Hello,
Juste une précision concernant les gaines. Il y a au moins deux types de gaines plastiques et c'est à savoir quand on en pose dans le béton, car elle subissent quand même de nombreuses contraintes, que ce soit au bétonnage ou avant.
- Bétonnage : Poids du béton, 'lâché' du béton si le béton est pompé, pression, ...
- Avant bétonnage : Maçon et ferrailleurs, il n'y a pas pire comme ennemi des gaines : Et que je t'y marche dessus, et que je les coinces avec l'armature, ... Résultat : pliée, comprimée, percée ensuite remplie de béton ou de lait de ciment
Le résultat final : plus moyen de passer les câbles.
Ceci est encore plus risqué, plus le diamètre de la gaine est grand.
Chez Hornbach, au d'autres grandes surfaces type brico, il me semble que le plastic que la gaine est plus fin et plus fragile, donc risque accrus.
L'idéal est de commander chez un fournisseur de matériel électrique, les mêmes gaines que les électros posent. C'est un peu plus cher, mais la différence ne vaut pas le risques à mon avis.
Malgré ceci, j'ai pour le bureau, sur 8 gaines (BKS), 3 qui ont été en partie remplie de béton et inutilisable. J'ai pu contrôler ces dernières avant de faire les chapes (vu que j'ai posé ces dernières moi-même) et j'ai pu repasser plusieurs gaines dans l'isolation. Donc attention. Pour cela, il faut aussi prévoir des évidements de secours (mousse, isolation PUR, ...) dans les dalles bétons et pieds de murs.
Passage de gaine sur le sol brut de la SDB pour l'alimentation de la douche et de la baignoire
Passage des gaines BKS pour le bureau pour remplacer celle qui ont été condamnée (gaines percées et remplie de béton/lait de ciment)
Salutations