Mettre une chambre au rez ou non ?

Demandez ici l'avis des autres sur vos plans !
Kali25
Messages : 5
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:24

Mettre une chambre au rez ou non ?

Messagepar Kali25 » ven. 18 nov. 2011 14:20

Bonjour,

Ma question est de savoir si je garde la chambre au rez ou si je la supprime et je fais un grand salon salle à manger de 40m2 et une grande cuisine avec ilot centrale de 20 m2

Si je supprime, la maison aura que 3 chambres... mais je me dis que cela est suffisant... mais une chambre de plus ne serait pas un luxe !

Si je ne mets pas chambre en haut, je garderai la cuisine et salle à manger en U et cela ferait 20m2 et le salon 27 m2...

Je n'arrive pas à me décider.

Merci d'avance pour vos avis
Pièces jointes
SKMBT_C25311111012510.pdf
(548.38 Kio) Téléchargé 652 fois

LaTortue
Messages : 52
Inscription : dim. 20 mars 2011 13:16
Lieu du projet : Euseigne
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 01 mars 2008
Description du projet : Dans notre maison depuis mars 2008. Divers travaux extérieurs encore à réaliser.
Localisation : Euseigne, Valais

Re: Mettre une chambre au rez ou non ?

Messagepar LaTortue » ven. 18 nov. 2011 15:16

Si j'ai bien compris, il s'agit de décider si tu gardes le bureau noté sur le plan, ou si tu le supprimes.
Il y a en outre 3 chambres sur l'autre étage (dont on n'a pas le plan).

Tout dépend de combien de personnes vont vivre dans la maison, de si tu as besoin de cette pièce spécifiquement comme bureau, et surtout de savoir si c'est possible de fermer cet espace après coup, au cas ou il y en aurait besoin comme chambre ou comme bureau plus tard.

Si vous êtes quatre ou moins, que tu n'as pas besoin d'un bureau fermé et que c'est techniquement possible de fermer cette pièce plus tard, alors tu pourrais la supprimer pour le moment.
Villa construite en 2007, avec une EG pour le gros oeuvre, et en autoconstruction pour le reste. Dedans depuis mars 2008. Quelques bricoles à terminer dehors en 2012.

Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Mettre une chambre au rez ou non ?

Messagepar Vitamineb12 » ven. 18 nov. 2011 16:20

C'est vrai tout dépend de tes besoins...
Une pièce de bureau a mon avis ne sera jamais inutile, elle peut servir de bureau,de bibliotèque, de salle de jeu, de chambre d'ami ou une chambre pour les imprévus.
Elle peut aussi permettre à la personne qui l'utilise de s'isoler un peu lorsque cela est nécessaire.
Image

Kali25
Messages : 5
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:24

Re: Mettre une chambre au rez ou non ?

Messagepar Kali25 » ven. 18 nov. 2011 20:34

Merci pour vos réponses.

En fait j'aime les grands espaces... Et j'ai peur que 27m2 pour le salon et 20m2 pour la cuisine soit trop petit.

Oui la pièce je pourrais la refermer plus tard... Mais pour cela il ne faudra pas que je fasse d'ilot central dans la cuisine... Et c'est aussi la que je suis indécise! Et je dois décider cela avant mercredi :D :?

chocotte
Messages : 145
Inscription : lun. 21 mars 2011 21:21
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 30 juillet 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Mettre une chambre au rez ou non ?

Messagepar chocotte » ven. 18 nov. 2011 21:16

je rejoint les autres réflexions.

Ici on a une chambre au rez mais très petite env. 8mcarré! mais si un jour on a un pépin et qu'on peut plus se taper les escaliers
(AVC, fracture...) on a la possibilité de temporairement rester au rez. Et ça sert surtout à ranger les jouets des mioches (!) ou d'autres choses que tu ne veut
pas dans ton salon :D

Par contre j'ai pas tout suivi ... tu veut le mettre ou ton ilot?? y a l'escalier... je trouve d'ailleurs
dommage l'escalier là au milieu.

La salle à manger sera où?


Kali25
Messages : 5
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:24

Re: Mettre une chambre au rez ou non ?

Messagepar Kali25 » ven. 18 nov. 2011 21:26

Alors je souhaitais faire une grande cuisine avec un îlot au milleu auquel je ferais 4 places assises face à face.

La table à manger serait dans les 40m2 avec le salon

Pour l'escalirer, pas le choix... comme c'est un projet clé en main de 19 villa identique... donc je ne peux pas le déplacer ! qui de plus ils l'ont déjà installé.

Autrement je garde la cuisine en U et je mets la table à manger à côté du plan de travail... et le salon que salon et je garde la chambre...

Pfff.. difficile de choisir....

chocotte
Messages : 145
Inscription : lun. 21 mars 2011 21:21
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 30 juillet 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Mettre une chambre au rez ou non ?

Messagepar chocotte » ven. 18 nov. 2011 22:25

je connait pas l'orientation de la maison...mais...

pourquoi pas garder le bureau mais plus petit et transformer le séjour en cuisine -salle à manger
et mettre la cuisine actuelle comme salon comme plus petit...Ca permet d'intimiser le salon...

Ca dépends aussi de vos habitudes de vie...mais je me dit si t'a des mioches qui regardent la télé pendant que
tu mange dans la salle à manger ça va etre le bronx...

Ladybird
Messages : 483
Inscription : sam. 2 avr. 2011 11:52
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Mettre une chambre au rez ou non ?

Messagepar Ladybird » sam. 19 nov. 2011 15:56

chocotte a écrit :je connait pas l'orientation de la maison...mais...

pourquoi pas garder le bureau mais plus petit et transformer le séjour en cuisine -salle à manger
et mettre la cuisine actuelle comme salon comme plus petit...Ca permet d'intimiser le salon...

Ca dépends aussi de vos habitudes de vie...mais je me dit si t'a des mioches qui regardent la télé pendant que
tu mange dans la salle à manger ça va etre le bronx...
Je ferais pareil ! ;) Enfin, si tu peux intervertir cuisine et salon :roll: ...?
Image

Kali25
Messages : 5
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:24

Re: Mettre une chambre au rez ou non ?

Messagepar Kali25 » lun. 21 nov. 2011 07:10

Bonjour,

Malheureusement je ne peux pas intervertir... mais cela aurait été une bonne idée... un coin à manger plus grand et un salon plus petit !

Finette
Messages : 76
Inscription : mar. 12 avr. 2011 15:57
Pays : suisse
Lieu du projet : Nuvilly
Type de projet : Construction
EG/Architecte : ELEMENT 9
Date estimée de remise des clés : 15 juin 2012
Label : Minergie
Description du projet : Villa Minergie ossature bois, façade: lames mélèze avec saturateur.
2 niveaux rez + combles.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Broye vaudoise

Re: Mettre une chambre au rez ou non ?

Messagepar Finette » lun. 21 nov. 2011 15:50

Hum que dire... tu va devoir choisir entre l'espace ou le côté pratique du bureau mais c'est toi qui sait en fonction de tes habitudes....
Par contre l'espace salle à manger - salon ça sera pas grand.... pourquoi tu ne ferais pas une plus grande table dans ta cuisine, genre prolongation de l'ilot afin de garder tout l'espace salon libre ? genre tu tourne ton ilot de 90° et tu fait une table/plateau qui part à 90°........
pas facile de choisir!!!!
Delf

10.10.2011 premier coup de pelle
09.11.2011 muret et couvert BA décoffrés
02.12.2011 échauffaudage posé et mise en place des terres
15.12.2011 montage de l'ossature et de la charpente


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités