Que peut-on négocier dans le prêt bancaire

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
AVEN
Messages : 27
Inscription : lun. 13 juin 2011 10:14
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Que peut-on négocier dans le prêt bancaire

Messagepar AVEN » jeu. 16 juin 2011 21:04

Bonsoir,

Encore une nouvelle question de la débutante que je suis... ;-) Pouvez-vous me dire ce qui peut et ne peut pas être négocié dans le prêt bancaire? Je me posais surtout la question pour:

- Frais de notaire
- Machine à laver et à sécher le linge
- Congélateur
- Aménagement extérieur (arbustre, pierre, etc)
- Luminaire
- Rideaux
- Mobilier

Bref, mis à part les frais de notaire et l'aménagement extérieur, c'est tout ce qui coûte cher et qu'on a forcément envie de changer quand on entre dans du neuf.

Vous allez sûrement me dire que je suis très optimiste et que la seule chose qui peut éventuellement être négociée sont les frais de notaire, mais qui sait... Nous avons rendez-vous tout prochainement avec la banque donc je leur poserai de toute façon ces questions, mais c'est juste pour connaître votre expérience.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée.

AVEN

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Que peut-on négocier dans le prêt bancaire

Messagepar Kouki » jeu. 16 juin 2011 21:33

Qu'entends-tu par négocier ?

La banque te prêtera de l'argent à hauteur de ta capacité financière (20% fp / 33% revenu) et en général pour des choses qui auront une valeur lorsqu'elles pourraient êtres revendues si tu n'arrivais plus à payer.
Donc les rideaux surtout et le mobilier en général, je pense que ça n'a pas trop de valeur de revente par rapport à tout ce qui est immeuble.

Électroménager et notaire ça c'est clair qu'ils le prennent en compte.

Après si tu a beaucoup de garanties ou de fonds propres dans une banque sérieuse, ou que ta banque est un peu olé olé du style R...n qui reprennent même des leasings dans prêts hypothécaires, tout est possible....

AVEN
Messages : 27
Inscription : lun. 13 juin 2011 10:14
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Que peut-on négocier dans le prêt bancaire

Messagepar AVEN » jeu. 16 juin 2011 22:11

Pour résumer nous avons hérité d'un terrain mais n'avons encore pas discuté avec une quelconque banque.

Je me demandais, si par exemple la banque nous accorderait un prêt de 700'000 chf par rapport à la valeur du terrain et à nos fonds propres et que la maison qui nous plait ne coûte "que" 650'000, peut-on négocier et inclure du mobilier, électroménager, ce genre de chose dans le prêt pour arriver aux 700'000 chf?

Voilà, j'espère que ma question est un peu plus claire. Mais il est vrai que je n'ai pas encore les idées très claires pour le moment ;-)

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Que peut-on négocier dans le prêt bancaire

Messagepar PFB » ven. 17 juin 2011 08:56

Bonjour,
En théorie, la banque t'offre les services du prêt hypothécaire en fonction de certaines règles, comme 20% de fp, 33% de tenue des charges, une estimation du bien immobilier ou un prix de vente. Il y a donc une concordance entre le prix de l'immeuble et le prêt. Demander une rallonge à la banque va gonfler artificiellement le prix de la maison, le risque augmente pour le prêteur qui peut-être ne pourra pas retrouver sa mise de départ.

Maintenant tout est question de relation commerciale, d'estimation du bien, de votre situation personnelle et patrimoniale. En gros tu peux déroger à toutes les règles de prêt en fonction des garanties que tu peux offrir.

Si tu déboules dans une banque depuis 3 semaines en demandant un taux de malade tout en ayant ton compte salaire à la poste parce que c'est moins cher, cela risque d'être différent de la situation de celui qui ne travaille même pas mais dont la famille fréquente la banque depuis 5 générations et que les parents ont 18 immeubles.

PFB

AVEN
Messages : 27
Inscription : lun. 13 juin 2011 10:14
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Que peut-on négocier dans le prêt bancaire

Messagepar AVEN » ven. 17 juin 2011 09:32

Merci pour vos réponses. J'ai hâte d'entendre ce que les différentes banques nous diront.

Bonne journée.

AVEN


moonkaya
Messages : 515
Inscription : ven. 18 mars 2011 12:47
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !
Localisation : Gros de Vaud

Re: Que peut-on négocier dans le prêt bancaire

Messagepar moonkaya » jeu. 23 juin 2011 09:48

Kouki a écrit :Qu'entends-tu par négocier ?

La banque te prêtera de l'argent à hauteur de ta capacité financière (20% fp / 33% revenu) et en général pour des choses qui auront une valeur lorsqu'elles pourraient êtres revendues si tu n'arrivais plus à payer.
Donc les rideaux surtout et le mobilier en général, je pense que ça n'a pas trop de valeur de revente par rapport à tout ce qui est immeuble.

Électroménager et notaire ça c'est clair qu'ils le prennent en compte.

Après si tu a beaucoup de garanties ou de fonds propres dans une banque sérieuse, ou que ta banque est un peu olé olé du style R...n qui reprennent même des leasings dans prêts hypothécaires, tout est possible....
Alors sur ce point, je pense qu'il ne faut pas généraliser non plus toutes les Raiffeisen... la mienne a été très pro tout au long de la construction. Elle est même intervenue dans des négociations pour des plus values imposées par le constructeur, a tout vérifié pour que ça se passe en ma faveur, et n'a rien pris qui n'était pas directement lié à la construction ou aux aménagements extérieurs (ils ont même refusé la facture d'électricité du chantier - 800 balles quand même) et la première facture RC.

mel_steph
Messages : 233
Inscription : lun. 21 mars 2011 00:31
Pays : Suisse
Lieu du projet : Mont-Vully
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Il a fait faillite
Budget : 650K
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2010
Description du projet : Maison traditionnel avec isolation périphérique de 180m2 sur deux niveaux + annexe + couvert à voiture et galetas. PAC air-eau.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Que peut-on négocier dans le prêt bancaire

Messagepar mel_steph » jeu. 23 juin 2011 13:13

Bonjour,

Une pratique qui était courante à l'époque, c'était même de rajouter la voiture dans le prêt. J'ai plusieurs connaiscance qui l'on fait. Bon je crois que maintenant c'est plus difficile.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Que peut-on négocier dans le prêt bancaire

Messagepar PFB » ven. 24 juin 2011 10:12

mel_steph a écrit : Bon je crois que maintenant c'est plus difficile.
Non cela dépend de ton taux d'avance...

PFB


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités