Rénovation toiture

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
badgach67
Messages : 2
Inscription : jeu. 9 déc. 2021 00:59
Pays : France
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Rénovation toiture

Messagepar badgach67 » jeu. 9 déc. 2021 01:01

Bonjour tout le monde,
Nous sommes propriétaire d'une vieille maison de 1906 que nous avons fait rénover presque entièrement, mis à part la toiture (pour l'instant).
Avant de me lancer dans ces travaux, je me posais la question suivante :
La charpente est en bon état (je l'ai faite vérifier par deux charpentiers + contrôles annuels). Par contre, la couverture n'est pas très "jolie" (rien de grave, mais mousse, etc. aucune infiltration, pas de problème majeur). Le plancher des combles a été isolé il y a quelques années, vraisemblablement il y a une petite dizaine d'années (avant qu'on achète la maison), mais le toit n'est pas isolé "sous pente". Je souhaiterais donc remplacer uniquement la couverture du toit, mais sans mettre d'isolation, puisque l'isolation est déjà faite au plancher. J'ai demandé deux devis différents à deux entreprises de charpente et les deux ont inclus d'office dans leur devis l'isolation "sous pente" de la toiture. Lorsque demandé pourquoi, et s'il n'était pas possible de ne rénover que la couverture sans l'isolation, je dois avouer que je n'ai pas bien compris leurs explications. Je me demande donc si il existe une obligation légale d'isoler sous la toiture, quand bien même le plancher des combles est déjà isolé... Quelqu'un a la réponse ??
Merci

Giobm_80
Messages : 31
Inscription : jeu. 17 mai 2012 20:50
Pays : Suisse
Lieu du projet : Sorvilier
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rénovation toiture

Messagepar Giobm_80 » jeu. 9 déc. 2021 10:24

Bonjour,
je ne sais pas ce que les entreprises vous on dit, mais je peux par contre vous faire part de mon expérience personnelle.

J'ai acheté une maison en 2014, datant de 1970 et le sol des combles était déjà isolé, mais de manière très approximative (~3-4cm de laine de roche ou qqch du genre). Du coup, énormément de déperdition de chaleur par la toiture.
J'ai donc tout enlevé et j'ai isolé avec 30cm de laine de verre (pas le plus écolo, mais j'ai fait en fonction de mon budget à ce moment-là).
Or, le problème suivant s'est présenté par après. Comme les combles ne recevaient plus de déperdition de chaleur et qu'elles était relativement mal ventilées, toute l'humidité qui s'y trouvait a condensé durant l'hiver, formant une épaisse couche de givre en sous-toiture. Au dégel, toute cette glace s'est transformée très rapidement en eau et a imbibé la laine de verre, la traversant et provoquant des coulures le long de mes murs intérieurs.
J'ai depuis fait refaire la toiture et j'en ai profité pour faire isoler avec 6cm de laine de bois, histoire d'éviter que cette situation se produise à nouveau.
Ne connaissant pas la configuration de votre maison, je ne peux pas dire si le même genre de problème pourrait se produire, mais il faut prendre ce risque en considération.

En espérant avoir pu apporter un peu d'eau à votre moulin.

Cordialement

PS: si vos combles ont une belle hauteur sous plafond, isoler en sous-toiture permettrait plus tard de les aménager avec un gain peut-être non négligeable de surface habitable.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités