Page 1 sur 1
Qui choisir sur terrain libre de mandat ??
Publié : ven. 19 août 2011 14:15
par Ladybird
Nous sommes un peu perdus... Nous avons pré-réservé une parcelle (rien de plus précis pour le moment, terrain en cours de
dézonage pour 2012) et ne savons pas du tout dans quelle direction partir !!!
J'ai demandé une estimation à un ami architecte pour une villa 5-6 pièces (nous avons 3 enfants), min 150 m2 habitables, si possible excavée. En parallèle, en surfant un peu sur le net et en lisant vos témoignages avec différentes entreprises style Villatype, Weberhaus, etc., il me semble que les prix sont plus bas. Est-ce bien le cas ??
Peut-on choisir une cuisine Ikea et du parquet Hornbach par exemple si l'on construit avec une telle entreprise ??
Merci beaucoup pour votre aide

Re: Qui choisir sur terrain libre de mandat ??
Publié : lun. 22 août 2011 09:03
par Invité
Hello. Je vais essayé de répondre d'après ma propre expérience.
Le choix entre une EG ou un architecte ne devrait pas être fait uniquement pour une question de coût. La principale différence vient plutôt qu'avec une EG, comme son nom l'indique, le maître d'ouvrage (toi) n'a à faire qu'avec un seul interlocuteur qui se charge de choisir les entreprises et artisans qui vont construire la maison. L'avantage est que, normalement, les entreprises ont l'habitude de travailler ensembles, ce qui fait que le chantier "roule" bien. Avec un architecte, tu fais des soumissions et tu choisis les entreprises de concert avec lui. La bonne marche de la construction dépend énormément de la manière dont l'architecte gère le chantier. Bien sûr, avec une EG tu peux faire de même comme tu peux également imposer tes entreprises à un architecte. Mais, tu perds, à mon avis, le "bon côté" de chacune de ces 2 manières de faire.
Ce qui fait souvent la différence au niveau du prix, c'est plutôt le mode de fabrication et/ou le choix des matériaux. Par exemple, une maison à ossature en bois préfabriquée devrait couter mains cher qu'une maison en brique montée sur place. Souvent avec une EG, la maison à proprement parler est à forfait. Avec un architecte, tu peux avoir de bonnes surprises (baisse du prix des matériaux entre le devis et la construction, par exemple) ou de mauvaises pour les mêmes raisons. Avec un prix à forfait, tu payes le prix du contrat fixé au moment de la signature. Sauf modifications ultérieures, bien sûr.
Tu peux aussi avoir plus de latitudes avec un architecte qu'avec une EG qui a souvent un catalogue de modèles plus ou moins modifiables. Mais ça, ça dépend encore de l'EG et du type de construction (préfabriqué ou non).
Concernant le choix de la cuisine, du carrelage, etc., habituellement, oui tu as le choix. Cependant, il se peut que l'EG fasse des rabais (moins-values) si tu choisis tel ou tel fournisseur ce qu'elle ne fera pas pour d'autres. Par exemple, mon EG, Espace-CIM, m'offrait son rabais de 25% (ou 20%, je ne sais plus) sur les fournitures carrelages ou parquet si je les prenais chez Dubat ou chez Glasson. Mais rien ne m'aurait empêché de prendre chez Hornbach par exemple. Pour la cuisine, ils m'ont donné le nom de 2 cuisinistes avec qui ils travaillaient souvent, mais sans aucunes obligations. Simplement en me disant de bien faire attention à ce que les entreprises que je choisissais aient bien les reins solides pour ne pas me retrouver sans cuisiniste au moment voulu, mais avec un acompte déjà payé.
Le plus important, à mon avis, c'est de choisir une EG ou un architecte ayant une solide réputation et des références récentes. Le mieux, c'est de connaitre et/ou de pouvoir discuter avec des gens qui ont construit avec eux sans que leur nom soit donné par l'EG ou l'architecte.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aiguillé.
Re: Qui choisir sur terrain libre de mandat ??
Publié : lun. 22 août 2011 10:17
par PFB
Maidec a écrit :Voilà, j'espère t'avoir un peu aiguillé.
C'est tout juste. J'ai un pote électricien qui vient me dépanner dans ma vieille cure et qui bosse uniquement pour CIM ou pour des archi. connus. Ce qu'il a dit est en substance est ce que t'écris Maidec. "ils" se connaissent tous, savent parfaitement ce que leur EG attendent d'eux, connaissent le système.
Mon pote bosse depuis une dizaine d'années pour CIM. Pour lui une maison CIM c'est 2-3 rencontres de chantier, une affaire qui roule, une méthode et une qualité définie. Quand il travaille pour un archi, la qualité n'est pas bien définie, la méthode est aléatoire et l'affaire résulte en 5 à 10 visites de chantier.
Et surtout chez quelques EG le principe du forfait qui évite quelques soucis.
PFB
Re: Qui choisir sur terrain libre de mandat ??
Publié : lun. 22 août 2011 13:52
par Ladybird
Merci pour toutes ces infos

!
En ce qui concerne l'architecte que nous aurions en vue, il s'agit de qqn de très sérieux avec qui j'ai déjà travaillé en tant que secrétaire, donc là, pas de soucis de confiance.
Nous allons peser le pour et le contre, faire quelques recherches sur les sites des différents EG citées dans ce forum (et voir déjà si elles se déplacent ici dans nos Montagnes lol).
Par contre, pour avoir des idées plus précises de leurs prix, j'imagine qu'il faut chaque fois leur demander un rdv ?? Cela se fait-il si nous n'avons pas encore de terrain à nous ?
Re: Qui choisir sur terrain libre de mandat ??
Publié : lun. 22 août 2011 16:11
par Invité
En ce qui concerne mon EG, tu peux avoir une idée du prix de la maison en demandant leur catalogue. Il y a un descriptif sommaire de la construction ainsi que le prix forfaitaire pour certains postes (cuisine, par exemple). Il y a également une estimation des frais annexes non forfaitaires. Par contre, pour avoir une idée beaucoup plus précise, il faut avoir le terrain pour que l'EG puisse se rendre compte. Par exemple, toujours dans mon cas, les estimations des frais annexes étaient plus élevées que la moyenne vu la configuration du terrain. Les catalogues permettent, dans une certaine mesure, de voir si l'EG propose des modèles dont la configuration, particulièrement la surface, te convient tout en étant dans tes prix. Ils permettent également d'éliminer certaines EG qui proposent manifestement des maisons à des prix hors budget, ceci sans tenir compte des matériaux utilisés.
Re: Qui choisir sur terrain libre de mandat ??
Publié : mer. 24 août 2011 14:10
par Ladybird
Merci !
Ai reçu le catalogue CIM aujourd'hui ! Ca donne déjà une bonne idée de ce qui est faisable avec notre (petit) budget

!
Reste encore à trouver des entreprises qui viennent dans notre région... et là, pas moyen de le savoir avant de leur avoir demandé ! Entre le choix de l'EG, les plans, le budget, le lieu, le terrain pas encore dézoné... ben on est pas prêt de construire

!!!