Plans électriques

Demandez ici l'avis des autres sur vos plans !
Invité

Re: Plans électriques

Messagepar Invité » ven. 7 déc. 2012 11:37

Lors de la construction de ma maison, il y avait un plan électrique de base. Au bon moment (choisi par le responsable de chantier, c'est à dire avant qu'il ne soit trop tard ;) ), nous avons fait le tour de la maison avec l'électricien pour voir où, combien et que rajouter par rapport au plan de base. Par exemple, nous avons "voyagé" entre les pièces afin de voir comment cela se passerait plus tard lors de l'utilisation courante de la maison (redondance des interrupteurs, va-et-vient, emplacement des lampes, etc.). C'est beaucoup plus parlant que sur un plan. Et tu profites aussi de l'expérience de l'architecte et de l'électricien.

Moineau
Pays : Suisse
Lieu du projet : Le Noirmont / JU
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Individeal (Péry)
Budget : 640k
Date estimée de remise des clés : 30 septembre 2013
Description du projet : Maison familliale 160 m2, 2 étages, couvert à voiture
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Moineau » ven. 7 déc. 2012 12:18

L'inconvénient pour moi, c'est qu'avec l'ossature bois, tout est préparé avec les murs... Donc je n'aura pas la possibilité de tirer moi-même des gaines.
Donc, je vais mettre des prises partout, mais j'espère ne pas faire exploser le budget !

La mousse... le meilleur ami de l'artisan ! :lol:
13.05.12: Réservation terrain
30.07.12: Feu vert BCJ
26.11.12: Propriétaires du terrain
19.12.12: Pub. feuille officielle
25.1.13: Permis de construire
8.3.13: Début travaux
7.5.13: Radier coulé
23-31.5.13: Montage maison
28.09.13: Déménagement !

Invité

Messagepar Invité » ven. 7 déc. 2012 15:50

Même chose chez moi. L'électricien, pour ajouter des prises ou interrupteurs, a du soit passer la gaine entre le contreventement et le pare-vapeur et faire juste le trou pour le boitier, soit gainer tout du long et plâtrer la "tranchée", selon l'accès en haut ou en bas du mur en question. Exercice parfois de haut vol.

iron
Lieu du projet : Verbier
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976

Messagepar iron » ven. 7 déc. 2012 20:23

Moineau a écrit :L'inconvénient pour moi, c'est qu'avec l'ossature bois, tout est préparé avec les murs... Donc je n'aura pas la possibilité de tirer moi-même des gaines.
Donc, je vais mettre des prises partout, mais j'espère ne pas faire exploser le budget !

La mousse... le meilleur ami de l'artisan ! :lol:
Hello,

Si c'est du préfabriqué, effectivement, c'est plus difficile. Sinon tu as la possiblité avant de mettre en place l'isolant (si ton ossature est livrée et posée 'brute' sur le chantier.

Sinon il y a aussi possibilité de passer par la chape ou dans l'isolation sous cette dernière. Chez j'ai posé partout 4 + 2 cm d'isolation thermique/phonique sous le chauffage au sol et la chape sèche. Les 4 cm pour passer les tuyaux d'alimentation en eau, et dans les 4 ou les 2 cm , les gaines électriques/BKS et autres.

Pour la mousse, oui mais... je suis remonté une fois de la plaine avec un carton de bombe de mousse dans le coffre de la voiture, et arrivé chez nous, deux bombes on lâchées. T'explique pas la gueule du carton et la boule de mousse dans le coffre :lol:

Salutations.

iron
Lieu du projet : Verbier
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976

Messagepar iron » ven. 7 déc. 2012 20:41

Hello,

Juste une précision concernant les gaines. Il y a au moins deux types de gaines plastiques et c'est à savoir quand on en pose dans le béton, car elle subissent quand même de nombreuses contraintes, que ce soit au bétonnage ou avant.
- Bétonnage : Poids du béton, 'lâché' du béton si le béton est pompé, pression, ...
- Avant bétonnage : Maçon et ferrailleurs, il n'y a pas pire comme ennemi des gaines : Et que je t'y marche dessus, et que je les coinces avec l'armature, ... Résultat : pliée, comprimée, percée ensuite remplie de béton ou de lait de ciment

Le résultat final : plus moyen de passer les câbles.

Ceci est encore plus risqué, plus le diamètre de la gaine est grand.

Chez Hornbach, au d'autres grandes surfaces type brico, il me semble que le plastic que la gaine est plus fin et plus fragile, donc risque accrus.

L'idéal est de commander chez un fournisseur de matériel électrique, les mêmes gaines que les électros posent. C'est un peu plus cher, mais la différence ne vaut pas le risques à mon avis.

Malgré ceci, j'ai pour le bureau, sur 8 gaines (BKS), 3 qui ont été en partie remplie de béton et inutilisable. J'ai pu contrôler ces dernières avant de faire les chapes (vu que j'ai posé ces dernières moi-même) et j'ai pu repasser plusieurs gaines dans l'isolation. Donc attention. Pour cela, il faut aussi prévoir des évidements de secours (mousse, isolation PUR, ...) dans les dalles bétons et pieds de murs.

Passage de gaine sur le sol brut de la SDB pour l'alimentation de la douche et de la baignoire
Image

Passage des gaines BKS pour le bureau pour remplacer celle qui ont été condamnée (gaines percées et remplie de béton/lait de ciment)
Image

Salutations