Projet canton de Genève

Vous ne savez pas par où commencer, ou au contraire vous êtes au courant, venez en parler ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussiosn relatives à la préparation et à la planification d'un projet. Tout autre sujet sera supprimé ou déplacé.
DWA
Messages : 5
Inscription : mer. 29 juin 2011 08:40
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Projet canton de Genève

Messagepar DWA » mer. 29 juin 2011 09:47

Bonjour à tous !

Nous sommes dans la phase de prospection pour la construction d'une maison individuelle à Genève. Nous hésitons entre la construction traditionnelle et la construction bois. Nous avons deux devis (en traditionnel avec Bautec et bois avec ArtChiBau) et les prix semblent se tenir, ce qui nous étonne vu la rapidité de construction en bois (préfabriqué en usine). Nous aimerions élargir notre champ de prospection et avons récemment eu de bons échos sur Espace CIM, qui propose les deux modes de construction. Quelqu'un a-t-il construit sur Genève avec cette entrerprise ou encore sur Bien Zenker dont nous avons aussi entendu des échos positifs ? Toute autre suggestion de constructeur (bois et traditionnel) nous intéresse.
Nous sommes aussi à la recherche de tout autre avis sur le dilemme de choix construction en bois ou traditionnelle.

Merci d'avance pour vos réponses.

DWA

Invité

Re: Projet canton de Genève

Messagepar Invité » mer. 29 juin 2011 11:28

Bonjour. J'ai construit avec CIM une ossature bois préfabriquée (Allemagne). Tout c'est très bien déroulé et je suis parfaitement content de ma maison (remise des clés le 1er avril 2010). Je ne suis pas sur Genève, mais sur Vaud. Pour Bien Zenker, le représentant en Suisse est Mistral Construction. Un forumeur est en train de finir une maison avec eux : Xavenel. Je crois qu'il en est très content.

DWA
Messages : 5
Inscription : mer. 29 juin 2011 08:40
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet canton de Genève

Messagepar DWA » mer. 29 juin 2011 14:58

Merci beaucoup pour la réponse. Nous attendons de recevoir le catalogue CIM demandé aujourd'hui. Est-ce que vous avez mis en ligne le descriptif/des photos de votre maison ?

Meilleures salutations

Invité

Re: Projet canton de Genève

Messagepar Invité » mer. 29 juin 2011 16:52

Je n'ai pas le descriptif complet sous forme informatique. Je n'ai pas remis les photos que j'avais mis sur l'ancien forum.

Le modèle de base est une eco-performance (demis-étages nécessaires vu la pente de mon terrain). J'ai fait excavé (env. 2/3 à cause des demis-étages). J'ai fait mettre l'entrée en haut, remplacer le vélux de l'une des chambres par une lucarne.

C'est une mitoyenne (à gauche)

Les plans se trouvent sous : http://www.forumconstruire.ch/viewtopic ... 5343#p5343

J'habite entre Lausanne et Genève. Pas de problème pour une visite.

DWA
Messages : 5
Inscription : mer. 29 juin 2011 08:40
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet canton de Genève

Messagepar DWA » mer. 29 juin 2011 22:31

Merci pour votre réponse et l'historique. Un parfait parcours du combattant ! Le résultat est super avec beaucoup de chambres : l'idéal pour une vie de famille sans se marcher dessus. La construction en demi-niveaux est intéressante. Pour avoir passé des vacances dans un chalet construit sur demi-niveaux, nous avons apprécié les volumes et l'intimité qui se crée ainsi d'une pièce à l'autre.

Merci pour la proposition de visite, ce serait super une fois que nous aurons reçu le catalogue de CIM et les tarifs. Nous les attendons avec impatience.. et nous demandons si les prix sont aussi adaptés en fonction de la région de construction. Nous avons été récemment interpellés par une EG qui adapte à + 26,5 % le prix des maisons type qu'elle construit sur Genève (vaud : + 15%, Fribourg + 1%).
Meilleures salutations

DWA


Invité

Re: Projet canton de Genève

Messagepar Invité » jeu. 30 juin 2011 16:30

Pour Vaud, CIM applique le prix catalogue. Pour Genève, je pense que c'est de même, si non, connaissant CIM, ce serait noté sur les tarifs.

Pour les demis-niveaux, nous n'étions pas pour avec ma femme (ex-femme depuis) car nous avions vu que des maisons avec un "demi-niveau" équivalent à 3 marches au milieu du séjour. Comme mon terrain a une pente de 20% avec entrée par le haut, sans demi-étages, il aurait fallu enterrer la maison de plus de 1 mètre dans une espèce de douve pour respecter les normes communales (max. 2 étages et 1 étage = ce qui dépasse de plus de 1,2 mètre la pente naturelle). C'est en visitant une éco-performance près des bureaux de CIM que l'on s'est décidé. Ça a enlevé une épine du pied de CIM. Si tu es intéressé pour aller plus avant avec CIM, je t'enverrai des photos de l'intérieur. Je pense en particulier aux escaliers en chêne qui sont vraiment magnifiques.

DWA
Messages : 5
Inscription : mer. 29 juin 2011 08:40
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet canton de Genève

Messagepar DWA » sam. 2 juil. 2011 21:37

Merci beaucoup pour ta réponse. Nous avons reçu le catalogue de CIM qui nous a bien plu et allons rencontrer prochainement l'architecte. Oui, nous serions intéressés par voir les escaliers pour se rendre compte de la dimension. Il est assez difficile de voir ce que ça représente, un demi-étage sur le plan.

Meileures salutations

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Projet canton de Genève

Messagepar seb@leon » dim. 3 juil. 2011 22:43

Alors vous avez opté pour le bois ou traditionnelle ?
Perso je ne regrette pas l ossature bois, et le confort avec une humidité régulée. L avantage aussi est la rapidité de mise en oeuvre de la maison et du coup un chantier plus court.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Invité

Re: Projet canton de Genève

Messagepar Invité » lun. 4 juil. 2011 08:54

Les escaliers font 8 marches, sauf celui qui relie la partie habitable au sous-sol qui fait 7 marches (nombre de contre-marches). Tu n'as pas plus de marches qu'avec des étages normaux. La différence est que chaque palier donne sur des pièces.
Pièces jointes
Escaliers 2.JPG
Escaliers 2.JPG (82.39 Kio) Consulté 10747 fois
Escaliers.JPG
Escaliers.JPG (146.09 Kio) Consulté 10747 fois

DWA
Messages : 5
Inscription : mer. 29 juin 2011 08:40
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Projet canton de Genève

Messagepar DWA » mar. 5 juil. 2011 22:20

Merci pour les photos. C'est vrai qu'il est très beau cet escalier. Nous aimons beaucoup le mariage bois/inox, magnifique !
Bonne soirée


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités