Discussion de plans: à quoi penser

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
didibusz
Messages : 57
Inscription : mer. 25 mai 2011 08:35
Pays : Suisse
Lieu du projet : à déterminer
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 01 avril 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Discussion de plans: à quoi penser

Messagepar didibusz » mar. 28 juin 2011 18:12

Bonjour,

Nous allons avoir prochainement une discussion avec l'EG sur les plans pour avoir un aspect définitif et ainsi le transmettre à la banque pour leur OK final (un pré-accord a déjà été reçu). Par votre expérience, à quoi pensez-vous qu'il serait utile d'avoir à l'esprit pour discuter des plans afin d'éviter de nombreuses modifications?

Pour info, les plans provisoires existent déjà et nous souhaitons valider certains éléments ou confirmer. Nous avions pensé à:
- garage
- terrasse + toile de terrasse
- penderie intégrée
- hauteur sous plafond
- types de fenêtre et ouverture
- type de boiler
- ...

Merci par avance!!!!

Utilisateur supprimé

Re: Discussion de plans: à quoi penser

Messagepar Utilisateur supprimé » mar. 28 juin 2011 20:19

...
Dernière modification par Utilisateur supprimé le dim. 27 déc. 2015 12:14, modifié 1 fois.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Discussion de plans: à quoi penser

Messagepar PFB » mar. 28 juin 2011 23:28

Bonjour,

Isolation, isolation, isolation, puis avant la récup d'eau je dirai le puits canadien. Le puits canadien coute rien quand tu creuses pour ta belle villa, le faire après ça coute la peau des fesses.

PFB

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Discussion de plans: à quoi penser

Messagepar seb@leon » mar. 5 juil. 2011 21:51

Energie c'est bien effectivement, isolation, energie renouvelable (solaire ou/et photovoltaique) , énergie électrique important aussi de pouvoir réduire sa consommation, par un projet pensé dans sa globalité (c'est pas de la pub ;) )

Récupération d'eau de pluie c'est des sacré économie vu les prix de l'épuration et les taxes.
Pour ma part la priorité n'est pas au puits canadien et double flux car une énergie bien gérée permet de vraiment économiser en électricité et chauffage en ce passant de double flux, sauf si maison passive, mais bon si le budget suis c'est toujours un plus pour grappiller quelques joules.

Sinon côté plan vérifier les espaces et dégagement, pour être à l'aise dans vos déplacement à travers la maison.
Les WC si possible pas en face des portes, je vois cela trop souvent et c'est dommage je trouve.
Ne pas oublier les rangements (c'est ce que je ferai de différent chez nous)
Et pas mal de choses à penser, mais l'important est d'essayer de s'imaginer s'y balader à l'intérieur et voir comment vous vous déplacer à l'intérieur.

Tout cela allier aux goûts et aux couleurs, c'est des prises de têtes en vues, mais une fois le résultat finale devant les yeux, cela le mérite bien.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Invité

Re: Discussion de plans: à quoi penser

Messagepar Invité » mer. 6 juil. 2011 07:48

Type de stores avec ou sans motorisation, conduit de cheminée, si sous-sol : accès ou non directement de l'extérieur, mansarde avec vélux ou lucarne, salle-de-bain : taille des éléments de la salle-de-bain (mes voisins ont mis un receveur de 100 cm, ça ne se place pas de la même manière qu'un de 80 cm!), Cuisine et coin à manger : choisir si l'on préfère une nette séparation ou, comme moi, que celui qui est aux fourneaux puissent converser avec les invités qui se trouvent dans le séjour/coin à manger. Pour les WC, les mettre de telle manière que les bruits ne s'entendent pas depuis le coin à manger ou le salon. Dans mon ancien appartement, surtout avec de vieilles portes mal ajustées, il y a eu des situations assez gênantes! Idéalement, ce serait de pouvoir visiter une maison d'un même modèle que la votre ou quelque chose d'approchant. C'est ce que j'ai pu faire et ça change tout de voir les volumes et les espaces en vrai.


didibusz
Messages : 57
Inscription : mer. 25 mai 2011 08:35
Pays : Suisse
Lieu du projet : à déterminer
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 01 avril 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Discussion de plans: à quoi penser

Messagepar didibusz » mer. 6 juil. 2011 09:09

Merci pour vos commentaires! C'est vrai qu'il y a des choses auxquelles nous avions pensé un temps puis oublié! Comme par exemple, pour nous il est important d'avoir une chambre au rez afin de pouvoir y habiter en cas de pépin de santé de qui que ce soit. Heureusement, il n'est pas encore trop tard.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités