Surface de plancher ?

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
xavenel
Messages : 258
Inscription : ven. 18 mars 2011 15:06
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Projet de maison ossature bois sur 3 niveaux de 265m2, enfin chez nous :P !

Surface de plancher ?

Messagepar xavenel » sam. 18 juin 2011 10:03

Bonjour à tous,

En regardant le détail des documents pour le permis de construire, je vois indiqué la somme des surfaces de planchers : 378m2.

A quoi cela correspond-il exactement et comment calculer la surface nette au final ?

Merci d'avance !

Invité

Re: Surface de plancher ?

Messagepar Invité » lun. 20 juin 2011 16:09

La surface brute de plancher se compose de la somme de toutes les surfaces d'étages et jardins d'hiver, y compris les surfaces des murs et des parois dans leur section horizontale.

N'entrent toutefois pas en considération :
Toutes surfaces non utilisées pour l'habitation ou le travail, telles que par exemple les caves, les greniers, les carnotzets, les séchoirs, les buanderies des logements ainsi que les dépôts et les entrepôts commerciaux; les locaux de chauffage, soutes à bois, à charbon ou à mazout; les locaux pour la machinerie des ascenseurs, des installations de ventilation et de climatisation; les garages pour véhicules à moteur, pour vélos et voitures d'enfants, non utilisés pour le travail; les couloirs, les escaliers et les ascenseurs desservant exclusivement des surfaces non directement utiles, les portiques d'entrée ouverts; les terrasses d'attiques
couvertes et ouvertes; les balcons et les loggias ouverts pour autant qu'ils ne servent pas d'accès aux parties habitables; les espaces vitrés (serres, etc.) non utilisables pour l'habitation permanente (non chauffables édifiées à l'extérieur des murs d'isolation thermique); les abris de protection civile.

Pour la surface brute de plancher utile, tu enlèves les surfaces des murs et des parois dans leur section horizontale ainsi que tout ce qui est plus bas que 1,5 mètres (mensardes) (ou peut être 1,8 mètres, je ne sais plus). Chez moi, tu passes de 210 m2 (SBP) à 178 m2 de surfaces "habitables".
Dernière modification par Invité le mar. 21 juin 2011 15:07, modifié 1 fois.

Cassiopée
Messages : 167
Inscription : mar. 22 mars 2011 08:16
Pays : Suisse
Lieu du projet : Leytron
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : RTB
Date estimée de remise des clés : 31 mai 2012
Description du projet : Construction d'une villa individuelle de 190 m2 sur parcelle de 660 m2 à Leytron (Valais central).
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Surface de plancher ?

Messagepar Cassiopée » mar. 21 juin 2011 14:21

De manière générale, si on divise la SBP par 1.28 on obtient à peu près la surface nette habitable.

Mais c'est un calcul qui vaut ce qu'il vaut... ;)
Image
ImageImage

xavenel
Messages : 258
Inscription : ven. 18 mars 2011 15:06
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Projet de maison ossature bois sur 3 niveaux de 265m2, enfin chez nous :P !

Re: Surface de plancher ?

Messagepar xavenel » mar. 21 juin 2011 15:15

Ca me donnerait 295m2 ce qui me parait beaucoup...

Invité

Re: Surface de plancher ?

Messagepar Invité » mar. 21 juin 2011 15:17

Pour moi, c'est plutôt 1,19 (j'ai 176 m2 habitables, pas 178), mais j'ai compté le hall donnant sur les pièces du sous-sol car il est chauffé et est du côté isolé. Sans ça, j'arrive à 1,24, tout près de tes 1,28. Si non, tu sors le double-mètre ou le mètre laser comme moi. Ou, si tu n'as pas de mansardes, tu additionnes les surfaces des pièces données sur ton plan. Chez moi, ça joue bien à 2 ou 3 m2 près.

Peut être que tes 378 m2 de plancher c'est y compris le sous-sol.

Avec le sous-sol, j'ai 300 m2 de surfaces de plancher.


xavenel
Messages : 258
Inscription : ven. 18 mars 2011 15:06
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Projet de maison ossature bois sur 3 niveaux de 265m2, enfin chez nous :P !

Re: Surface de plancher ?

Messagepar xavenel » mar. 21 juin 2011 15:37

Maidec a écrit :Pour moi, c'est plutôt 1,19 (j'ai 176 m2 habitables, pas 178), mais j'ai compté le hall donnant sur les pièces du sous-sol car il est chauffé et est du côté isolé. Sans ça, j'arrive à 1,24, tout près de tes 1,28. Si non, tu sors le double-mètre ou le mètre laser comme moi. Ou, si tu n'as pas de mansardes, tu additionnes les surfaces des pièces données sur ton plan. Chez moi, ça joue bien à 2 ou 3 m2 près.

Peut être que tes 378 m2 de plancher c'est y compris le sous-sol.

Avec le sous-sol, j'ai 300 m2 de surfaces de plancher.
C'est ça. Sous-sol isolé et chauffé sauf pour le garage et le local chauffage...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 45 invités