Cave habitable ?

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
radiohawaii
Messages : 25
Inscription : mar. 17 mai 2011 16:04
Pays : Suisse
Lieu du projet : VAUD
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Budget : 700000
Date estimée de remise des clés : 01 juin 2015
Description du projet : Maison contiguë de 120m2 avec sous-sol semi-excavé
Type d'utilisateur: : Particulier

Cave habitable ?

Messagepar radiohawaii » dim. 19 juin 2011 23:51

Bonjour,

Je suis en phase de réflexion sur notre futur projet de construction, et je me pose une question.
Nous souhaitons construire une villa individuelle pour notre petite famille (2 enfants).

Par contre, mon beau-frère habite actuellement avec nous et après discutions avec lui, si il a la possibilité de rester, il le ferait volontiers. Et ceci encore 5-10 ans en tous cas.

De plus d'ici 15 ans nos enfants, actuellement petit, souhaiteront un peu plus d'autonomie. D'avoir donc une cuisinette ainsi qu'une entrée séparée sera donc un plus pour tous le monde ... Avec les retours à 5h du mat un peu HS. (Le vécu parle...).

Du coup, je me suis dit, que si nous trouvions un terrain avec une pente permettant d'avoir la partie cave hors-terre sur un côté de maison, nous pourrions y ajouter des fenêtres et en faire un petit 2 pièces avec accès séparé.

Par contre,
1. Avons-nous le droit de faire ceci en zone villa ?

La commune ou nous souhaitons actuellement construire autorise 8m jusqu'au faîte.

2. Si une partie de la cave est hors-sol, est-ce compté dans les 8 mètres ?


Merci pour vos bons conseils. Meilleures salutations

RadioHawaii

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Cave habitable ?

Messagepar PFB » lun. 20 juin 2011 08:48

Bonjour,
radiohawaii a écrit :1. Avons-nous le droit de faire ceci en zone villa ?
Cela dépend du règlement communal.
radiohawaii a écrit :La commune ou nous souhaitons actuellement construire autorise 8m jusqu'au faîte.
2. Si une partie de la cave est hors-sol, est-ce compté dans les 8 mètres ?
En général les communes donnent une altitude maximum au faîte par parcelle, c'est plus simple à comprendre en cas de terrain en pente.

Invité

Re: Cave habitable ?

Messagepar Invité » lun. 20 juin 2011 15:55

Dans certaines communes, il y a non seulement une hauteur maximale, mais également un nombre d'étage maximal. Dans la mienne, il est de 2 étages en sachant qu'est considéré comme étages tout ce qui dépasse de plus de 1,2 mètre la pente naturelle du terrain. Le sous-sol de ma maison dépasse d'un poil plus de 1,2 mètres la pente du terrain (naturelle, car maintenant, il est totalement enterré). Cela n'a pas été compté comme étage car c'est bien le sous-sol de l'habitation. S'il y avait eu une entrée indépendant ou un autre appartement dans ce sous-sol, la commune m'aurait refusé le permis de construire. Dans ton cas, je pense que oui, les huit mètres sont depuis le niveau du sol. Comme le signale PFB, pour un terrain en pente, il faut demander si c'est pris du côté le plus enterré ou de l'autre ou en fonction des constructions existantes.

radiohawaii
Messages : 25
Inscription : mar. 17 mai 2011 16:04
Pays : Suisse
Lieu du projet : VAUD
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Budget : 700000
Date estimée de remise des clés : 01 juin 2015
Description du projet : Maison contiguë de 120m2 avec sous-sol semi-excavé
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Cave habitable ?

Messagepar radiohawaii » mar. 21 juin 2011 23:28

Merci pour vos précieuses réponses, Je commence à comprendre le principe.

Si je lis un autre règlement d'un village qui nous intéresse aussi et ou nous sommes susceptible de décrocher un terrain :

"La hauteur des nouveaux bâtiments est limitée à 11 mètres au faîtes et 6 mètres à la corniche."
"le nombre d'étages est limité à 2 sous la corniche, rez compris. Les combles sont habitables sur deux niveaux."
"Le nombre des logements, par bâtiment, est limité à trois pour les constructions nouvelles."

Sans considérer la limite d’altitude maximum de la parcelle, je devrais donc demander une dérogation pour obtenir la
possibilité de construire sur 3 étages comme tu as fait DZO, après à voir si ils sont concilient.

Mais si...

On descend le toit et on considère le premier comme combles, on peux considérer le sous-sol comme rez.... (vous me suivez :? )

Cela nous ferait donc :
rez : partiellement en terre (studio, PAC, buanderie).
1er : accessible de plein pied sur l'autre façade du bâtiment (cuisine,salon,bureau,WC).
combles : (4 chambres,WC-douche).

Cela me paraît un peu tiré par les cheveux mais, j'aurais au moins une idée clair sur le sujet :D


Salutations
Dany

radiohawaii
Messages : 25
Inscription : mar. 17 mai 2011 16:04
Pays : Suisse
Lieu du projet : VAUD
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Budget : 700000
Date estimée de remise des clés : 01 juin 2015
Description du projet : Maison contiguë de 120m2 avec sous-sol semi-excavé
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Cave habitable ?

Messagepar radiohawaii » mar. 21 juin 2011 23:32

PFB a écrit :
radiohawaii a écrit :La commune ou nous souhaitons actuellement construire autorise 8m jusqu'au faîte.
2. Si une partie de la cave est hors-sol, est-ce compté dans les 8 mètres ?
En général les communes donnent une altitude maximum au faîte par parcelle, c'est plus simple à comprendre en cas de terrain en pente.
Merci PFB, je vais me renseigner auprès de la commune à ce sujet.

Salutations
Dany


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités