi simple que cela ;)

wismag
Messages : 121
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:40
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bulle
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Megagest
Label : minergie
Description du projet : Maison de 200m2 excavée sur terrain de 744m2...
Sous-sol : cave,buanderie,disponible ( chambre d'amis).
Rez : cuisine ouverte sur salon salle à manger, wc visiteurs,bureau.
1er : 2 chambres pour les monstres (mômes....),une salle de bain, un coin jeu détente, et surtout une suite parentale avec dressing et salle de bain...
Localisation : Bulle

Re: qui a construit avec Home & Foyer

Messagepar wismag » ven. 3 août 2012 10:41

Suis assez d'accord avec Walky... A part la strucutre de base, l'intérieur de ma maison je l'ai faite comme je voulais.. Je leur est fait supprimer une salle de bain et mettre en plus un économat.... Tout cela ne m'a rien couté de plus... Pour le choix des salle de bains et de la cuisine, ils m'ont donnés une liste d'endroit où aller mais ne m'ont rien imposé.... J'étais à toutes les réunions de chantier toutes les semaines et nous pouvions donc parler de l'avancée des travaux mais aussi des choix que noua avions faits avec mon mari... Si il y avait risque de plus-values, on en parlait tout de suite et on réctifait le tir avant que cela n'arrive et ne gréve notre budget... Notre responsable savait pertinemment que nous ne pouvions pas avoir de plus-values et à fait en sorte qu'il en soit ainsi... Ma maison est telle que je l'imaginais... Et j'y suis depuis presque un an et toujours contente et ravie.....
04/04/2011 : enfin le permis de construire..
06/04/2011 : début des travaux annoncés...
29/05/2011 : murs du sous-sol et du rez faits, 1er étage en cours....
17/06/2011 : maison hors d'eau et hors d'air....
20/07/2011 : dernière chape coulée...

Invité

Re: qui a construit avec Home & Foyer

Messagepar Invité » ven. 3 août 2012 12:25

Je crois que l'on confond souvent Entreprise Générale avec Maison préfabriquée ou Promoteurs/commerciaux.

La définition première d'une EG est d'être une entreprise qui chapeaute toutes les entreprise intervenant dans la construction d'une maison. Je suis allé voir une EG locale qui faisait des maisons traditionnelles sur mesures. Simplement, c'était l'EG qui choisissait les intervenants, y compris l'architecte. D'autres plus grandes ont leurs propres architectes. Il existe aussi des entreprises intégrales qui non seulement chapeaute, mais exécutent tous les travaux.

Le choix architecte vs EG dépend du niveau d'implication personnelle que l'on veut mettre dans la construction de sa maison. Si l'on choisi une EG, c'est pour la laisser travailler avec des entreprises avec lesquelles elle a l'habitude de travailler. Cela ne veut pas dire que l'on a pas son mot à dire concernant les plans ni sur le déroulement des travaux. Simplement, au lieu de passer par l'architecte ou directement par le maître d'état, on passe par l'EG.

Certaines entreprises qui se définissent comme EG et ne font que livrer et installer les murs préfabriqués d'une maison en laissant le maître d'ouvrage se démerder avec le reste du chantier usurpent ce titre. D'autres se contentent de vendre des plans et laissent le chantier aller à vau-l'eau. celles-ci sont les pires. Mais certains architectes font de même.

Par expérience, il y a autant de mauvaises EG que de mauvais architectes. Il ne faut pas mettre tout le monde toujours dans le même sac. Ce n'est pas parce que le boucher du village est nul que tous les bouchers du monde sont des jeanfoutres.

Substances
Messages : 34
Inscription : jeu. 2 août 2012 17:49
Pays : CH
Lieu du projet : CH
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: qui a construit avec Home & Foyer

Messagepar Substances » ven. 3 août 2012 17:37

On ne parle pas de uniquement de gagne pain... Mais d'ethique architecturale...

Vous ne vous êtes jamais demandé comment une entreprise qui vend des maisons "moins chère" que celle d'un architecte pouvait gagner autant d'argent?
Nous les architectes, nous gagnons uniquement nos honoraires, alors que les entreprise clés en main ne facture pas des honoraires... elle vous facture les modifications apportées à leur maison sur catalogue, c'est lier à notre société de consommation qui aime acheter sur catalogue, internet, on ne se pose plus la question de savoir de quel manière on souhaite vivre.... J'achête ma maison comme j'achête un ordinateur, je choisi les options qui me son proposées car je pense que le vendeur a déjà pensé à mes besoin actuel et futur...???? je crois pas... mais ça convient à notre société... "génération IKEA" et si on trouve pas quelque chose qui correspond exasctement, on se satisfait... c'est pas grave... Sauf que c'est pas une voiture ou un ordianateur... il s'agit de centaine de millier de francs d'investissement...
Il est temps de ce poser la question?

Et je peut vous dire que c'est pas avec les maisons individuelles que je fait tourner mon bureau... En terme générale c'est un travail qui demande énormément de temps.

Comment ce fait t'il qu'en générale les terrains à batir disponible appartiennent à des entreprises clé en main et non pas aux architectes?
Vous avez sans doute une bonne explication à tou celà... "LE CAPITALISME"
Alors en tant que professionelle je déplore de voir mon, notre pays mitté par des entreprises sans scrupule qui n'ont qu'un seuls objectif de s'enrichir sur votre dos...
Alors continuer à les enrichirs... et à mitter notre territoire.... mais ne vous étonner pas qu'un jours un Franz WEBER vienne vous interdir de poser votre verrue sur le territoire...

à bon entendeur.
bonsoir
_____________________________________________________________________________________________________________________________
Substances
Atelier d'architecture


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités